Un jeune ingénieur de l'INSA créé un blog pour dépasser son handicap

Le 30/03/15

Antoine Durand a 23 ans, il vient de créer un blog pour aider les personnes à dépasser leur handicap. Ingénieur fraîchement diplômé de l’Insa, il veut partager son énergie et sa philosophie de vie. Atteint de la myopathie de Duchenne, son but est de créer une communauté d’entraide.

Antoine Durand

Regard clair et direct, pensée synthétique et mental solide : Antoine Durand parle de son expérience, de ses défis, de son actualité. Si sa mobilité est réduite, son rythme et son organisation sont en mode rapide. D’entrée de jeu, il explique qu’il a décidé de communiquer davantage avec les autres. Une prise de conscience survenue à la fin de son cycle de cinq ans d’études à l’Insa. « Je suis ingénieur en génie civil, mais avant d’en arriver là, ça n’a pas toujours été évident. J’ai décidé de lancer mon blog sous le nom de "Dépasser-son-handicap" pour partager des astuces de vie quotidienne mais aussi pour s’encourager mutuellement et, au final, parvenir à réaliser ses projets », explique-t-il. Atteint de la myopathie de Duchenne, Antoine a cependant suivi un parcours scolaire "classique". École maternelle à Lakanal puis collège dans son quartier. Il se souvient d’avoir franchi l’étape collège « avec la difficulté répétée de bénéficier d’un auxiliaire de vie scolaire », pourtant indispensable. Bon élève, soutenu par des parents particulièrement combatifs, il a ensuite été admis au lycée du Parc grâce à une dérogation… parce que le lycée  prévu n’était pas accessible aux personnes en fauteuil. « Au lycée, j’ai énormément travaillé. J’ai compris qu’il fallait que je me donne les moyens pour réussir mes études. Et c’est grâce à mon bon dossier que j’ai pu intégrer l’Insa », précise Antoine. Passionné par l’aéronautique, la mécanique automobile, la vitesse, il se plaît actuellement à lire des ouvrages sur le développement personnel. « Le handicap freine parfois la communication. Il faut aller au-devant des autres… », résume-t-il. Une nouvelle corde à son arc qu’il met à profit dans sa toute première expérience professionnelle, au sein d’une grande entreprise. Un diplôme, un emploi, un blog : « Tout s’enchaîne et c’est une chance », reconnaît ce jeune homme. « J’ai conscience des difficultés pour parvenir à se faire une place. Le but de mon blog est vraiment de dire qu’il ne faut pas se laisser décourager. Combien de fois a-t-on entendu, mes parents et moi, que je ne parviendrai pas à suivre de bonnes études ? À décrocher un diplôme reconnu ? ». La force d’Antoine fait école… Le blog remporte déjà le succès escompté, son frère cadet entend suivre la voie ouverte, côté études, et sa sœur, côté détermination…

 

> Découvrez le blog d'Antoine Durand

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

  1. leo Dit :

    Envoyé le : 28/03/2015 à 10:47

    Un très bel exemple. Merci de corriger le lien vers son blog qui est excellent.

    2191
    J'aime 1065     Je n'aime pas 1126

Dans la même rubrique

La Bonne Dôze, une affaire qui roule ! 14/09/2017 Un nouveau foodtruck, La Bonne Dôze, fait son apparition dans le paysage villeurbannais. Qualité et variété sont à l'affiche des menus.

La box de Monsieur Gourmand cartonne 31/05/2017 La startup Monsieur Gourmand.com confectionne et livre des colis-cocktails à des enseignes commerciales qui organisent des apéritifs-clientèles : succès garanti !

La traversée de la Manche à la nage 05/05/2017 Pierre-Julian Pourantru, étudiant de l'Insa, se lancera l'incroyable défi de traverser la Manche à la nage début juillet, en solo et sans protection thermique.

Le palais d'hiver 22/02/2017

Jacky Perez : On chauffait la salle du Palais d'hiver ! 22/02/2017 Il a l'âge des Stones qu'il a vus au Palais d'hiver. Où lui même a joué au début des années soixante avec un groupe yéyé.

Aimé Mignot : J'ai eu beaucoup de chance avec le foot ! 10/11/2016 Aimé Mignot, ancien joueur de l'OL, a passé beaucoup de temps et d'énergie à Gerland, mais c'est à Villeurbanne que ce sportif a marqué son terrain personnel...

Quand Joris fait son cirque... à Macao 10/11/2016 À 24 ans, le Villeurbannais Joris Kondjia a intégré la cour des grands dans l'univers du cirque. Ce gymnaste de haut niveau figure dans l'un des plus grands spectacles internationaux, situé à... Macao. En Chine, il vit sa passion à un rythme effréné.

Des Pyrénées à Villeurbanne 27/09/2016 Les premiers congés payés, en juillet 1936, ont amené Jeannine Solano, 89 ans aujourd'hui, dans le village natal de ses parents, dans les Pyrénées espagnoles. Au moment même où commençait le soulèvement militaire qui allait conduire l'Espagne à une guerre fratricide de trois ans.

[Cuisiner autrement] Anne-Laure Terrail 27/09/2016 Anne-Laure Terrail propose des ateliers de cuisine pas comme les autres. Avec elle, du frais, du bio, pas de laitages ni de gluten mais plein de nouvelles pistes à explorer.

Le temps des Oliviers : de l'olivier à l'assiette 26/08/2016 Les fondateurs de Hove sélectionnent des olives dans le bassin méditerranéen et conditionnent, depuis 2012, olives et huiles d'olive, sous la marque.