Semaine de la mobilité

Le 29/08/17

Se déplacer, sans sa voiture…
Plusieurs rendez-vous sont proposés à Villeurbanne du 10 au 23 septembre, pour favoriser et encourager nos déplacements en mode doux… Meilleurs pour la qualité de l’air et pour la santé !

la semaine de la mobilité
Coup d’envoi de la Semaine de la mobilité, dimanche 10 septembre, à 14 h 30 devant le TNP. L’heure sera à la balade collective à vélo, gratuite, et sans difficultés. Organisée par l’association Pignon sur rue, cette sortie rallie d’autres cyclistes au fil de son parcours. L’arrivée est prévue dans une ambiance festive et détendue, à 16 h 30, au parc Blandan, dans le septième arrondissement de Lyon.


Autre temps fort avec l’opération Parking Day, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre. Mobilisant les adeptes des déplacements non polluants en ville, les artistes et les membres d’associations citoyennes, ces journées ont pour but d’intervenir de manière conviviale sur l’espace public. Les habitants préalablement inscrits pourront s’approprier, décorer et végétaliser une place de stationnement, selon le règlement prévu à cet effet. L’inscription est gratuite mais obligatoire(1).


Enfin, samedi 23 septembre, trois rendez-vous sont organisés aux Gratte-Ciel. Devant l’hôtel de ville, la bourse aux vélos, ouverte à tous, débutera à 10 heures, avec le dépôt et l’enregistrement des vélos à vendre, et se poursuivra de 11 à 15 heures, avec la vente. Tout au long de la journée, le village de la mobilité permettra de s’informer sur l’autopartage, les voitures et les vélos électriques, auprès d’associations et organismes partenaires : Citiz LPA, Bluely, le Cyclub, etc. Cette année, Vélo vintage festival mettra en avant deux siècles de cycles et proposera un espace guinguette. Le Sytral délivrera gratuitement des cartes Técely, chacune chargée de 10 tickets, aux personnes n’en disposant pas encore. 

(1)parkingday@mairie-villeurbanne.fr


2  heures de vélo, entre Villeurbanne centre et le parc Blandan


3 jours de Parking Day


23 septembre : bourse aux vélos, Vélo vintage festival et village de la mobilité aux Gratte-Ciel. 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

PLU-H - Réunion d'information le 14 décembre 09/12/2017 La réunion publique d'information sur le Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) et son enquête aura lieu jeudi 14 décembre à 18h30 à l'hôtel de ville.

Noël aux Gratte-Ciel revisité 08/12/2017 Place à la nouvelle formule de Noël aux Gratte-Ciel ! Un esprit de fête flottera plus que jamais sur le centre-ville, du 9 au 23 décembre. Spectacles, animations et village artisanal sont au programme. 

TNP - Tout sur feydeau 05/12/2017 Des extraits de plusieurs comédies composent Hôtel Feydeau, création mise en scène par Georges Lavaudant. Imbroglios conjugaux et familiaux au programme de cette fin d'année !

Le numérique pour tous, au CCO 05/12/2017 Le CCO lance, à partir de janvier, des ateliers numériques, itinérants et ouverts à tous, pour naviguer en liberté dans le grand bain de l'informatique.

Qu'est ce qu'on fait ce week end à Villeurbanne ? (1er, 2 et 3 décembre) 01/12/2017 Ce weekend à Villeurbanne, initiez-vous au "Fait Maison" lors d'ateliers à la Mlis, venez encourager l'Asvel à l'Astroballe...

FAIT MAISON - Qu'est-ce qu'on fabrique à la Maison du livre ? 28/11/2017 Cuisiner, tricoter, décorer... Le fait maison sera à l'honneur à la Maison du livre, de l'image et du son, du 2 décembre au 3 janvier. Travaux manuels en vue. 

RENCONTRES DE L'EDUCATION - Agir pour la réussite de tous à l'école 21/11/2017 La Ville organise la 3e édition des Rencontres de l'éducation, jeudi 30 novembre, à partir de 9h, dans les locaux de l'IUT B, 17 rue de France.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS - Une projection et un débat mardi 28 novembre 21/11/2017 Le film, brillant documentaire de Raoul Peck, I am not your negro, a été choisi pour la première projection-débat du Conseil consultatif de la Lutte contre les discriminations. Mardi 28 novembre à 20h.

(Mieux) connaître le Haut-Karabagh 21/11/2017 Les journées de l'Artsakh à Villeurbanne se dérouleront du 20 au 28 novembre, à l'initiative de la Ville. L'objectif : faire connaître l'histoire et la culture de cette petite république auto-déterminée.

[Rendez-vous] Tout savoir sur le Médipôle, jeudi 30 novembre 17/11/2017 Le Conseil de quartier Perralière-Grandclément organise une soirée consacrée au Médipôle, jeudi 30 novembre à 18h30 dans son local, 74 rue Léon-Blum.