La jeune création s'expose à Villeurbanne

Le 13/09/17

La Biennale d’art contemporain commence le 20 septembre à la Sucrière et au Musée d’art contemporain de Lyon. Villeurbanne et l’Institut d’art contemporain sont également associés à cet événement international.

La jeune création s'expose à Villeurbanne

Ali Cherri, Where Do Birds Go to Hide, 2017
Courtesy de l’artiste, Paris/Beyrouth, et Galerie Imane Farès, Paris.


La 14e édition de la Biennale d’art contemporain aura lieu du 20 septembre au 7 janvier 2018, à la Sucrière et au Musée d’art contemporain de Lyon. Cinquante artistes sont invités à montrer leur vision du monde, pour ce deuxième chapitre d’une trilogie construite autour du mot "moderne". Mais la Biennale est aussi à Villeurbanne, où l’Institut d’art contemporain est associé à cet événement de référence. Pendant la même période, il accueillera Rendez-vous 17.

La jeune création s'expose à villeurbanne

Laure Mary-Couégnias, Le dormeur du Val, 2017
Courtesy de l’artiste, Lyon.

 

L’exposition est consacrée à la découverte de la jeune création française et internationale. La direction artistique a sélectionné 10 artistes travaillant en France et a invité 10 commissaires de biennales du monde entier (Australie, Chine, Cuba, Japon…) à présenter chacun un artiste qui lui est proche et qu’il soutient. Emma Lavigne, commissaire invitée de la Biennale et directrice du Centre Pompidou Metz souhaiterait «que les visiteurs parcourent la Biennale comme les promeneurs d’un paysage expérimental et sensoriel, élargissent leur perception et leur conception du monde… et que ces haltes propices au ralentissement génèrent tour à tour émerveillement, prise de conscience, contemplation ou réflexion». Tout un programme et plus de trois mois pour en découvrir les facettes !

 La jeune création s'expose à villeurbanne

Mitsunori Kimura, Face on Rope, 2010
Vue de l’exposition The Man Absorbing Oil,
Kenji Taki Gallery, Nagoya, 2010
Courtesy de l’artiste, Shizuoka
et Kenji Taki Gallery, Nagaoya/Tokyo.

Nouveau :un seul billet donne accès à la Sucrière, au Musée d’art contemporain et à l’Institut d’art contemporain (plein tarif : 16 euros ; tarif réduit : 9 euros).

Le vernissage de l'exposition aura lieu le lundi 18 septembre à 18h. Entrée libre
www.biennaledelyon.com
       Rendez-vous 17 : IAC – 11 rue Dr-Dolard – www.i-ac.eu

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Charivari, musiques d'ici, musiques d'ailleurs 24/05/2018 La Ville a donné carte blanche à l'Ecole nationale de musique pour concevoir la 2e édition de Charivari, grande fête sur le thème de l'accueil. Un tour du monde en musiques qui aura lieu samedi 23 juin, place Lazare-Goujon.

Les urgences d'une mère au TNP 28/03/2018 À travers la pièce Le Groenland, le TNP mise sur l'écriture contemporaine et sur la maturité... de la jeunesse.

Spectacles d'utilité publique au Théâtre de l'Iris 28/03/2018 Le théâtre de l'Iris, à Cusset, fait acte d'engagement en programmant des "Spectacles d'utilité publique". À voir : Battue avec des lumières et des chiens et Lili la bagarre.

[EN IMAGES] Les Foulées de Villeurbanne ont rassemblé plus de 3500 personnes 20/03/2018 L'édition 2018 des Foulées a tenu ses promesses et rassemblé largement : plus de 3500 coureurs, adultes et enfants, étaient sur la ligne de départ de ce dimanche 18 mars.

Les 34e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain 14/03/2018 Au cinéma Le Zola, et dans une dizaine de salles de l'agglomération, les 34e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain auront lieu du 14 au 28 mars.

[RENDEZ-VOUS] Projection - Baraques, villages nègres et bidonvilles 13/03/2018 Pendant plus de deux ans, Frédéric Blanc (anthropologue) et Olivier Chavanon (sociologue) ont mené une recherche à partir d'archives et de témoignages sur les lieux oubliés de l'immigration, à Lyon et dans ses environs.

Chaos danse, le printemps des talents 09/03/2018 Le festival Chaos danse, organisé par le théâtre Astrée, revient du 20 mars au 6 avril. L'occasion -d'ouvrir les yeux sur la jeune création et de voir ou revoir May B, pièce culte de la chorégraphe Maguy Marin.

Vinaver de retour au TNP 07/03/2018 Après Par-dessus bord, en 2008, et Bettencourt Boulevard, en 2015, voici La demande d'emploi, de Michel Vinaver.

Fête du livre jeunesse, accueillir le monde, poursuivre l'histoire... 01/03/2018 La Fête du livre jeunesse aura 20 ans l'année prochaine. En attendant, elle interroge : comment souhaiter la bienvenue ? Quelle est notre tradition d'accueil ? Comment intégrer les nouveaux venus d'ailleurs ? Samedi 24 et dimanche 25 mars, plus de 90 auteurs, illustrateurs, plasticiens, artistes, libraires et bibliothécaires répondront collectivement, de manière ludique et créative.

Expression - La parole est aux 11-18 ans 08/02/2018 La Ville et ses partenaires donne rendez-vous aux 11-18 ans samedi 10 février, au Centre culturel et de la vie associative, pour une après-midi de rencontres et d'expression.