Le krav-maga, ça se défend !

Le 27/08/18

Enseignée depuis 1995 au Samouraï de Villeurbanne, cette méthode de self-défense d'origine israélienne attire de plus en plus d'adeptes, séduits par son efficacité.

Krav-maga

Acquérir les gestes et les bons réflexes pour se sortir d'une situation dangereuse le plus rapidement possible. Tel est le concept du krav-maga, discipline réservée à l'origine aux forces armées israéliennes, qui s'est répandue depuis une trentaine d'années dans le monde entier, touchant aujourd'hui un public divers. «Qu'ils soient avocats, médecins, enseignants ou étudiants, tous pratiquent le krav-maga dans le but d'apprendre à se défendre», indique Gabriel Elbaze, qui enseigne la discipline deux fois par semaine, au Samouraï de Villeurbanne, club reconnu pour la qualité et le sérieux de son enseignement.
Ses élèves n'apprennent pas à se battre, mais à maîtriser différentes parades pour faire face à une grande variété d'attaques, armées ou non, et dans toutes les positions : debout, assis, couché. Tous les coups sont ainsi permis, y compris les frappes dans les parties génitales. Mais ces gestes ne doivent être utilisés qu'en dernier recours, le dialogue étant privilégié pour résoudre les conflits. «Répondre à la violence par la violence n'est pas une solution, confirme Guillaume, qui a rejoint le club villeurbannais il y a quatre ans. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu besoin de mettre en application ce que j'ai appris ici. Mais si je devais être confronté à une situation extrême, je sais que j'aurais des chances de mieux m'en sortir. Ça me sécurise.» «J'ai gagné en confiance depuis que je pratique le krav-maga», renchérit Salomé, qui s'est tournée vers cette discipline après avoir subi une agression. «La proportion de femmes ne cesse d'augmenter, constate Gabriel Elbaze. Ça leur donne une assurance supplémentaire. »

 Krav-maga
Le krav-maga permet aussi de se maintenir en forme. «J'ai rétabli la mécanique de mon corps et gagné en souplesse», se réjouit Xavier, 64 ans, le doyen du groupe. «C'est un sport à part entière, affirme Gabriel Elbaze. C'est dynamique, intensif et très efficace.»

Où pratiquer ?
Au Samouraï de Villeurbanne
5 rue Melzet
04 78 89 72 55
www.lesamouraiclub.com


Deux cours ont lieu chaque semaine, le lundi et le jeudi, de 20 h à
21 h 30. Par ailleurs, le club organise deux stages durant l'année.

Quel tarif ?
Le Samouraï propose une séance gratuite d'essai en début de saison.
Les frais d'inscription sont ensuite fixés à 430 euros pour les adultes, 380 euros pour les étudiants de moins de 24 ans et 340 euros pour les moins de 18 ans.
A ces tarifs, il convient d'ajouter le prix de la licence : 44 euros. Un certificat médical est obligatoire dès le premier cours.

Quel matériel ?
Se munir d'un t-shirt, d'un pantalon et d'une coquille de protection.
Le krav-maga peut se pratiquer pieds nus ou avec des fines baskets.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Le krav-maga, ça se défend ! 27/08/2018 Enseignée depuis 1995 au Samouraï de Villeurbanne, cette méthode de self-défense d'origine israélienne attire de plus en plus d'adeptes, séduits par son efficacité.

Pétanque - A en perdre la boule 01/06/2018 Accessible à tous, la pétanque peut se jouer un peu partout, dans la cour d'un jardin, sur une place ou dans un boulodrome. Ouvert toute l'année, celui du club des Brosses accueille, depuis septembre, une école réservée aux jeunes pratiquants.

Rugby - Un ballon ovale à portée de mains 26/01/2018 C'est désormais un rituel. Depuis la mi-septembre, une douzaine d'enfants âgés de 5 à 12 ans investissent chaque samedi matin le parc Jean-Monnet, en plein coeur du quartier Charpennes-Tonkin, afin de s'initier au rugby à XIII.

Villeurbanne tout images (TLM) de novembre 2017 22/12/2017 Au sommaire du numéro e novembre 2017 : la conciergerie solidaire, services locaux solidaires et responsable pour faciliter la quotidien. L'exposition "La Doua : Lieux communs ? Du Grand-Camp au campus" au Rize

PELOTE BASQUE - Comment faire main basque 31/10/2017 La création du fronton de pelote basque a permis de développer cette activité auprès des scolaires. L'Asvel Pelote basque propose des séances d'initiation dans les établissements scolaires de la ville.

[Tai-Chi-Chuan] Juste une question d'équilibre ? 27/09/2016 Généralement défini comme un art martial chinois basé sur un enchaînement de mouvements doux, lents mais précis, le tai-chi-chuan peut s'enseigner dans différentes "écoles" et avoir différents styles?: Yang, Chen, Sun, Wu.

Course d'orientation : De vrais conseillers d'orientation 27/08/2016 Nouvellement créée à Villeurbanne, la section "course d'orientation" de l'Asul sports nature permet de découvrir une nouvelle activité de plein air.

RUGBY FEMININ - Tout plaquer... pour le rugby 27/04/2016 Tous les mercredis, Firdaws, Meïssa et Ycène encadrent des filles de 9 à 13 ans au stade Georges-Lyvet. Avec la même fougue que quand elles jouent en féminine le week-end.

[SELF-DEFENSE] (Re) Vivre avec les arts martiaux 09/03/2016 Et si le self-défense permettait de vivre mieux, plus en harmonie, plus serein après une agression, une maladie. C'est le pari de Muriel Fiore avec son atelier (Re) Vivre.

[ESCALADE] Rencontres au sommet à Villeurbanne 03/02/2016 Une évidence?: c'est une discipline à sensations. Découvrez l'escalade avec l'amicale laïque Antonin-Perrin.