Sports et loisirs : enfants et ados - Vivez l'été

Le 29/06/17

visuel sport vivez l'ete

À fond, avec la Caravane des sports Du 10 juillet au 4 août


C’est le royaume des ados ! Du 10 juillet au 4 août, la Caravane des sports et ses animateurs sportifs proposent aux enfants, à partir de 12 ans, un programme multi-activités dynamique et gratuit. Cirque accro, BMX, biathlon, renforcement musculaire, foot, zumba…

Les enfants de 6 à 11 ans ne sont pas oubliés et ils pourront pratiquer certaines activités, comme le tir à l’arc, le jeu de sumo ou le biathlon. L’an dernier, une centaine de jeunes était au rendez-vous, là où la Caravane passait et s’installait (parc de la Commune de Paris, du 10 au 13 juillet, parc des Droits de l’Homme, du 17 au 21 juillet, square de la Doua, du 24 au 28 juillet, boulevard du 11-Novembre, du 31 juillet au 4 août). Du lundi au vendredi, de 15 à 20 heures.

L’Espace jeunes prend le relais Après la Caravane des sports, du 9 au 18 août, un site d’animation mobile s’installe dans les quartiers Cyprian/les Brosses, Saint-Jean, Tonkin et Buers/Croix-Luizet. Au programme des animations gratuites : initiation DJ, jeux vidéo en extérieur, graff, baby-foot, sports collectifs… Du lundi au vendredi, de 15 h à 20 h (sauf le 15 août).

 

Animations au cœur des quartiers du 9 au 25 août

Le dispositif mis en place par la Ville existe depuis 2006
et chaque été, il est très attendu par les jeunes…
Plus de 1 200 enfants ont participé, en 2016, aux animations
au cœur des quartiers.
Du 9 au 25 août, tous les après-midi, place aux jeux
et aux rencontres sportives, avec des animateurs à fond !

 

Un atelier avec le cirque Pépin, un autre autour du bois avec l’association La grande graine, des challenges sportifs, ou, pour la première fois, des marionnettes avec L’œil du cyclope… Du 9 au 25 août, les animations gratuites destinées aux enfants, dès 6 ans, seront nombreuses, variées, stimulantes et créatives… Une trentaine d’animateurs, de la direction de la Jeunesse, de celle du Sport, et de la Maison de quartier des Brosses, sera mobilisée pour rendre l’été actif et agréable. Quatre lieux sont concernés par ce dispositif. Au Tonkin : l’esplanade Jean-Monnet, aux Buers : le terrain du Pranard, aux Brosses : le stade Séverine et, à Saint-Jean : la place des Enfants-du-monde. « Les animations sont gratuites, et nous demandons chaque jour l’autorisation parentale aux enfants qui arrivent… Les animations encadrées ont lieu de 15 à 20h, mais souvent les jeunes sont sur le site, dès 14 heures, impatients ! », explique Jérôme Jaboulet, co-coordinateur des animations, avec Hamoudi Boudouha. Si les animateurs s’occupent de tout, les parents sont bienvenus sur place. « J’accompagne mes enfants de 7 et 11 ans, explique une mère de famille, fidèle à cette animation. Je me mets dans un coin du parc et d’autres parents me rejoignent. Certains sont des voisins, d’autres sont du quartier. On fait connaissance et, parfois, on mange ensemble sur place, le soir après les animations ».

 > Consulter le programme sports et loisirs (PDF)

 > Découvrir aussi : Mix city, 10 ans déjà

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Les urgences d'une mère au TNP 28/03/2018 À travers la pièce Le Groenland, le TNP mise sur l'écriture contemporaine et sur la maturité... de la jeunesse.

Spectacles d'utilité publique au Théâtre de l'Iris 28/03/2018 Le théâtre de l'Iris, à Cusset, fait acte d'engagement en programmant des "Spectacles d'utilité publique". À voir : Battue avec des lumières et des chiens et Lili la bagarre.

[EN IMAGES] Les Foulées de Villeurbanne ont rassemblé plus de 3500 personnes 20/03/2018 L'édition 2018 des Foulées a tenu ses promesses et rassemblé largement : plus de 3500 coureurs, adultes et enfants, étaient sur la ligne de départ de ce dimanche 18 mars.

Les 34e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain 14/03/2018 Au cinéma Le Zola, et dans une dizaine de salles de l'agglomération, les 34e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain auront lieu du 14 au 28 mars.

[RENDEZ-VOUS] Projection - Baraques, villages nègres et bidonvilles 13/03/2018 Pendant plus de deux ans, Frédéric Blanc (anthropologue) et Olivier Chavanon (sociologue) ont mené une recherche à partir d'archives et de témoignages sur les lieux oubliés de l'immigration, à Lyon et dans ses environs.

Chaos danse, le printemps des talents 09/03/2018 Le festival Chaos danse, organisé par le théâtre Astrée, revient du 20 mars au 6 avril. L'occasion -d'ouvrir les yeux sur la jeune création et de voir ou revoir May B, pièce culte de la chorégraphe Maguy Marin.

Vinaver de retour au TNP 07/03/2018 Après Par-dessus bord, en 2008, et Bettencourt Boulevard, en 2015, voici La demande d'emploi, de Michel Vinaver.

Fête du livre jeunesse, accueillir le monde, poursuivre l'histoire... 01/03/2018 La Fête du livre jeunesse aura 20 ans l'année prochaine. En attendant, elle interroge : comment souhaiter la bienvenue ? Quelle est notre tradition d'accueil ? Comment intégrer les nouveaux venus d'ailleurs ? Samedi 24 et dimanche 25 mars, plus de 90 auteurs, illustrateurs, plasticiens, artistes, libraires et bibliothécaires répondront collectivement, de manière ludique et créative.

Expression - La parole est aux 11-18 ans 08/02/2018 La Ville et ses partenaires donne rendez-vous aux 11-18 ans samedi 10 février, au Centre culturel et de la vie associative, pour une après-midi de rencontres et d'expression.

Participez à la Semaine des patrimoines vivants 31/01/2018 La Semaine des patrimoines vivants, proposée pour la 4e fois par le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes), emmène le public à la découverte des cultures de tradition orale présentes à Villeurbanne