HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Gratte-Ciel centre-ville?: La Maison du projet s'installe cours Émile-Zola 25/08/2016 Ouverture de la Maison du projet, lieu de partage d'informations et d'échanges, installée 157 cours Émile-Zola en fin d'année 2016.

[Vigilance orange] Canicule 24/08/2016 Le Rhône ainsi que plusieurs départements limitrophes sont placés en alerte orange. Des fortes chaleurs attendues, voici quelques conseils.

Préparez votre Festival Lumière ! 24/08/2016 Un moment de découverte est proposé avec l'équipe de l'Institut Lumière !

17e Biennale de la danse 23/08/2016 La Biennale de la danse investit les villes de la Métropole du 14 au 30 septembre. Pour cette 17e édition, 43 spectacles seront présentés. Cinq d'entre eux auront lieu à Villeurbanne.

Journées européennes du patrimoine 23/08/2016 La 33e édition des journées européennes du patrimoine aura lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre. L'occasion de visiter des lieux peu connus et de se pencher sur l'histoire de la ville.

Balades guidées en navette fluviale 23/08/2016 Les vacances s'achèvent mais la navette électro-solaire qui permet de découvrir le canal de Jonage prolonge ses balades guidées jusqu'au 30 octobre...

Du BIJ au Transbordeur 23/08/2016 La Nuit des étudiants du monde aura lieu au Transbordeur, en présence de quelque 2?500 étudiants étrangers, de l'agglomération.

TRAVAUX - Pas de vacances dans les écoles ! 05/08/2016 Trois groupes scolaires en travaux ont reçu la visite, vendredi 5 août, de l'adjoint en charge de l'Education, Damien Berthilier.

Enairgiesol s'installe à Villeurbanne 03/08/2016 La société propose aux particuliers des solutions sur mesure, peu énergivores, avec des produits de fabrication française ou allemande.

Tous en terrasse ! 03/08/2016 Villeurbanne compte de nombreux bars et restaurants, plus de 170, dont certains possèdent des terrasses souvent cachées !