BIODIVERSITE A VILLEURBANNE
> Des Maisons sur mesure pour LES abeilles sauvages

[09/07/2010­] Les abeilles sauvages de Villeurbanne n'ont plus qu'à s'installer. Dans le jardin éphémère de la rue Léon-Chomel, des maisons sur mesure les attendent.

Cabanes en bois pour les abeilles sauvages à Villeurbanne

Les 9 et 10 juillet derniers, bénévoles et membres de l'association Arthropologia  se sont activés pour construire des "hôtels" sur mesure pour attirer les abeilles sauvages.
L'objectif : recréer un milieu qui leur convienne pour étudier leur évolution et leur comportement. "Il y a un intérêt écologique mais aussi économique, les abeilles sauvages sont les principaux pollinisateurs des plantes, loin devant les abeilles domestiques, elles rendent service gratuitement !" explique Frédéric Vyghen, chargé d'études à Arthropologia. Les bénévoles ont donc construit des cabanes en bois de 4 mètres de long sur 2 mètres de haut, remplies de terre, de rondins de bois et de tiges percées. Les abeilles pourront choisir entre tiges de bambou, de ronces ou troncs de buddleia et butiner à leur aise les herbes aromatiques plantées autour… Cette action fait partie du programme européen Urbanbees auquel adhère la Ville, afin de maintenir la biodiversité en ville. "Cela peut sembler paradoxal mais en milieu urbain il y a moins de pesticides et les abeilles s'y réfugient", précise le jeune scientifique. Et pour ceux qui craindraient les piqûres, il énumère les raisons de ne pas avoir peur :"L'abeille sauvage est solitaire donc pas de risque d'attaque en groupe, son venin n'est pas allergène, les mâles ne piquent pas et de toute façon son dard est souple et n'entame pas la peau"... Bienvenue à quelques-unes des 200 espèces comptabilisées dans le Grand Lyon !

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

  1. Direction Paysages et Nature Dit :

    Envoyé le : 22/10/2010 à 14:07

    Les prochaines journées écovolontaires sont prévues le 6 et le 7 novembre prochain. Renseignement et inscription avant le 4 novembre auprès de Daria MICHEL, par mail daria.michel@mairie-villeurbanne.fr par téléphone 04 26 10 60 83

    551
    J'aime 271     Je n'aime pas 280
  2. Arthropologia Dit :

    Envoyé le : 25/08/2010 à 17:25

    Visitez le site d'UrbanBees, un programme européen Life + biodiversité : www.urbanbees.eu

    517
    J'aime 272     Je n'aime pas 245

Dans la même rubrique

Le défi de la consommation responsable 07/04/2014 Proposé par le réseau agricole Corabio, le défi "Famille à alimentation positive" réunit une cinquantaine de foyers du Grand Lyon autour d'un objectif: favoriser une alimentation locale et bio, sans augmenter son budget.

ENVIRONNEMENT - Les pesticides ou comment s'en passer ? 17/03/2014 Villeurbanne participe à la 9e semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars. Alors que la France reste le premier utilisateur européen, la Ville a cessé de les employer dans ses espaces verts depuis plus de dix ans.

Performance thermique : Une aide pour atteindre le BBC rénovation 02/12/2013 Face à l'explosion des coûts de l'énergie et dans le cadre du Plan climat énergie territorial, Villeurbanne a débloqué trois aides pour améliorer les performances thermiques des logements du parc privé.

TENDANCE - De nouvelles façons d'habiter à Villeurbanne 30/09/2013 À Villeurbanne, de nouvelles formes d'habitats solidaires et respectueux de l'environnement voient le jour. Revue de détail de concepts novateurs.

Déplacements en ville : Changeons de monture ! 02/09/2013 Semaine de la mobilité : choisir le vélo ou les transports collectifs plutôt que sa voiture : une bonne idée pour l'environnement et sa santé !

ECONOMIES D'ENERGIES - Améliorer les performances thermiques : Villeurbanne encourage le parc privé 03/06/2013 Face à l'explosion des coûts de l'énergie, l'isolation d'un logement, l'état de ses ­fenêtres ou la qualité d'une chaudière peuvent faire toute la différence... à la fois au niveau du portefeuille et sur l'ardoise écologique de la planète. Villeurbanne s'empare du sujet et débloque des aides pour aider à l'amélioration des performances ­thermiques des logements du parc privé.

Location de voiture entre particuliers 05/03/2013 Nouveau venu dans la sphère des services d' « économie collaborative », la location de véhicule entre particuliers a rapidement séduit les victimes de la crise comme les adeptes du « consommer autrement ».

Le Kaps : un projet de colocation inédit 08/11/2012 Premier projet de colocation solidaire de l'agglomération, le Kaps propose à six étudiants villeurbannais de vivre une expérience inédite au coeur des Buers.

Recyclerie de l’INSA : halte aux faux déchets ! 25/09/2012 Du 14 juin au 2 juillet, les étudiants de l'Insa se mobilisent pour la deuxième année consécutive autour du projet « Recyclerie ». Une initiative durable et citoyenne, à laquelle s'associe l'Armée du Salut et la Ville de Villeurbanne.

Beaucoup d’eau fraîche pour le TNP ! 10/07/2012 Un système écologique et économique a été mis au point pour rafraîchir une grande partie du TNP. Chaque jour, 80 m3 d'eau, de 12° en moyenne, issus de la nappe phréatique sont pompés et orientés vers un local technique du TNP... Explications.