Rugby - Un ballon ovale à portée de mains

Le 26/01/18

C'est désormais un rituel. Depuis la mi-septembre, une douzaine d'enfants âgés de 5 à 12 ans investissent chaque samedi matin le parc Jean-Monnet, en plein cœur du quartier Charpennes-Tonkin, afin de s'initier au rugby à XIII.

 

Trois éducateurs diplômés du Charpennes Tonkin Tigers Rugby League, club créé durant l'été, leur prodiguent des conseils pour pratiquer cette discipline qui n'est pas la plus prisée. « Les gamins sont forcément plus attirés par le foot, reconnaît Dale Harrison, président du club, lui-même ancien footballeur amateur.

 

 Le rugby à XIII est pourtant un jeu très simple, facile à assimiler. Il peut être pratiqué par tous car il est basé sur la vitesse, l'esquive et l'évitement de l'adversaire plutôt que sur le plaquage. Il y a par conséquent beaucoup moins de contacts et de blessures qu'au rugby à XV et cela rassure les parents, qui pouvaient parfois confondre les deux disciplines. » Originaire de Manchester, Dale Harrison s'est converti au rugby à XIII il y a sept ans, lorsqu'il s'est installé à Caluire.

 

 Au sein du club local, il était responsable des catégories U10 et U12 (moins de 10 ans et moins de 12 ans). « Là-bas, nous sommes passés de 12 enfants la première année à 120 la sixième année. » Il espère faire autant d'émules au Tonkin où il s'est établi en début d'année. « Le potentiel est réel au sein de ce quartier qui compte plus de 20 000 habitants, avance-t-il. De plus, le parc Jean-Monnet, qui est très fréquenté, nous offre une excellente visibilité. » Il ne reste donc plus qu'à transformer l'essai.

 rugby à XIII

Où pratiquer ?

Au parc Jean-Monnet, au sein du quartier Charpennes-Tonkin, tous les samedis de 9 h 30 à 11 h.

Le rugby à XIII peut également être pratiqué au Lyon Villeurbanne Rhône XIII, qui possède une école de rugby.

 

Quel tarif ?
Les initiations dispensées par le Charpennes Tonkin Tigers Rugby League sont gratuites. A terme, si les enfants persévèrent, il leur est conseillé de souscrire une licence (80 € l'année, assurances comprises).

 

Quel matériel ?

Prévoir des chaussures moulées et un protège-dent. Le port du casque est également préconisé.

Le club fournit les ballons, les maillots et les chasubles.

 

 Contact

Dale Harrison – 06 33 86 44 57. charpennestonkintigers@gmail.com

Page facebook :
Charpennes Tonkin Tigers

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Rugby - Un ballon ovale à portée de mains 26/01/2018 C'est désormais un rituel. Depuis la mi-septembre, une douzaine d'enfants âgés de 5 à 12 ans investissent chaque samedi matin le parc Jean-Monnet, en plein coeur du quartier Charpennes-Tonkin, afin de s'initier au rugby à XIII.

Villeurbanne tout images (TLM) de novembre 2017 22/12/2017 Au sommaire du numéro e novembre 2017 : la conciergerie solidaire, services locaux solidaires et responsable pour faciliter la quotidien. L'exposition "La Doua : Lieux communs ? Du Grand-Camp au campus" au Rize

PELOTE BASQUE - Comment faire main basque 31/10/2017 La création du fronton de pelote basque a permis de développer cette activité auprès des scolaires. L'Asvel Pelote basque propose des séances d'initiation dans les établissements scolaires de la ville.

[Tai-Chi-Chuan] Juste une question d'équilibre ? 27/09/2016 Généralement défini comme un art martial chinois basé sur un enchaînement de mouvements doux, lents mais précis, le tai-chi-chuan peut s'enseigner dans différentes "écoles" et avoir différents styles?: Yang, Chen, Sun, Wu.

Course d'orientation : De vrais conseillers d'orientation 27/08/2016 Nouvellement créée à Villeurbanne, la section "course d'orientation" de l'Asul sports nature permet de découvrir une nouvelle activité de plein air.

RUGBY FEMININ - Tout plaquer... pour le rugby 27/04/2016 Tous les mercredis, Firdaws, Meïssa et Ycène encadrent des filles de 9 à 13 ans au stade Georges-Lyvet. Avec la même fougue que quand elles jouent en féminine le week-end.

[SELF-DEFENSE] (Re) Vivre avec les arts martiaux 09/03/2016 Et si le self-défense permettait de vivre mieux, plus en harmonie, plus serein après une agression, une maladie. C'est le pari de Muriel Fiore avec son atelier (Re) Vivre.

[ESCALADE] Rencontres au sommet à Villeurbanne 03/02/2016 Une évidence?: c'est une discipline à sensations. Découvrez l'escalade avec l'amicale laïque Antonin-Perrin.

Body-équilibre : renforcer son corps en douceur et en profondeur 27/01/2016 Qu'il s'agisse de renforcer votre corps en douceur et en profondeur, ou de profiter des ateliers Équilibre conçus pour la prévention des chutes, Valérie Walter, du Judo club Lyon Villeurbanne, est à votre écoute.

[JUDO] Pas question de se serrer la ceinture 27/11/2015 Né il y a 19 ans, le club de judo de l'Asvel compte sur son effectif essentiellement composé d'enfants de 4 à 11 ans pour se développer... dans la bonne humeur.