Que faire en cas de canicule ?

Le 16/08/18

La Ville encourage les Villeurbannais à s’inscrire ou inscrire leurs proches au registre canicule. D’autres mesures ont également été mises en place pour venir en aide aux personnes âgées vivant à domicile et se retrouvant souvent isolées pendant l’été.

Les plus de 65 ans (et les personnes handicapées) peuvent s’inscrire sur un registre et bénéficier d’appels téléphoniques réguliers de la part du CCAS (Centre communal d’action sociale).

Chaque résidence de personnes âgées, ainsi que la Maison des aînés et le lieu de Répit, ouvrent leur salle rafraîchie et leur restaurant à tous, résidents ou non.


Renseignements : Maison des aînés – 56 rue du 1er-mars-1943
Téléphone : 04 78 68 90 50.

> Inscrivez-vous au registre canicule

 


CONSEILS EN CAS DE FORTES CHALEURS

 
PROTÉGEZ-VOUS DE LA CHALEUR

- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (généralement entre 12 h et
16 h) et de pratiquer des activités physiques : sport, jardinage, bricolage...

- Restez dans des lieux frais et aérés.

- Fermez les rideaux et les volets des façades exposées au soleil.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.


RAFRAÎCHISSEZ-VOUS

- Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains.
- Humidifiez-vous le corps à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette, régulièrement dans la journée.


BUVEZ ET CONTINUEZ À MANGER

- Buvez par petites quantités sans attendre d’avoir soif, 1 à 2 litres par jour, eau, tisane, thé, boissons non alcoolisées.
- Mangez comme d’habitude mais augmentez votre consommation de fruits et légumes riches en eau (sauf en cas de diarrhée).

 
DEMANDEZ CONSEIL À VOTRE MÉDECIN ET VOTRE PHARMACIEN
Surtout si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Bien vieillir chez soi : un enjeu pour tous 13/12/2018 Lors d'une conférence de presse à la résidence autonomie Jean-Jaurès, jeudi 13 décembre, la Métropole a fait part de sa volonté de fédérer et de soutenir les acteurs du vieillissement.

GREVE NATIONALE - Restauration scolaire perturbée vendredi 14 décembre 12/12/2018 Compte tenu d'un mouvement de grève national, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, vendredi 14 décembre.

Rythmes éducatifs - Plus de 100 personnes aux Rencontres de l'éducation 12/12/2018 Les 4e Rencontres de l'éducation, temps d'échanges organisé par la Ville pour les professionnels de la communauté éducative, a rassemblé une centaine de personnes, hier après-midi, 11 décembre, au Centre culturel et de la vie associative.

Pranard en réhabilitation : c'est parti ! 07/12/2018 Partenaires financiers, bailleurs et locataires ont lancé officiellement, ce 6 décembre, la réhabilitation de la résidence Pranard.

[JEU CONCOURS] Gagnez la hotte du père Noël ! 06/12/2018 Du 15 au 23 décembre, les chalets en bois vont se poser sur l'avenue Henri-Barbusse, piétonnisée pour l'occasion. Noël aux Gratte-Ciel rassemble un marché 100 % artisanal, de la musique et des animations pour les enfants.

Communiqué de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, suite aux incidents autour des lycées 05/12/2018

SOIRÉE DES LAURIERS - Les sportifs villeurbannais récompensés 05/12/2018 La 8e édition de la soirée des Lauriers, organisée par l'Office du sport villeurbannais a récompensé les sportifs et sportives villeurbannais de l'année 2018, vendredi 30 novembre à l'Astroballe.

La maison pluriprofessionnelle des Buers a été inaugurée 03/12/2018 Proximité et continuité des soins pour les patients, travail en équipe pour les soignants... Ouverte il y a un an, la maison pluriprofessionnelle des Buers a été officiellement inaugurée vendredi soir, 30 novembre.

Caroline Garcia en visite à Villeurbanne 27/11/2018 La numéro un française de tennis était de passage à l'Asul tennis Villeurbanne, samedi 10 novembre.

Le Médipôle est prêt à ouvrir ses portes 26/11/2018 Le Médipôle accueillera ses premiers patients, le 2 janvier.