Le T6 à Villeurbanne

Le 11/06/18

Le Sytral a validé, le 3 avril, la poursuite des études préalables pour le prolongement du tram T6 à Villeurbanne. Cette ligne forte transversale reliera à terme Gerland au campus de la Doua.


Le Tram T6 à Villeurbanne

Jusqu’à présent, les travaux en cours du tram T6, entre Gerland-Debourg et les hôpitaux Est-Boulevard Pinel, parlaient relativement peu aux Villeurbannais… Mais cette liaison, qui sera effective à partir de fin 2019, devrait concerner Villeurbanne rapidement. Car la ligne doit, à terme, relier le campus de la Doua. Inscrite depuis 1997 dans le PDU (Plan des déplacements urbains) sous l’appellation Axe A7, elle est la première ligne forte de tramway en rocade du réseau TCL. Qui plus est, elle sera connectée à la plupart des lignes fortes radiales (métros A, B et D, tramways T1 à 5, trolley C3). C’est dire si elle est attendue.


Le 3 avril, le Sytral a validé la poursuite des études préalables pour le prolongement de la ligne à Villeurbanne sur 5,5 kilomètres. Le tram reliera les quartiers Grandclément, Gratte-Ciel et le campus de la Doua. Temps de parcours annoncé de terminus (campus) à terminus (Gerland) : 41 minutes.
La réalisation du prolongement devrait se dérouler en deux phases, la première reliant les Gratte-Ciel, avec un terminus à proximité de l’esplanade Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle. Sous réserve d’une inscription au futur plan de mandat du Sytral, le prolongement de T6 dotera donc Villeurbanne d’une nouvelle ligne forte de transports en commun dès 2024. La seconde phase, à plus long terme, reliera les Gratte-Ciel au campus.
Le tracé prévoit trois variantes entre les hôpitaux Est et la gare de Villeurbanne : la route de Genas, l’avenue Paul-Krüger ou le long du tram T3. Ensuite, le T6 poursuivra son cheminement par l’avenue Leclerc, la place Grandclément, la rue Jean-Jaurès, l’extrémité de l’avenue Saint-Exupéry, les rues Florian et Verlaine, puis les avenues Aristide-Briand et Henri-Barbusse

 

Le réaménagement de la place Grandclément  devra intégrer la ligne T6

Le réaménagement de la place Grandclément, dont la deuxième phase de concertation était prévue initialement pour le premier semestre 2018, devra intégrer le passage du tramway. S’il n’y a pas de remise en cause des grands partis pris – en faire un espace convivial, où l’eau et la végétation seront bien présentes – la Métropole et la Ville vont devoir remettre l’ouvrage sur le métier pour tenir compte de l’emprise de la ligne T6. La poursuite de la concertation déjà engagée en 2016 et 2017 est donc reportée pour permettre d’intégrer ces nouvelles études.
En attendant le réaménagement définitif de la place, le Sytral a réalisé, dans le cadre du projet d’amélioration de la ligne C3, un aménagement provisoire, entre la rue Léon-Blum et le boulevard Eugène-Réguillon.
Il est interdit de stationner sur cet espace de 2000 m2. Ouvert aux piétons et aux cyclistes, il va être encadré par des blocs en béton et des potelets, afin d’empêcher l’accès des véhicules motorisés et le stationnement sauvage. Avant la fin du mois de juin, cette placette, où ont déjà été posés 7 grands pots plantés de magnolias, devrait être équipée de 7 grands pots supplémentaires intégrant un système d’arrosage automatique.

 

> Télécharger la lettre d'information Grandclément - Réguillon / Decorps (PDF - 500 ko)

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Quinze vélos électro-solaires s'élancent... pour 700 kilomètres ! 15/06/2018 Un peu plus de 700 kilomètres à vélo, 10 000 mètres de dénivelé, le tout en 8 jours, dans une énergie collective !

Lancement de la Coupe du monde dans les restaurants scolaires 15/06/2018 Le lancement de la Coupe du monde résonne aussi au sein de la cantine de l'école Descartes ! Jeudi 14 juin, une entrée en musique a donné le coup d'envoi d'une pause-déjeuner festive et animée.

Début des travaux pour le square Dreieich 14/06/2018 Les travaux de rénovation du square Dreieich viennent de commencer et vont durer environ 6 mois.

Néopolis, première résidence de Gratte-Ciel centre-ville 13/06/2018 La pose de la première pierre de la résidence Néopolis, 7-11 rue Hippolyte-Kahn, a eu lieu, le 23 avril, au coeur de la Zac Gratte-Ciel centre-ville.

Randonnée au sommet pour une classe du collège Jean-Jaurès 13/06/2018 Les élèves de Pascal Darcel ont la chance d'avoir un professeur d'histoire-géographie ... accompagnateur en montagne. Sa classe de 6e du collège Jean-Jaurès a participé, cette année, au projet Alpi, projet pédagogique sur le thème de la montagne.

Pose de la première pierre pour le groupe scolaire Rosa-Parks 13/06/2018 Les enfants de l'école Rosa-Parks provisoire étaient aux premières loges ! Le 26 avril, ils ont assisté à la pose de la première pierre du groupe scolaire Rosa-Parks, où ils feront leur rentrée, en 2019.

Le parc Jacob-Hugentobler reçoit le prix « Paysages en projet » 11/06/2018 Le nouveau parc Jacob-Hugentobler a reçu le prix Paysages en projet, décerné le 8 juin par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Rhône.

Le T6 à Villeurbanne 11/06/2018 Le Sytral a validé, le 3 avril, la poursuite des études préalables pour le prolongement du tram T6 à Villeurbanne. Cette ligne forte transversale reliera à terme Gerland au campus de la Doua.

COURS EMILE-ZOLA- Début des travaux de la tranche 2 11/06/2018 Les travaux de la deuxième tranche de l'aménagement du cours Émile-Zola commencent en juin. Cette partie, d'environ 1 kilomètre, est comprise entre l'avenue Thiers, à Lyon et la rue Hippolyte-Kahn, à Villeurbanne.

STATIONNEMENT - Le parking Raphaël-de-Barros va rouvrir début juillet 11/06/2018 Le parking Raphaël-de-Barros va rouvrir début juillet et son usage sera désormais réglementé. L'utilisation abusive de ce parking privé avait conduit à plusieurs mois de fermeture.