TNP - Tout sur feydeau

Le 05/12/17

Des extraits de plusieurs comédies composent Hôtel Feydeau, création mise en scène par Georges Lavaudant. Imbroglios conjugaux et familiaux au programme de cette fin d’année !

 

Contraint de quitter le domicile conjugal, Georges Feydeau posa ses valises en 1909 à l’hôtel Terminus… Pendant cette période, il écrivit des comédies sur le couple et ses tourments (Feu la mère de madame, Mais n’te promène donc pas toute nue, On purge bébé…). Le metteur en scène Georges Lavaudant en a choisi des extraits pour concocter « un montage labyrinthique où les pièces s’enchevêtrent ».

 

Spectacle réjouissant, drôle et grinçant, Hôtel Feydeau se termine en un joyeux charivari chorégraphié. Le rythme enlevé n’interdit pas d’aborder les sujets chers à l’auteur : la dénonciation du monde bourgeois, le conformisme, l’hypocrisie… Parmi les acteurs de toutes générations, le public retrouvera avec plaisir le grand comédien André Marcon, familier de la scène du TNP.

TNP - du 5 au 23 décembre –  www.tnp-villeurbanne.com

 Hotel feydeau

Chant pour un pays perdu

La comédienne et chanteuse Norah Krief a mis en scène un spectacle inspiré d’un poème d’Ibrahim Nagi et qui fut interprété par la grande chanteuse égyptienne Oum Kalsoum. Al Atlal, chant pour ma mère évoque le rêve d’un pays perdu. La direction musicale sera assurée par le pianiste et compositeur Frédéric Fesson, accompagné par un trio de musiciens multi-instrumentistes.

 

TNP – petit théâtre Jean-Bouise – du 6 au 23  décembre –  www.tnp-villeurbanne.com

 

Des places à gagner 

Le TNP offre 20 places aux lecteurs de Viva pour Hôtel Feydeau, samedi 23 décembre à 20 h et 10 places pour Al Atlal, chant pour ma mère, samedi 9 décembre à 20 h 30. Pour en bénéficier, rendez-vous à l’Espace Info, face à la mairie (avenue Aristide-Briand), à partir du mardi 5 décembre à 10 h. Une invitation par personne, dans la limite des places disponibles.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

JOURNEE BAFA - Pour un job dans l'animation en toute saison 16/08/2018 Pour trouver des réponses sur la formation BAFA et le métier d'animateur, rendez-vous mercredi 12 septembre 2018 de 14h à 17h au Bij.

JEUNES - Information logement mercredi 19 septembre 16/08/2018 Vous cherchez un logement ? Vous avez besoin de conseils pour vous loger ? Le Bureau information jeunesse de Villeurbanne vous invite à sa journée consacrée au logement, mercredi 19 septembre de 15h à 18h au Bij.

[VIDEO] Le défilé villeurbannais de la Biennale de la danse en ordre de marche 03/08/2018 La répétition générale des 300 danseurs villeurbannais, vêtus de leur costume de scène, aura lieu samedi 8 septembre aux Gratte-Ciel, une semaine avant le défilé à Lyon, dimanche 16 septembre.

[rendez-vous] Un portrait théatral de Villeurbanne aux Ateliers Frappaz 29/06/2018 En résidence aux Ateliers Frappaz, le Collectif X a collecté dans les quartiers 100 définitions de la ville de Villeurbanne. Il les clamera avec les habitants, vendredi 29 et samedi 30 juin aux Ateliers Frappaz.

Charivari, musiques d'ici, musiques d'ailleurs 15/06/2018 La Ville a donné carte blanche à l'Ecole nationale de musique pour concevoir la 2e édition de Charivari, grande fête sur le thème de l'accueil. Un tour du monde en musiques qui aura lieu samedi 23 juin, place Lazare-Goujon.

Anniversaire : Le Rize en fête ! 01/06/2018 Tout au long de l'année 2018, le Rize fête son dixième anniversaire avec les Villeurbannais... L'équipe de ce lieu culturel a concocté une journée festive, favorisant les rencontres entre les générations, ponctuée d'activités ludiques à découvrir, en solo, en famille ou entre amis.

La Biennale, c'est aussi à Villeurbanne 01/06/2018 La 18e Biennale de la danse aura lieu du 11 au 30 septembre, à Lyon et dans plusieurs salles de l'agglomération. Villeurbanne est partenaire de l'événement et quatre spectacles sont programmés au TNP.

Woodstower fête ses 20 ans ! 01/06/2018 Le festival Woodstower a 20 ans et, pour les fêter, la programmation sera marquante. Woodstower investira la plage du Fontanil dans le Grand Parc Miribel Jonage, du 30 août au 2 septembre.

Les urgences d'une mère au TNP 28/03/2018 À travers la pièce Le Groenland, le TNP mise sur l'écriture contemporaine et sur la maturité... de la jeunesse.

Spectacles d'utilité publique au Théâtre de l'Iris 28/03/2018 Le théâtre de l'Iris, à Cusset, fait acte d'engagement en programmant des "Spectacles d'utilité publique". À voir : Battue avec des lumières et des chiens et Lili la bagarre.