CANCER DU SEIN - Villeurbanne en rose

Le 12/10/17

À l’occasion d’Octobre rose, mois de mobilisation pour la prévention du cancer du sein, la ville de Villeurbanne s’associe à la campagne de promotion du dépistage organisé et propose plusieurs temps forts, du 30 septembre au 31 octobre 2017.

Octobre rose à Villeurbanne

lluminée en rose pendant tout le mois, l’hôtel de ville annonce la couleur et l’arrivée d’Octobre rose, manifestation annuelle nationale, destinée à informer sur les risques de cancer du sein et à promouvoir le dépistage organisé. Il concerne les femmes de 50 à 74 ans, invitées à faire une mammographie tous les deux ans, avec double lecture par deux radiologues.

« Le cancer du sein reste le plus fréquent et le plus mortel pour les femmes. Même s’il existe des possibilités de surdiagnostic avec le dépistage organisé, une étude du Centre international de recherche contre le cancer prouve son efficacité. Une détection précoce accroît les chances de guérison », souligne Corinne Bernard, chargée de projet à la direction municipale de la Santé publique. La Ville s’associe aux actions menées en octobre.

Parmi elles, une exposition de photos à l’Espace info et dans certains commerces partenaires des Gratte-Ciel, une visite commentée de l’exposition par les artistes, le 18 octobre à 14 h ; des cours collectifs de zumba, place Lazare-Goujon les 7, 14, 21 et 28 octobre de 11 h à 12 h ; deux matinées d’information et de sensibilisation sur le marché Charpennes-Tonkin, le 6 octobre, de 8 h 30 à 12 h et sur le marché de la Ferrandière, le 11 octobre, de 8 h 30 à 12 h. n


À Villeurbanne,

48 % en moyenne de participation au dépistage organisé (54,4 % dans le Rhône).

 

- Animation, information et sensibilisation au dépistage
- Démonstrations sportives
- Exposition de photographies customisées avec visites organisées en centre-ville
- Exposition interactive : Le cancer, connaître les risques, savoir se protéger
- Illumination de l’hôtel de ville en rose

> Télécharger le programme d'Octobre rose à Villeurbanne et la liste des commerçants participants (PDF)


.


 Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

  1. FERNANDEZ Dit :

    Envoyé le : 03/10/2014 à 19:52

    bonjour, je pense que la prévention devrait se faire plus tot avant 50 ans, j'ai le cancer du sein jeune maman de 30 ans et je peux vous dire qu'en chimiotherapie on est nombreuse a etre jeune.

    2256
    J'aime 1152     Je n'aime pas 1104

Dans la même rubrique

CANCER DU SEIN - Villeurbanne en rose 12/10/2017 À l'occasion d'Octobre rose, mois de mobilisation pour la prévention du cancer du sein, la ville de Villeurbanne s'associe à la campagne de promotion du dépistage organisé et propose plusieurs temps forts, du 30 septembre au 30 octobre 2017.

A la découverte des cimetières 14/09/2017 Spécialisée dans l'histoire des cimetières de Villeurbanne, Chantal-Jane Buisson en fera découvrir les trésors, pendant les Journées du patrimoine.

La jeune création s'expose à Villeurbanne 13/09/2017 La Biennale d'art contemporain commence le 20 septembre à la Sucrière et au Musée d'art contemporain de Lyon. Villeurbanne et l'Institut d'art contemporain sont également associés à cet événement international.

Sculpture - Le rhinocéros de l'Insa retrouve sa corne 12/09/2017 C'est l'histoire d'un rhinocéros qui change souvent de couleur et dont la corne disparaît régulièrement... Son créateur, le plasticien Jean-Marc Bonnard, la lui rendra, vendredi 22 septembre après-midi, journée mondiale du rhinocéros

Faire son entrée au théâtre... 12/09/2017 Le Théâtre de l'Iris organise de nombreux cours de théâtre pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Un nouvel atelier-création vient de naître, pour les personnes retraitées, mordues de théâtre.

Tango argentin, sensuel et élégant 12/09/2017 Le tango argentin exige un travail de communication subtil entre les partenaires. On peut le vérifier avec les cours proposés par La Cerise sur le tango qui débutent ce mois-ci à Villeurbanne.

Une virée avec KompleXKapharnaüM 12/09/2017 La compagnie qui questionne les habitants et leur environnement depuis 20 ans organise un événement ouvert à tous, du 13 au 17 septembre.

A la découverte des secrets du patrimoine ! 12/09/2017 Les 34e Journées européennes du patrimoine auront lieu samedi 16 et dimanche 17 septembre. Pendant tout le week-end, 400 sites historiques, naturels, industriels ou insolites de la Métropole de Lyon seront mis à l'honneur sur la thématique "Au fil de l'eau".

Semaine de la mobilité 29/08/2017 Se déplacer, sans sa voiture... Plusieurs rendez-vous sont proposés à Villeurbanne du 10 au 23 septembre, pour favoriser et encourager nos déplacements en mode doux... Meilleurs pour la qualité de l'air et pour la santé !

SUMMER SESSIONS - Le Transbo s'aère pendant l'été ! 06/07/2017 Après une première semaine de festivités en juin, les Summer sessions du Transbordeur continuent tout le mois de juillet. Six ans déjà que le Transbo ouvre son espace extérieur pendant l'été et le transforme en bar outdoor, pour proposer des apéros graphiques, des concerts intimistes, des soirées thématiques et des nocturnes électroniques.