BIODIVERSITE A VILLEURBANNE
> Des Maisons sur mesure pour LES abeilles sauvages

[09/07/2010­] Les abeilles sauvages de Villeurbanne n'ont plus qu'à s'installer. Dans le jardin éphémère de la rue Léon-Chomel, des maisons sur mesure les attendent.

Cabanes en bois pour les abeilles sauvages à Villeurbanne

Les 9 et 10 juillet derniers, bénévoles et membres de l'association Arthropologia  se sont activés pour construire des "hôtels" sur mesure pour attirer les abeilles sauvages.
L'objectif : recréer un milieu qui leur convienne pour étudier leur évolution et leur comportement. "Il y a un intérêt écologique mais aussi économique, les abeilles sauvages sont les principaux pollinisateurs des plantes, loin devant les abeilles domestiques, elles rendent service gratuitement !" explique Frédéric Vyghen, chargé d'études à Arthropologia. Les bénévoles ont donc construit des cabanes en bois de 4 mètres de long sur 2 mètres de haut, remplies de terre, de rondins de bois et de tiges percées. Les abeilles pourront choisir entre tiges de bambou, de ronces ou troncs de buddleia et butiner à leur aise les herbes aromatiques plantées autour… Cette action fait partie du programme européen Urbanbees auquel adhère la Ville, afin de maintenir la biodiversité en ville. "Cela peut sembler paradoxal mais en milieu urbain il y a moins de pesticides et les abeilles s'y réfugient", précise le jeune scientifique. Et pour ceux qui craindraient les piqûres, il énumère les raisons de ne pas avoir peur :"L'abeille sauvage est solitaire donc pas de risque d'attaque en groupe, son venin n'est pas allergène, les mâles ne piquent pas et de toute façon son dard est souple et n'entame pas la peau"... Bienvenue à quelques-unes des 200 espèces comptabilisées dans le Grand Lyon !

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

  1. Direction Paysages et Nature Dit :

    Envoyé le : 22/10/2010 à 14:07

    Les prochaines journées écovolontaires sont prévues le 6 et le 7 novembre prochain. Renseignement et inscription avant le 4 novembre auprès de Daria MICHEL, par mail daria.michel@mairie-villeurbanne.fr par téléphone 04 26 10 60 83

    4111
    J'aime 2060     Je n'aime pas 2051
  2. Arthropologia Dit :

    Envoyé le : 25/08/2010 à 17:25

    Visitez le site d'UrbanBees, un programme européen Life + biodiversité : www.urbanbees.eu

    4206
    J'aime 2090     Je n'aime pas 2116

Dans la même rubrique

Chant - Les nouvelles stars de demain 05/05/2017 Ils ont la passion du chant et de la chanson française et internationale. Ils en ont créé une association : Les nouvelles stars de demain...

SEMAINE SANS PESTICIDE - Objectif zéro phyto pour Villeurbanne 22/02/2017 Villeurbanne participe à la 12e édition de la semaine nationale des alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars.

[Climat] Adapter l'habitat à la canicule 26/09/2016 La Ville et l'Université de Lyon travaillent en commun pour réfléchir aux façons d'adapter les quartiers au réchauffement du climat. Le quartier des Buers a été choisi comme terrain d'études.

[Développement durable] Énergie et habitat, action(s) ! 26/09/2016 La Ville propose de réfléchir - et surtout d'agir - sur l'énergie et l'habitat. Le sujet sera abordé le 19 octobre, dans le cadre du Conseil local du développement durable.

SAUVAGES DE MA RUE - Appel aux botanistes en herbe 07/09/2016 La Ville vient de s'engager dans un programme national de sciences participatives sur la flore urbaine.Sauvages de ma rue s'adresse à tous les habitants intéressés par ce domaine.

Le Conseil local du développement durable est lancé ! 31/03/2016 Une cinquantaine de participants a contribué au lancement d'une nouvelle instance villeurbannaise consacrée au développement durable, mardi 29 mars, au Centre culturel et de la vie associative.

Villeurbanne au Salon de l'agriculture 15/03/2016 Le directeur de la cuisine centrale, Thierry Audemard, était l'invité du syndicat des Jeunes agriculteurs, vendredi 4 mars, au Salon de l'agriculture de Versailles.

ZAC MAISONS-NEUVES - Des chevaux pour respecter la biodiversité 15/03/2016 Dans le cadre des travaux d'aménagement de la Zac des Maisons-Neuves, une opération de débardage s'est déroulée sur l'ilôt A, lundi 14 mars.

Urbaines, les ruches?! 03/07/2015 Même dans le paysage urbain, les abeilles butinent?! Installées dans des espaces gérés par la commune ou chez des particuliers, elles vivent très bien en ville.

Le défi de la consommation responsable 07/04/2014 Proposé par le réseau agricole Corabio, le défi "Famille à alimentation positive" réunit une cinquantaine de foyers du Grand Lyon autour d'un objectif: favoriser une alimentation locale et bio, sans augmenter son budget.