La jeune création s'expose à Villeurbanne

Le 13/09/17

La Biennale d’art contemporain commence le 20 septembre à la Sucrière et au Musée d’art contemporain de Lyon. Villeurbanne et l’Institut d’art contemporain sont également associés à cet événement international.

La jeune création s'expose à Villeurbanne

Ali Cherri, Where Do Birds Go to Hide, 2017
Courtesy de l’artiste, Paris/Beyrouth, et Galerie Imane Farès, Paris.


La 14e édition de la Biennale d’art contemporain aura lieu du 20 septembre au 7 janvier 2018, à la Sucrière et au Musée d’art contemporain de Lyon. Cinquante artistes sont invités à montrer leur vision du monde, pour ce deuxième chapitre d’une trilogie construite autour du mot "moderne". Mais la Biennale est aussi à Villeurbanne, où l’Institut d’art contemporain est associé à cet événement de référence. Pendant la même période, il accueillera Rendez-vous 17.

La jeune création s'expose à villeurbanne

Laure Mary-Couégnias, Le dormeur du Val, 2017
Courtesy de l’artiste, Lyon.

 

L’exposition est consacrée à la découverte de la jeune création française et internationale. La direction artistique a sélectionné 10 artistes travaillant en France et a invité 10 commissaires de biennales du monde entier (Australie, Chine, Cuba, Japon…) à présenter chacun un artiste qui lui est proche et qu’il soutient. Emma Lavigne, commissaire invitée de la Biennale et directrice du Centre Pompidou Metz souhaiterait «que les visiteurs parcourent la Biennale comme les promeneurs d’un paysage expérimental et sensoriel, élargissent leur perception et leur conception du monde… et que ces haltes propices au ralentissement génèrent tour à tour émerveillement, prise de conscience, contemplation ou réflexion». Tout un programme et plus de trois mois pour en découvrir les facettes !

 La jeune création s'expose à villeurbanne

Mitsunori Kimura, Face on Rope, 2010
Vue de l’exposition The Man Absorbing Oil,
Kenji Taki Gallery, Nagoya, 2010
Courtesy de l’artiste, Shizuoka
et Kenji Taki Gallery, Nagaoya/Tokyo.

Nouveau :un seul billet donne accès à la Sucrière, au Musée d’art contemporain et à l’Institut d’art contemporain (plein tarif : 16 euros ; tarif réduit : 9 euros).

Le vernissage de l'exposition aura lieu le lundi 18 septembre à 18h. Entrée libre
www.biennaledelyon.com
       Rendez-vous 17 : IAC – 11 rue Dr-Dolard – www.i-ac.eu

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

A la découverte des cimetières 14/09/2017 Spécialisée dans l'histoire des cimetières de Villeurbanne, Chantal-Jane Buisson en fera découvrir les trésors, pendant les Journées du patrimoine.

La jeune création s'expose à Villeurbanne 13/09/2017 La Biennale d'art contemporain commence le 20 septembre à la Sucrière et au Musée d'art contemporain de Lyon. Villeurbanne et l'Institut d'art contemporain sont également associés à cet événement international.

Une virée avec KompleXKapharnaüM 12/09/2017 La compagnie qui questionne les habitants et leur environnement depuis 20 ans organise un événement ouvert à tous, du 13 au 17 septembre.

A la découverte des secrets du patrimoine ! 12/09/2017 Les 34e Journées européennes du patrimoine auront lieu samedi 16 et dimanche 17 septembre. Pendant tout le week-end, 400 sites historiques, naturels, industriels ou insolites de la Métropole de Lyon seront mis à l'honneur sur la thématique "Au fil de l'eau".

Sculpture - Le rhinocéros de l'Insa retrouve sa corne 12/09/2017 C'est l'histoire d'un rhinocéros qui change souvent de couleur et dont la corne disparaît régulièrement... Son créateur, le plasticien Jean-Marc Bonnard, la lui rendra, vendredi 22 septembre après-midi, journée mondiale du rhinocéros

Faire son entrée au théâtre... 12/09/2017 Le Théâtre de l'Iris organise de nombreux cours de théâtre pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Un nouvel atelier-création vient de naître, pour les personnes retraitées, mordues de théâtre.

Tango argentin, sensuel et élégant 12/09/2017 Le tango argentin exige un travail de communication subtil entre les partenaires. On peut le vérifier avec les cours proposés par La Cerise sur le tango qui débutent ce mois-ci à Villeurbanne.

Semaine de la mobilité 29/08/2017 Se déplacer, sans sa voiture... Plusieurs rendez-vous sont proposés à Villeurbanne du 10 au 23 septembre, pour favoriser et encourager nos déplacements en mode doux... Meilleurs pour la qualité de l'air et pour la santé !

SUMMER SESSIONS - Le Transbo s'aère pendant l'été ! 06/07/2017 Après une première semaine de festivités en juin, les Summer sessions du Transbordeur continuent tout le mois de juillet. Six ans déjà que le Transbo ouvre son espace extérieur pendant l'été et le transforme en bar outdoor, pour proposer des apéros graphiques, des concerts intimistes, des soirées thématiques et des nocturnes électroniques.

TNP - Abonnez vous, dès cet été 06/07/2017 Le programme de la saison 2017/2018 du TNP est disponible, les réservations sont ouvertes. Petit avant-goût...