HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Mix City sous le soleil ! 28/06/2016 La 9e édition de Mix City a attiré un public familial, ainsi que de nombreux graffeurs amateurs ou confirmés, dimanche 26 juin, de 13 à 19 heures.

ECOLE LAKANAL - Un repas par les enfants, pour les enfants ! 27/06/2016 Plus de 5000 enfants ont mangé, dans les cantines scolaires, un repas imaginé par un groupe d'enfants de l'école Lakanal, lundi 27 juin.

[VIDEO] SOLATINO - Philippe Vieira fait danser les enfants ! 27/06/2016 Dans le cadre du festival solidaire Solatino qu'il a créé, Philippe Vieira a animé la place des Passementiers, vendredi 24 juin. Au programme : zumba, fitness, danses urbaines, bachata...

CHALLENGE MOBILITE - Villeurbanne retrouve sa première place ! 27/06/2016 La ville de Villeurbanne est arrivée en tête du Challenge mobilité, jeudi 9 juin, dans la catégorie des entreprises et administrations de 501 à 1000 salariés.

[SENIORS] Veille estivale pour les personnes âgées 27/06/2016 Entre le 1er juin et le 31 août, la Ville met en place un registre pour que les seniors se signalent au CCAS.

Exercices des sapeurs-pompiers aux Gratte-Ciel 27/06/2016 Les sapeurs-pompiers vont procéder à des exercices de simulation dans les bâtiments désaffectés du projet Gratte-Ciel centre-ville.

Tony Parker annonce la première recrue de l'Asvel pour la saison 2016/2017 24/06/2016 Tony Parker, président de l'Asvel basket et Gaëtan Muller, président-délégué, ont présenté, vendredi 24 juin, Bandja Sy, nouvelle recrue de la Green team pour la saison 2016/2017. Le frère d'Amara et de Mamadou Sy, anciens joueurs de l'Asvel, prend donc la relève pour trois ans, sous le maillot n°10.

Prélude de Charivari, la Bouteille s'est installée place Lazare-Goujon 24/06/2016 Après avoir vécu dans un ours empaillé au Musée de la chasse à Paris, puis perché à 12 mètres du sol à Rennes, Abraham Poincheval s'est installé pour sept jours place Lazare-Goujon et va y vivre en totale autonomie dans une bouteille géante placé dans un des bassins. Malgré la chaleur écrasante hier, grands, jeunes, enfants ont dialogué avec ce curieux "naufragé".

"Ma vie de Courgette" remporte deux nouveaux prix à Annecy 22/06/2016 Le film d'animation "ma vie de courgette", entièrement réalisé au Pôle Pixel de Villeurbanne, vient de remporter le Cristal du long métrage et le Prix du public au festival international du film d'animation d'Annecy.

Les champions présentent leur trophée à l'Asvel school 21/06/2016 Jean-Charles Livio et Trent Meacham, sacrés champions de France avec l'Asvel le 14 juin dernier à Strasbourg, ont présenté leur trophée aux enfants qui suivent le programme Asvel school à l'école Croix-Luizet, lundi 20 juin.