Le Rize a dix ans : fêtez-les aussi !

Le 29/01/18

En dix ans d’existence, le Rize s’est -imposé comme un pôle de recherche et de valorisation des mémoires ouvrières et migratoires et comme un lieu -ressource avec les archives municipales et la médiathèque… Tout au long de 2018, il soufflera ses bougies avec vous. Le Rize a dix ans

 Le Rize, Centre mémoires et société, a ouvert en 2008, après plusieurs années de préfiguration. Lieu de cultures, d’histoire, de recherche, abritant les archives de Villeurbanne et une médiathèque bien achalandée, il accueille des chercheurs et des artistes en résidence, organisant des expositions aux contenus riches et exigeants… Au fil des programmations, le Rize s’est imposé dans le paysage culturel villeurbannais, suivant le fil rouge défini par le maire, Jean-Paul Bret : « Transmettre hier et imaginer demain »

 

Ils sont où les ouvriers ? mais aussi Cultes, Les Gratte-Ciel, Les Buers, Villeurbanne la laborieuse ou récemment La Doua sont quelques unes des expositions organisées. L’objectif d’aller du particulier – la mémoire, notamment ouvrière, de Villeurbanne – vers l’universel ; comprendre la ville aujourd’hui et, plus largement, les villes, est relevé. 

Environ 75 000 personnes poussent, chaque année, les portes de l'équipement. Le Rize porte haut ses dix ans. Il capte les mutations en cours et se fait passeur de connaissances auprès d’un public grandissant. «La notoriété de l’équipement va crescendo, le Rize a pris sa place dans l’agglomération, et au-delà », confirme Vincent Veschambre, directeur

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Charivari, musiques d'ici, musiques d'ailleurs 15/06/2018 La Ville a donné carte blanche à l'Ecole nationale de musique pour concevoir la 2e édition de Charivari, grande fête sur le thème de l'accueil. Un tour du monde en musiques qui aura lieu samedi 23 juin, place Lazare-Goujon.

Anniversaire : Le Rize en fête ! 01/06/2018 Tout au long de l'année 2018, le Rize fête son dixième anniversaire avec les Villeurbannais... L'équipe de ce lieu culturel a concocté une journée festive, favorisant les rencontres entre les générations, ponctuée d'activités ludiques à découvrir, en solo, en famille ou entre amis.

La Biennale, c'est aussi à Villeurbanne 01/06/2018 La 18e Biennale de la danse aura lieu du 11 au 30 septembre, à Lyon et dans plusieurs salles de l'agglomération. Villeurbanne est partenaire de l'événement et quatre spectacles sont programmés au TNP.

Woodstower fête ses 20 ans ! 01/06/2018 Le festival Woodstower a 20 ans et, pour les fêter, la programmation sera marquante. Woodstower investira la plage du Fontanil dans le Grand Parc Miribel Jonage, du 30 août au 2 septembre.

Les urgences d'une mère au TNP 28/03/2018 À travers la pièce Le Groenland, le TNP mise sur l'écriture contemporaine et sur la maturité... de la jeunesse.

Spectacles d'utilité publique au Théâtre de l'Iris 28/03/2018 Le théâtre de l'Iris, à Cusset, fait acte d'engagement en programmant des "Spectacles d'utilité publique". À voir : Battue avec des lumières et des chiens et Lili la bagarre.

[EN IMAGES] Les Foulées de Villeurbanne ont rassemblé plus de 3500 personnes 20/03/2018 L'édition 2018 des Foulées a tenu ses promesses et rassemblé largement : plus de 3500 coureurs, adultes et enfants, étaient sur la ligne de départ de ce dimanche 18 mars.

Les 34e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain 14/03/2018 Au cinéma Le Zola, et dans une dizaine de salles de l'agglomération, les 34e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain auront lieu du 14 au 28 mars.

[RENDEZ-VOUS] Projection - Baraques, villages nègres et bidonvilles 13/03/2018 Pendant plus de deux ans, Frédéric Blanc (anthropologue) et Olivier Chavanon (sociologue) ont mené une recherche à partir d'archives et de témoignages sur les lieux oubliés de l'immigration, à Lyon et dans ses environs.

Chaos danse, le printemps des talents 09/03/2018 Le festival Chaos danse, organisé par le théâtre Astrée, revient du 20 mars au 6 avril. L'occasion -d'ouvrir les yeux sur la jeune création et de voir ou revoir May B, pièce culte de la chorégraphe Maguy Marin.