La jeune création s'expose à Villeurbanne

Le 13/09/17

La Biennale d’art contemporain commence le 20 septembre à la Sucrière et au Musée d’art contemporain de Lyon. Villeurbanne et l’Institut d’art contemporain sont également associés à cet événement international.

La jeune création s'expose à Villeurbanne

Ali Cherri, Where Do Birds Go to Hide, 2017
Courtesy de l’artiste, Paris/Beyrouth, et Galerie Imane Farès, Paris.


La 14e édition de la Biennale d’art contemporain aura lieu du 20 septembre au 7 janvier 2018, à la Sucrière et au Musée d’art contemporain de Lyon. Cinquante artistes sont invités à montrer leur vision du monde, pour ce deuxième chapitre d’une trilogie construite autour du mot "moderne". Mais la Biennale est aussi à Villeurbanne, où l’Institut d’art contemporain est associé à cet événement de référence. Pendant la même période, il accueillera Rendez-vous 17.

La jeune création s'expose à villeurbanne

Laure Mary-Couégnias, Le dormeur du Val, 2017
Courtesy de l’artiste, Lyon.

 

L’exposition est consacrée à la découverte de la jeune création française et internationale. La direction artistique a sélectionné 10 artistes travaillant en France et a invité 10 commissaires de biennales du monde entier (Australie, Chine, Cuba, Japon…) à présenter chacun un artiste qui lui est proche et qu’il soutient. Emma Lavigne, commissaire invitée de la Biennale et directrice du Centre Pompidou Metz souhaiterait «que les visiteurs parcourent la Biennale comme les promeneurs d’un paysage expérimental et sensoriel, élargissent leur perception et leur conception du monde… et que ces haltes propices au ralentissement génèrent tour à tour émerveillement, prise de conscience, contemplation ou réflexion». Tout un programme et plus de trois mois pour en découvrir les facettes !

 La jeune création s'expose à villeurbanne

Mitsunori Kimura, Face on Rope, 2010
Vue de l’exposition The Man Absorbing Oil,
Kenji Taki Gallery, Nagoya, 2010
Courtesy de l’artiste, Shizuoka
et Kenji Taki Gallery, Nagaoya/Tokyo.

Nouveau :un seul billet donne accès à la Sucrière, au Musée d’art contemporain et à l’Institut d’art contemporain (plein tarif : 16 euros ; tarif réduit : 9 euros).

Le vernissage de l'exposition aura lieu le lundi 18 septembre à 18h. Entrée libre
www.biennaledelyon.com
       Rendez-vous 17 : IAC – 11 rue Dr-Dolard – www.i-ac.eu

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

PLU-H - Réunion d'information le 14 décembre 09/12/2017 La réunion publique d'information sur le Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) et son enquête aura lieu jeudi 14 décembre à 18h30 à l'hôtel de ville.

Noël aux Gratte-Ciel revisité 08/12/2017 Place à la nouvelle formule de Noël aux Gratte-Ciel ! Un esprit de fête flottera plus que jamais sur le centre-ville, du 9 au 23 décembre. Spectacles, animations et village artisanal sont au programme. 

TNP - Tout sur feydeau 05/12/2017 Des extraits de plusieurs comédies composent Hôtel Feydeau, création mise en scène par Georges Lavaudant. Imbroglios conjugaux et familiaux au programme de cette fin d'année !

Le numérique pour tous, au CCO 05/12/2017 Le CCO lance, à partir de janvier, des ateliers numériques, itinérants et ouverts à tous, pour naviguer en liberté dans le grand bain de l'informatique.

Qu'est ce qu'on fait ce week end à Villeurbanne ? (1er, 2 et 3 décembre) 01/12/2017 Ce weekend à Villeurbanne, initiez-vous au "Fait Maison" lors d'ateliers à la Mlis, venez encourager l'Asvel à l'Astroballe...

FAIT MAISON - Qu'est-ce qu'on fabrique à la Maison du livre ? 28/11/2017 Cuisiner, tricoter, décorer... Le fait maison sera à l'honneur à la Maison du livre, de l'image et du son, du 2 décembre au 3 janvier. Travaux manuels en vue. 

RENCONTRES DE L'EDUCATION - Agir pour la réussite de tous à l'école 21/11/2017 La Ville organise la 3e édition des Rencontres de l'éducation, jeudi 30 novembre, à partir de 9h, dans les locaux de l'IUT B, 17 rue de France.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS - Une projection et un débat mardi 28 novembre 21/11/2017 Le film, brillant documentaire de Raoul Peck, I am not your negro, a été choisi pour la première projection-débat du Conseil consultatif de la Lutte contre les discriminations. Mardi 28 novembre à 20h.

(Mieux) connaître le Haut-Karabagh 21/11/2017 Les journées de l'Artsakh à Villeurbanne se dérouleront du 20 au 28 novembre, à l'initiative de la Ville. L'objectif : faire connaître l'histoire et la culture de cette petite république auto-déterminée.

[Rendez-vous] Tout savoir sur le Médipôle, jeudi 30 novembre 17/11/2017 Le Conseil de quartier Perralière-Grandclément organise une soirée consacrée au Médipôle, jeudi 30 novembre à 18h30 dans son local, 74 rue Léon-Blum.