Sports et loisirs : enfants et ados - Vivez l'été

Le 29/06/17

visuel sport vivez l'ete

À fond, avec la Caravane des sports Du 10 juillet au 4 août


C’est le royaume des ados ! Du 10 juillet au 4 août, la Caravane des sports et ses animateurs sportifs proposent aux enfants, à partir de 12 ans, un programme multi-activités dynamique et gratuit. Cirque accro, BMX, biathlon, renforcement musculaire, foot, zumba…

Les enfants de 6 à 11 ans ne sont pas oubliés et ils pourront pratiquer certaines activités, comme le tir à l’arc, le jeu de sumo ou le biathlon. L’an dernier, une centaine de jeunes était au rendez-vous, là où la Caravane passait et s’installait (parc de la Commune de Paris, du 10 au 13 juillet, parc des Droits de l’Homme, du 17 au 21 juillet, square de la Doua, du 24 au 28 juillet, boulevard du 11-Novembre, du 31 juillet au 4 août). Du lundi au vendredi, de 15 à 20 heures.

L’Espace jeunes prend le relais Après la Caravane des sports, du 9 au 18 août, un site d’animation mobile s’installe dans les quartiers Cyprian/les Brosses, Saint-Jean, Tonkin et Buers/Croix-Luizet. Au programme des animations gratuites : initiation DJ, jeux vidéo en extérieur, graff, baby-foot, sports collectifs… Du lundi au vendredi, de 15 h à 20 h (sauf le 15 août).

 

Animations au cœur des quartiers du 9 au 25 août

Le dispositif mis en place par la Ville existe depuis 2006
et chaque été, il est très attendu par les jeunes…
Plus de 1 200 enfants ont participé, en 2016, aux animations
au cœur des quartiers.
Du 9 au 25 août, tous les après-midi, place aux jeux
et aux rencontres sportives, avec des animateurs à fond !

 

Un atelier avec le cirque Pépin, un autre autour du bois avec l’association La grande graine, des challenges sportifs, ou, pour la première fois, des marionnettes avec L’œil du cyclope… Du 9 au 25 août, les animations gratuites destinées aux enfants, dès 6 ans, seront nombreuses, variées, stimulantes et créatives… Une trentaine d’animateurs, de la direction de la Jeunesse, de celle du Sport, et de la Maison de quartier des Brosses, sera mobilisée pour rendre l’été actif et agréable. Quatre lieux sont concernés par ce dispositif. Au Tonkin : l’esplanade Jean-Monnet, aux Buers : le terrain du Pranard, aux Brosses : le stade Séverine et, à Saint-Jean : la place des Enfants-du-monde. « Les animations sont gratuites, et nous demandons chaque jour l’autorisation parentale aux enfants qui arrivent… Les animations encadrées ont lieu de 15 à 20h, mais souvent les jeunes sont sur le site, dès 14 heures, impatients ! », explique Jérôme Jaboulet, co-coordinateur des animations, avec Hamoudi Boudouha. Si les animateurs s’occupent de tout, les parents sont bienvenus sur place. « J’accompagne mes enfants de 7 et 11 ans, explique une mère de famille, fidèle à cette animation. Je me mets dans un coin du parc et d’autres parents me rejoignent. Certains sont des voisins, d’autres sont du quartier. On fait connaissance et, parfois, on mange ensemble sur place, le soir après les animations ».

 > Consulter le programme sports et loisirs (PDF)

 > Découvrir aussi : Mix city, 10 ans déjà

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

[Rendez-vous] Tout savoir sur le Médipôle, jeudi 30 novembre 17/11/2017 Le Conseil de quartier Perralière-Grandclément organise une soirée consacrée au Médipôle, jeudi 30 novembre à 18h30 dans son local, 74 rue Léon-Blum.

(Mieux) connaître le Haut-Karabagh 16/11/2017 Les journées de l'Artsakh à Villeurbanne se dérouleront du 20 au 28 novembre, à l'initiative de la Ville. L'objectif : faire connaître l'histoire et la culture de cette petite république auto-déterminée.

[Jeu concours] Festival du film court, du 17 au 26 novembre 15/11/2017 Pour la 38e édition du Festival du film court, le Zola a sélectionné 48 films représentants 13 pays européens. La programmation est à découvrir du 17 au 26 novembre, au Zola.

CANCER - Un après-midi pour s'informer 13/11/2017 Le Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer organise un après-midi d'information sur ses missions, samedi 18 novembre à partir de 14h30 au Centre culturel et de la vie associative, 234 cours Emile-Zola.

EXPOSITION - Rob Mazurek tout en rythme à l'Urdla 26/10/2017 25 oeuvres de l'artiste Américain Rob Mazurek sont à découvrir à l'Urdla jusqu'au 18 novembre. Ses Constellations et Soundings mêlent collages, gravures, peintures et se regardent avec des lunettes 3D.

A la découverte des cimetières 14/09/2017 Spécialisée dans l'histoire des cimetières de Villeurbanne, Chantal-Jane Buisson en fera découvrir les trésors, pendant les Journées du patrimoine.

La jeune création s'expose à Villeurbanne 13/09/2017 La Biennale d'art contemporain commence le 20 septembre à la Sucrière et au Musée d'art contemporain de Lyon. Villeurbanne et l'Institut d'art contemporain sont également associés à cet événement international.

Une virée avec KompleXKapharnaüM 12/09/2017 La compagnie qui questionne les habitants et leur environnement depuis 20 ans organise un événement ouvert à tous, du 13 au 17 septembre.

A la découverte des secrets du patrimoine ! 12/09/2017 Les 34e Journées européennes du patrimoine auront lieu samedi 16 et dimanche 17 septembre. Pendant tout le week-end, 400 sites historiques, naturels, industriels ou insolites de la Métropole de Lyon seront mis à l'honneur sur la thématique "Au fil de l'eau".

Sculpture - Le rhinocéros de l'Insa retrouve sa corne 12/09/2017 C'est l'histoire d'un rhinocéros qui change souvent de couleur et dont la corne disparaît régulièrement... Son créateur, le plasticien Jean-Marc Bonnard, la lui rendra, vendredi 22 septembre après-midi, journée mondiale du rhinocéros