Légum'au logis fait feu de tout bois

Le 01/06/18

Bien implantée dans le quartier des Buers nord,
l’association Légum’au Logis a vu le jour en 2012 avec l’objectif de favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous. Parmi ses derniers projets : la mise en service d’un four à bois pour les habitants.

Légum'au Logis

Tous les mercredis, les 200 adhérents récupèrent leurs paniers composés de fruits, légumes, laitages et œufs, dans les locaux de Légum’au Logis. «L’association a été créée en 2012, à l’initiative du bailleur social Est Métropole Habitat(EMH). L’objectif: que ses résidents puissent accéder à des produits saisonniers issus de l’agriculture paysanne locale, sans abonnement et à des tarifs raisonnables», résume Héléna Vitte, chargée de développement associatif. Pour faire connaître cette activité et créer des liens entre les habitants, l’équipe de Légum’au Logis organise de fréquentes animations autour de la résidence Pranard, souvent sur le thème de la cuisine et de l’alimentation. «Cinq ans plus tard, l’idée d’installer un four à bois de quartier est née au sein de notre conseil d’administration, toujours dans cette logique d’animation et de lien social,» souligne la jeune femme. En dix jours, des habitants et des jeunes de la Slea (Société lyonnaise pour l’enfance et l’adolescence), guidés par le collectif d’architecture Pourquoi pas ?!, ont construit un four en pisé et des tables et des bancs en bois, installés au centre de la résidence Pranard, à hauteur du 41 rue du 8-mai-1945. Le four, financé par EMH, sera inauguré le 22 juin, jour de la fête des voisins (voir page 38). «Nous sommes en train de réfléchir aux conditions de sa gestion mais, quoi qu’il en soit, il sera utilisé pour des événements et par les habitants qui voudront faire cuire du pain ou des plats cuisinés…» Autre projet en cours : celui de la création d’un petit jardin partagé en pied d’immeuble où pousseront légumes et herbes aromatiques. Légum’au Logis sait cultiver la convivialité. n

 
Légum’au Logis – 33 rue du 8-mai-1945 – tél. : 04 27 82 44 38 -
www.legumaulogis.fr

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Légum'au logis fait feu de tout bois 01/06/2018 Bien implantée dans le quartier des Buers nord, l'association Légum'au Logis a vu le jour en 2012 avec l'objectif de favoriser l'accès à une alimentation de qualité pour tous. Parmi ses derniers projets : la mise en service d'un four à bois pour les habitants.

Bernard Jadot : « Il faut que ça bouge ! » 28/03/2018 À 66 ans, Bernard Jadot n'entend pas ralentir la cadence. «?J'ai peur de l'ennui?!?», avoue ce touche à tout qui mène de front ses passions?: pédagogie, judo, écriture, théâtre...

La Bonne Dôze, une affaire qui roule ! 14/09/2017 Un nouveau foodtruck, La Bonne Dôze, fait son apparition dans le paysage villeurbannais. Qualité et variété sont à l'affiche des menus.

La box de Monsieur Gourmand cartonne 31/05/2017 La startup Monsieur Gourmand.com confectionne et livre des colis-cocktails à des enseignes commerciales qui organisent des apéritifs-clientèles : succès garanti !

La traversée de la Manche à la nage 05/05/2017 Pierre-Julian Pourantru, étudiant de l'Insa, se lancera l'incroyable défi de traverser la Manche à la nage début juillet, en solo et sans protection thermique.

Le palais d'hiver 22/02/2017

Jacky Perez : On chauffait la salle du Palais d'hiver ! 22/02/2017 Il a l'âge des Stones qu'il a vus au Palais d'hiver. Où lui même a joué au début des années soixante avec un groupe yéyé.

Aimé Mignot : J'ai eu beaucoup de chance avec le foot ! 10/11/2016 Aimé Mignot, ancien joueur de l'OL, a passé beaucoup de temps et d'énergie à Gerland, mais c'est à Villeurbanne que ce sportif a marqué son terrain personnel...

Quand Joris fait son cirque... à Macao 10/11/2016 À 24 ans, le Villeurbannais Joris Kondjia a intégré la cour des grands dans l'univers du cirque. Ce gymnaste de haut niveau figure dans l'un des plus grands spectacles internationaux, situé à... Macao. En Chine, il vit sa passion à un rythme effréné.

Des Pyrénées à Villeurbanne 27/09/2016 Les premiers congés payés, en juillet 1936, ont amené Jeannine Solano, 89 ans aujourd'hui, dans le village natal de ses parents, dans les Pyrénées espagnoles. Au moment même où commençait le soulèvement militaire qui allait conduire l'Espagne à une guerre fratricide de trois ans.