Le T6 à Villeurbanne

Le 20/06/18

Le Sytral a validé, le 3 avril, la poursuite des études préalables pour le prolongement du tram T6 à Villeurbanne. Cette ligne forte transversale reliera à terme Gerland au campus de la Doua.


Le Tram T6 à Villeurbanne

Jusqu’à présent, les travaux en cours du tram T6, entre Gerland-Debourg et les hôpitaux Est-Boulevard Pinel, parlaient relativement peu aux Villeurbannais… Mais cette liaison, qui sera effective à partir de fin 2019, devrait concerner Villeurbanne rapidement. Car la ligne doit, à terme, relier le campus de la Doua. Inscrite depuis 1997 dans le PDU (Plan des déplacements urbains) sous l’appellation Axe A7, elle est la première ligne forte de tramway en rocade du réseau TCL. Qui plus est, elle sera connectée à la plupart des lignes fortes radiales (métros A, B et D, tramways T1 à 5, trolley C3). C’est dire si elle est attendue.


Le 3 avril, le Sytral a validé la poursuite des études préalables pour le prolongement de la ligne à Villeurbanne sur 5,5 kilomètres. Le tram reliera les quartiers Grandclément, Gratte-Ciel et le campus de la Doua. Temps de parcours annoncé de terminus (campus) à terminus (Gerland) : 41 minutes.
La réalisation du prolongement devrait se dérouler en deux phases, la première reliant les Gratte-Ciel, avec un terminus à proximité de l’esplanade Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle. Sous réserve d’une inscription au futur plan de mandat du Sytral, le prolongement de T6 dotera donc Villeurbanne d’une nouvelle ligne forte de transports en commun dès 2024. La seconde phase, à plus long terme, reliera les Gratte-Ciel au campus.
Le tracé prévoit trois variantes entre les hôpitaux Est et la gare de Villeurbanne : la route de Genas, l’avenue Paul-Krüger ou le long du tram T3. Ensuite, le T6 poursuivra son cheminement par l’avenue Leclerc, la place Grandclément, la rue Jean-Jaurès, l’extrémité de l’avenue Saint-Exupéry, les rues Florian et Verlaine, puis les avenues Aristide-Briand et Henri-Barbusse

 

Le réaménagement de la place Grandclément  devra intégrer la ligne T6

Le réaménagement de la place Grandclément, dont la deuxième phase de concertation était prévue initialement pour le premier semestre 2018, devra intégrer le passage du tramway. S’il n’y a pas de remise en cause des grands partis pris – en faire un espace convivial, où l’eau et la végétation seront bien présentes – la Métropole et la Ville vont devoir remettre l’ouvrage sur le métier pour tenir compte de l’emprise de la ligne T6. La poursuite de la concertation déjà engagée en 2016 et 2017 est donc reportée pour permettre d’intégrer ces nouvelles études.
En attendant le réaménagement définitif de la place, le Sytral a réalisé, dans le cadre du projet d’amélioration de la ligne C3, un aménagement provisoire, entre la rue Léon-Blum et le boulevard Eugène-Réguillon. Une douzaine de grands pots plantés de magnolias intégrant un système d’arrosage automatique ont été installés sur cette placette de 2000 m². Des blocs en béton et des potelets empêchent l’accès des véhicules motorisés et le stationnement sauvage. 

 

> Télécharger la lettre d'information Grandclément - Réguillon / Decorps (PDF - 500 ko)

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Participez à la création du jardin partagé du parc Elie-Wiesel 21/01/2019 Un jardin partagé va bientôt prendre place dans le parc Elie-Wiesel, sur une parcelle d'environ 500 m2. Tous les habitants sont invités à participer à sa création. Une nouvelle réunion se tiendra jeudi 24 janvier 2019 à 18h au local de légum'au logis, 33 rue du 8 mai

Alerte aux faux agents recenseurs 18/01/2019 Des personnes malveillantes se faisant passer pour des agents recenseurs ont été signalés à Villeurbanne. Nous invitons les habitants à faire preuve de vigilance.

Revivez en vidéo le Facebook live 18/01/2019 Plus de 500 personnes ont suivi le Facebook live "Jeunes et cannabis : trajectoires à risque", mercredi 16 janvier, avec Jonathan Bocquet, adjoint à la Jeunesse et Michel Kokoreff, sociologue.

Voeux 2019 : les grands défis de Jean-Paul Bret 18/01/2019 C'est dans une salle Raphaël-de-Barros comble que le maire de Villeurbanne a présenté ses voeux, jeudi 17 janvier.

La brioche des boulangers régale 350 personnes 17/01/2019 Plus de 350 personnes âgées, de 60 à 90 ans, ont dégusté les brioches confectionnées et offertes par huit artisans boulangers villeurbannais, mercredi 16 janvier, dans le cadre de la traditionnelle brioche des boulangers

Abattage d'arbres atteints du chancre coloré 16/01/2019 La Métropole va procéder, au mois de février, à l'abattage de platanes atteints du chancre coloré.

Migrants - Huit nouvelles familles intègrent le dispositif « Une école, un toit, des droits » 16/01/2019 Huit familles d'origine roumaine ont signé mercredi 16 janvier une convention avec la ville de Villeurbanne et l'Etat. Grâce au dispositif « Une école, un toit, des droits », elles s'engagent sur la voie de l'insertion économique, sociale et, pour leurs enfants, scolaire.

CANNABIS - Succès de la première table-ronde consacrée à la tranquillité publique et à la santé 16/01/2019 Quelque 200 participants ont assisté à la première table ronde du grand débat citoyen sur le cannabis lancé par la ville, mardi 15 janvier à l'hôtel de ville.

RENTREE 2019 - Maintien de la semaine de 4 jours et demi après 9 mois de concertation 15/01/2019 A l'issue d'une large concertation et d'un bilan partagé de neuf mois autour des rythmes éducatifs, la ville de Villeurbanne a décidé de maintenir la semaine de classe à quatre jours et demi, avec des aménagements.

[VIDEO] Revivez le Facebook Live « Cannabis, effets et méfaits sur la santé » 11/01/2019 Vous étiez plus de 450 à débattre, jeudi 10 janvier, en direct sur Facebook avec Agnès Thouvenot, adjointe à la Santé, dans le cadre du grand débat citoyen sur le cannabis.