trente ans d'amitié entre Villeurbanne et Abanilla

Villeurbanne et AbanillaPour célébrer les trente d'ans du pacte d'amitié entre Abanilla et Villeurbanne, les associations Casa cultural de Murcia et Murciana invitent les Villeurbannais à une soirée de danses (flamenco) et de chansons, samedi 6 novembre à partir de 19 heures, au Centre culturel et de la vie associative, 234 cours Emile-Zola.


 

> 30 ans d'amitié

Le 22 juin 1980, Villeurbanne et Abanilla, ville espagnole de la région de Murcie. Trente ans d'échanges et de relations, fêtés ce mois-ci. "Cet anniversaire est une date importante pour nous, explique Maria Padilla, présidente de l'association Casa cultural de Murcia. Même si je me sens 100 % villeurbannaise, quelque chose de mon pays me manque, avoue cette Espagnole arrivée ici il y a plus de cinquante ans. Nos deux cultures, nos traditions s'enrichissent l'une l'autre et nous cultivons nos racines, même la troisième génération y tient !" Retour en arrière. Maria Padilla fait partie de cette communauté espagnole fortement ancrée à Villeurbanne depuis les années 20, avec un pic dans les années 50 et 60 où les Espagnols – beaucoup, comme elle, originaires d'Abanilla et de la région de Murcie – sont venus pour des raisons économiques ou politiques et sont restés. C'est cette conjoncture qui a décidé de l'officialisation des liens par un pacte d'amitié, signé le 22 juin 1980 par Charles Hernu, maire de Villeurbanne et Alvaro Gaona Ruiz, maire d'Abanilla. Aujourd'hui, cet engagement garde tout son sens. Les échanges dans les domaines culturel, sportif, scolaire et économique se poursuivent. Et tous les ans, une délégation villeurbannaise se rend aux fêtes de Santa Cruz, "fêtes des Maures et des chrétiens". Les associations espagnoles affichent un dynamisme sans faille, Casa cultural de Murcia et Murciana étant très présentes dans bien des manifestations et fêtes villeurbannaises.
Une signature symbolique de trente ans d'amitié se déroulera à l'hôtel de ville, samedi 6 novembre, réunissant les paraphes de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et de Fernando Molina-Parra, maire d'Abanilla depuis vingt ans.   

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail
> Abonnez-vous à la newsletter 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Pranard en réhabilitation : c'est parti ! 07/12/2018 Partenaires financiers, bailleurs et locataires ont lancé officiellement, ce 6 décembre, la réhabilitation de la résidence Pranard.

[JEU CONCOURS] Gagnez la hotte du père Noël ! 06/12/2018 Du 15 au 23 décembre, les chalets en bois vont se poser sur l'avenue Henri-Barbusse, piétonnisée pour l'occasion. Noël aux Gratte-Ciel rassemble un marché 100 % artisanal, de la musique et des animations pour les enfants.

Communiqué de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, suite aux incidents autour des lycées 05/12/2018

SOIRÉE DES LAURIERS - Les sportifs villeurbannais récompensés 05/12/2018 La 8e édition de la soirée des Lauriers, organisée par l'Office du sport villeurbannais a récompensé les sportifs et sportives villeurbannais de l'année 2018, vendredi 30 novembre à l'Astroballe.

La maison pluriprofessionnelle des Buers a été inaugurée 03/12/2018 Proximité et continuité des soins pour les patients, travail en équipe pour les soignants... Ouverte il y a un an, la maison pluriprofessionnelle des Buers a été officiellement inaugurée vendredi soir, 30 novembre.

Caroline Garcia en visite à Villeurbanne 27/11/2018 La numéro un française de tennis était de passage à l'Asul tennis Villeurbanne, samedi 10 novembre.

Le Médipôle est prêt à ouvrir ses portes 26/11/2018 Le Médipôle accueillera ses premiers patients, le 2 janvier.

FLEURS DE VILLE - 87 Villeurbannais récompensés 26/11/2018 La Ville a récompensé une soixantaine de jardiniers amateurs et trois commerces, jeudi 22 novembre, à l'occasion de la soirée de remise des prix du concours Fleurs de ville.

PROJET GRANDCLEMENT - Consultez la lettre d'information n°2 22/11/2018 La concertation sur le réaménagement de la place Grandclément, qui va prochainement intégrer l'arrivée du tramway T6, reprend.

TRAVAUX - Aménagement d'un passage pour les piétons entre les rues Lafargue et Rollet 21/11/2018 Afin d'aménager un passage pour les piétons entre les rues Lafargue (n°21/23) et Rollet (n°28), des travaux de démolition débuteront lundi 26 novembre pour une durée de 2 mois.