Le bonnet de bain devient obligatoire dans les piscines

Le 14/09/17

À partir du 11 septembre, les nageurs devront porter un bonnet de bain, dans les trois piscines de la Ville.

le bonnet de bain devient obligatoire dans les piscines
Hygiène et qualité de l’eau des piscines sont deux exigences incontournables. Le bonnet de bain est l’un des moyens de les préserver. Aussi, à partir du 11 septembre, tous les nageurs devront le porter dans les trois piscines de Villeurbanne (Centre nautique Etienne-Gagnaire où il est déjà obligatoire depuis le mois de mars, piscines Boulloche et des Gratte-Ciel).


Le port de cet accessoire évite les cheveux qui flottent et peuvent colmater les filtres. Et, moins visible, il contribue à diminuer le taux de chloramines, produit d’une réaction entre le chlore et l’azote provenant de matières organiques humaines (cheveux, sueur, cosmétiques, peaux mortes…). Des taux élevés de chloramines sont nocifs pour la santé, pouvant provoquer des irritations des yeux et des voies respiratoires. Cela menace avant tout les maîtres-nageurs, qui travaillent au bord des bassins mais c’est également incommodant pour les nageurs, notamment les plus sensibles. Autre geste essentiel : celui de prendre une douche savonnée avant d’entrer dans l’eau. « Nous mesurons la qualité de l’eau et notamment le taux de chloramines trois fois par jour et procédons à des apports d ’eau réguliers. Le port du bonnet de bain et la douche au savon, en diminuant le taux de chloramines, permettront d’utiliser moins d’eau et de produits d’entretien », explique Natacha Rivat, responsable du service des piscines.

 Ceux qui auraient oublié de glisser le bonnet dans leur sac pourront toujours s’en procurer un aux distributeurs installés à la piscine Boulloche et au Centre nautique (environ 3 euros).

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Gallieni, le plus vieil Esat de France 24/05/2018 L'ESAT Gallieni à Villeurbanne est la plus ancienne entreprise de France adaptée aux besoins des personnes handicapées : elle a plus de cent ans.

Appel à la vigilance - Démarchage abusif pour la distribution du gaz 24/05/2018 Des habitants signalent avoir été démarchés, au nom de la mairie, par des agents d'ENI, une compagnie de gaz, pour la souscription d'un nouveau contrat de fourniture de fluides.

Le Monde pour témoin de mariage 22/05/2018 On ne se marie pas tous les jours sous l'oeil d'un grand quotidien national. Une journaliste du Monde, Yoanna Sultan R'bibo, a assisté à la cérémonie de mariage de six couples, samedi 19 mai, à la mairie de Villeurbanne.

[VIDEO] Une course contre la faim à l'école Saint-Exupéry 22/05/2018 Plus de 300 élèves, du CP au CM2, de l'école Saint-Exupéry ont couru, toute la matinée du 18 mai, dans le gymnase jouxtant leur établissement, à Saint-Jean.

[EN IMAGES] L'invitation au voyage du festival Mémoire Vive 22/05/2018 Un étonnant et foisonnant campement s'est déployé, samedi 19 mai, entre les rues Alfred-de-Musset et de la Poudrette, dans le nouveau parc de l'Autre Soie, futur lieu d'implantation du CCO Jean-Pierre Lachaize et ancien parc de l'Iufm.

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 22/05/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

500 collégiens aux Rencontres du Tonkin 18/05/2018 Orientation, santé, lutte contre les discriminations, sécurité routière, loisirs, culture et sport... Plus de 15 stands d'information destinés aux 10-16 ans étaient déployés, le 17 mai, promenade du Lys-Orangé, dans le cadre des Rencontres du Tonkin.

Visite en marchant avec l'Interquartiers Carré de Soie 18/05/2018 L'Interquartiers Carré de Soie organise une visite de proximité, mardi 23 mai, avec Laura Gandolfi, adjointe au maire déléguée à la Propreté,et Myriam Gros-Izopet, adjointe aux quartiers Cusset/Bonnevay et Cyprian/Les Brosses.

L'Autre Soie se construit peu à peu 18/05/2018 En attendant 2025 et la réalisation de l'Autre Soie, grand projet de solidarité urbaine qui réunira l'habitat, la culture et l'économie solidaire, le bâtiment sera temporairement occupé pour une durée d'au moins deux ans.

[SANTÉ] - Les travaux du Médipôle Lyon-Villeurbanne avancent à grands pas 18/05/2018 Une visite du chantier a eu lieu le 17 mai, en présence d'Antoine Catinchi, directeur général de Resamut (Réseau de santé mutualiste), de Nicolas Carrié, directeur général de Capio Tonkin et de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.