Le bonnet de bain devient obligatoire dans les piscines

Le 14/09/17

À partir du 11 septembre, les nageurs devront porter un bonnet de bain, dans les trois piscines de la Ville.

le bonnet de bain devient obligatoire dans les piscines
Hygiène et qualité de l’eau des piscines sont deux exigences incontournables. Le bonnet de bain est l’un des moyens de les préserver. Aussi, à partir du 11 septembre, tous les nageurs devront le porter dans les trois piscines de Villeurbanne (Centre nautique Etienne-Gagnaire où il est déjà obligatoire depuis le mois de mars, piscines Boulloche et des Gratte-Ciel).


Le port de cet accessoire évite les cheveux qui flottent et peuvent colmater les filtres. Et, moins visible, il contribue à diminuer le taux de chloramines, produit d’une réaction entre le chlore et l’azote provenant de matières organiques humaines (cheveux, sueur, cosmétiques, peaux mortes…). Des taux élevés de chloramines sont nocifs pour la santé, pouvant provoquer des irritations des yeux et des voies respiratoires. Cela menace avant tout les maîtres-nageurs, qui travaillent au bord des bassins mais c’est également incommodant pour les nageurs, notamment les plus sensibles. Autre geste essentiel : celui de prendre une douche savonnée avant d’entrer dans l’eau. « Nous mesurons la qualité de l’eau et notamment le taux de chloramines trois fois par jour et procédons à des apports d ’eau réguliers. Le port du bonnet de bain et la douche au savon, en diminuant le taux de chloramines, permettront d’utiliser moins d’eau et de produits d’entretien », explique Natacha Rivat, responsable du service des piscines.

 Ceux qui auraient oublié de glisser le bonnet dans leur sac pourront toujours s’en procurer un aux distributeurs installés à la piscine Boulloche et au Centre nautique (environ 3 euros).

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Villeurbanne dévoile les résultats du premier testing au crédit bancaire en France 21/09/2017 Le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, était aux côtés de Jean-Paul Bret et d'Agnès Thouvenot, ce jeudi 21 septembre, où tous deux ont dévoilé les résultats d'un testing sur l'accès au prêt immobilier et au crédit à la création d'entreprise.

DEFI NATURE - Savez-vous combien de kilos de déchets ont ramassé 60 élèves du collège du Tonkin en une matinée ? 20/09/2017 Environ soixante élèves de 6è du collège du Tonkin ont participé au Défi nature, grande opération de nettoyage, toute la matinée du mercredi 20 septembre.

Le nouveau numéro de Villeurbanne tout images (TLM) est en ligne 20/09/2017 Tous les mois, retrouvez toute l'actualité de votre ville en vidéo avec le "Villeurbanne tout images" de TLM. Au sommaire : la vie associative à Villeurbanne et le Kid (Kiosque infos démarches) Espace famille.

GREVE NATIONALE - Perturbation du service de restauration scolaire jeudi 21 septembre 19/09/2017 Compte tenu d'un mouvement de grève nationale, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, jeudi 21 septembre 2017.

Colis de Noël - Comment s'inscrire ? 19/09/2017 A l'occasion des fêtes de fin d'année 2017, le centre communal d'action sociale reconduit la distribution de colis aux personnes retraitées ou âgées de 65 ans et plus, résidant sur la commune depuis plus de trois mois.

Le parc Jacob-Hugentobler inauguré 19/09/2017 Situé entre la rue Jean-Jaurès et la rue Valentin-Haüy, le parc Jacob-Hugentobler a été inauguré, vendredi 15 septembre, en présence de nombreux habitants.

BASKET - Les "Tigresses" commencent la saison par une victoire 18/09/2017 « L'ASVBF n'est plus, vive l'Asvel Villeurbanne Basket Féminin ! » C'est par ces mots que Pierre Grall a dévoilé samedi à la salle Raphaël de Barros la nouvelle dénomination et le nouveau logo du club qu'il dirige.

Le Centre nautique Etienne-Gagnaire a fêté la fin des travaux 18/09/2017 Le Centre nautique Etienne-Gagnaire a fêté la dernière étape d'une série de grands travaux (les vestiaires, les cheminements et une entrée refaits à neuf) en invitant les Villeurbannais à visiter les lieux, le 16 septembre.

RALLYE INSA - Une horde de Mario Bross à l'assaut de l'hôtel de ville 15/09/2017 Après les Minions, les Dalton, les Lapins crétins ou encore les Marsupilamis, c'est une horde de Mario Bross qui a envahi cette année le centre-ville, jeudi 14 septembre, à l'occasion du traditionnel Rallye de l'Insa.

Circulation modifiée à Grandclément 14/09/2017 À partir du 18 septembre est mis en place un nouveau plan de circulation dans le cadre du projet C3. La poursuite des travaux d'aménagement de la ligne C3, pilotés par le Sytral, entraîne un nouveau plan de circulation dans le secteur Grandclément, à partir du 18 septembre.