HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Le nouveau numéro de Villeurbanne tout images (TLM) est en ligne 28/11/2014 Au sommaire de ce numéro de novembre 2014 : - Loisirs : Découverte du simulateur d'avion de chasse d'Aviasim au Pôle Pixel - Essentiel : Une plantation citoyenne pour participer à la végétalisation de la ville - Regard sur : La Croix-Rouge de l'Est Lyonnais - Gros plan : Le composteur pédagogique installé à l'école Saint-Exupéry

Villeurbanne tout images (TLM) d'octobre 2014 28/11/2014 Au sommaire de ce numéro de novembre 2014 : - Loisirs : Découverte du simulateur d'avion de chasse d'Aviasim au Pôle Pixel - Essentiel : Une plantation citoyenne pour participer à la végétalisation de la ville - Regard sur : La Croix-Rouge de l'Est Lyonnais - Gros plan : Le composteur pédagogique installé à l'école Saint-Exupéry

LES ARBORESSENCES - Les écoliers villeurbannais ont planté des arbres 28/11/2014 Pendant la semaine du 24 novembre, dix-sept classes des écoles élémentaires de la ville ont participé à la plantation de 17 arbres d'essences diverses, dans les jardins publics ou les cours d'écoles.

Les gagnants du concours Fleurs de ville ont été reçus à la mairie 27/11/2014 Les adeptes du jardinage se sont retrouvés dans les salons de l'hôtel de ville, mardi 25 novembre, à l'occasion de la remise des prix du concours Fleurs de ville. Rendez-vous au printemps pour participer à l'édition 2015.

Inauguration de la résidence Camille-Koechlin 25/11/2014 121 ans plus tard, la résidence Camille-Koechlin a connu une nouvelle inauguration ce matin, après trois ans d'importants travaux menés par l'Opac du Rhône, propriétaire depuis 1999.

[VIDEO] INSOLITE - Une séance de yoga au sommet des Gratte-Ciel 25/11/2014 Wilfrid Delnord, professeur de Yoga à Villeurbanne, a réalisé des postures de Yoga au 15e étage des Gratte-Ciel, le 21 novembre dernier. Une façon inédite et courageuse de dépasser sa peur du vide.

JEU-CONCOURS - Suivez le "Je Villeurbanne" 25/11/2014 En entrant dans le "Je", 600 Villeurbannais ont formé « Je Villeurbanne en juin 2012. Du 8 au 14 décembre 2014, suivez le "Je", apparition éphémère et lumineuse à guetter en différents endroits de la ville, et gagnez de nombreux lots.

Les Droits de l'enfant en questions-réponses à l'école Albert-Camus 21/11/2014 Le débat s'est engagé entre les enfants de CM2 de l'école Albert-Camus et Annick Girardin, secrétaire d'Etat, chargée du développement et de la francophonie, en visite, jeudi 20 novembre, à l'occasion du 25e anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l'enfant.

La Zac des Maisons-Neuves se dévoile aux habitants 21/11/2014 Les riverains du quartier étaient invités par l'Opac du Rhône et ses partenaires à visiter le site de la Zac des Maisons-Neuves, jeudi 20 novembre, en compagnie des élus de Villeurbanne et du Grand Lyon.

Fermeture exceptionnelle de la Mlis lundi 1er décembre 21/11/2014 En raison de l'installation du nouveau portail documentaire des médiathèques, la Maison du livre, de l'image et du son (Mlis), sera fermée lundi 1er décembre. Certain services seront également fermés mardi 2 décembre.