TRANQUILLITE PUBLIQUE - Ne gâchons pas notre été, ni celui des autres

Le 06/07/17

Du 1er juillet au 31 août, détenir des pétards et autres articles pyrotechniques dans l’espace public est interdit à Villeurbanne. Déjà établie en 2016, cette mesure vise à limiter les troubles à la tranquillité publique et prévenir les dégâts et blessures que peuvent causer ces artifices.

tranquillité publique

Vente, détention, port et usage de pétards et autres articles pyrotechniques sont strictement interdits aux personnes mineures, et leur utilisation est proscrite sur les voies, places et terrains publics de Villeurbanne. Comme l’an passé, la Ville a pris des mesures concernant l’utilisation des articles pyrotechniques. « L’usage des pétards, des fusées et plus rarement des mortiers pénalise la tranquillité des parcs et des jardins, des places et des rues », constate Lionel Michaudon, responsable de la Police municipale.

Souvent très mal renseignés sur les risques, ignorant les notices explicatives et autres mises en garde, les usagers d’articles pyrotechniques font courir un danger à eux-mêmes et aux autres. Les blessures sont parfois bénignes, mais le plus souvent elles se révèlent graves : pouce arraché, doigts explosés, brûlures ou surdité, incendie… Autant de dégâts longs à réparer et à soigner, avec des conséquences parfois lourdes.

À la pédagogie que chaque adulte, famille, enseignant, animateur ou éducateur peut pratiquer auprès des jeunes (victimes les plus nombreuses), s’ajoute le volet réglementaire. La Ville a pris deux arrêtés, le 29 mars dernier. Du 1er au 31 juillet, la vente d’articles pyrotechniques est interdite à toute personne. Et, du 1er juillet au 31 août, la détention et le port sur la voie publique d’articles pyrotechniques sont prohibés à toute personne mineure (voir Zoom ci-contre) Les adultes, eux, sont rappelés à leur rôle de protection des mineurs : pas de vente aux moins de 18 ans, pas d’encouragement à l’achat en ligne ou en magasin de mortiers dits festifs, engins nécessitant une expérience de manipulation.

 

SECTEURS INTERDITS

Les secteurs concernés par l’interdiction aux mineurs de détenir et de transporter des pétards surla voie publique sont : Buers/Saint- Jean, Ferrandière/Maisons-Neuves, Cusset/Grandclément, Charpennes/ Tonkin, Bel-Air/Les Brosses et le centre-ville. Ces interdictions sont en vigueur tout l’été, du 1er juillet au 31 août. Par ailleurs, sur ces mêmes secteurs, du 1er au 31 juillet, la vente d’articles pyrotechniques est interdite. Une amende de 38 euros sera dressée en cas de non-respect des arrêtés municipaux.

> En savoir plus sur la réglementation en vigueur à Villeurbanne

 

> Découvrez la bande dessinée « Ne gâche pas ton été, ni celui des autres »

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

  1. Pionchon Dit :

    Envoyé le : 20/07/2017 à 14:57

    Super BD. Quelle bonne idée! espérons que les faiseurs de bruits apprécieront et changeront leurs habitudes!!!

    101
    J'aime 52     Je n'aime pas 49
  2. Monique de Villeurbanne Dit :

    Envoyé le : 13/07/2017 à 16:59

    Malgré ces actions et réglementations de prévention j'entends en ce moment ce jour du 13 juillet pas mal de bruits violents de pétards qui font sursauter , cela par ma fenêtre ouverte dans le quartier de La Doua ...et de quoi appréhender le 14 !

    104
    J'aime 55     Je n'aime pas 49

Dans la même rubrique

GREVE NATIONALE - Perturbation du service de restauration scolaire jeudi 21 septembre 19/09/2017 Compte tenu d'un mouvement de grève nationale, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, jeudi 21 septembre 2017.

Colis de Noël - Comment s'inscrire ? 19/09/2017 A l'occasion des fêtes de fin d'année 2017, le centre communal d'action sociale reconduit la distribution de colis aux personnes retraitées ou âgées de 65 ans et plus, résidant sur la commune depuis plus de trois mois.

Le parc Jacob-Hugentobler inauguré 19/09/2017 Situé entre la rue Jean-Jaurès et la rue Valentin-Haüy, le parc Jacob-Hugentobler a été inauguré, vendredi 15 septembre, en présence de nombreux habitants.

BASKET - Les "Tigresses" commencent la saison par une victoire 18/09/2017 « L'ASVBF n'est plus, vive l'Asvel Villeurbanne Basket Féminin ! » C'est par ces mots que Pierre Grall a dévoilé samedi à la salle Raphaël de Barros la nouvelle dénomination et le nouveau logo du club qu'il dirige.

Le Centre nautique Etienne-Gagnaire a fêté la fin des travaux 18/09/2017 Le Centre nautique Etienne-Gagnaire a fêté la dernière étape d'une série de grands travaux (les vestiaires, les cheminements et une entrée refaits à neuf) en invitant les Villeurbannais à visiter les lieux, le 16 septembre.

RALLYE INSA - Une horde de Mario Bross à l'assaut de l'hôtel de ville 15/09/2017 Après les Minions, les Dalton, les Lapins crétins ou encore les Marsupilamis, c'est une horde de Mario Bross qui a envahi cette année le centre-ville, jeudi 14 septembre, à l'occasion du traditionnel Rallye de l'Insa.

Circulation modifiée à Grandclément 14/09/2017 À partir du 18 septembre est mis en place un nouveau plan de circulation dans le cadre du projet C3. La poursuite des travaux d'aménagement de la ligne C3, pilotés par le Sytral, entraîne un nouveau plan de circulation dans le secteur Grandclément, à partir du 18 septembre.

Le bonnet de bain devient obligatoire dans les piscines 14/09/2017 À partir du 11 septembre, les nageurs devront porter un bonnet de bain, dans les trois piscines de la Ville.

KompleXKapharnaüm offre un pas de côté aux habitants 13/09/2017 Plus de 50 habitants ont pris le temps de participer à la balade artistique, proposée ce 13 septembre par la compagnie KompleXKapharnaüm ce 13 septembre. Vous avez jusqu'à dimanche pour participer à cette démarche.

[EN IMAGES] Les Villeurbannais au rendez-vous de la 5e Biennale des associations 11/09/2017 Plus de 230 associations ont participé, dimanche 10 septembre, à la 5e Biennale des associations dans le centre-ville.