HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Un panel d'activités en accès libre 24/07/2014 Au pied de la mairie, tout le monde trouve une activité à son goût. Confortablement installés dans l'espace détente-lecture, les grands peuvent profiter du beau temps et de la lecture.

Les petits débrouillards : sciences en plein centre-ville 23/07/2014 Avec l'association Les petits débrouillards, la science peut être fun.

Tony Parker et Najat Vallaud-Belkacem ouvrent la 3ème édition du Tony Parker Camp 22/07/2014 Tony Parker et la ministre de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, ouvrent la 3ème édition du Tony Parker Camp.

BASKET - Troisième édition du Camp Tony Parker 21/07/2014 Troisième édition du Camp Tony Parker du 20 au 26 juillet, sur le campus de la Doua! Un stage hors-normes qui permet à 280 jeunesde 11 à 17 ans de s'entraîner avec le surdoué du basket et les meilleurs coachs français. Sept jours de rêve... et de travail intensif.

CANICULE - Des mesures pour venir en aide aux personnes âgées 17/07/2014 En cette période de fortes chaleurs, la ville encourage les Villeurbannais à s'inscrire ou inscrire leurs proches au registre canicule. D'autres mesures ont également été mises en place pour venir en aide aux personnes âgées vivant à domicile et se retrouvant souvent isolées pendant l'été.

Cinéma en plein-air, sous les étoiles 17/07/2014 Météo estivale et cinéma en plein-air font bon ménage. C'est le moment d'en profiter !

Caravane des sports : les vacances en ville 17/07/2014 Pour les enfants et les jeunes qui ne partent pas en vacances, la Caravane des sports se déplace de quartier en quartier et propose des animations sportives et culturelles jusqu'au 25 juillet.

Hommage aux Justes, lecture et musique 17/07/2014 Plus de 150 personnes étaient réunies hier, mercredi 16 juillet, dans la salle du conseil municipal, pour la cérémonie organisée par la Ville en hommage aux Justes et en mémoire des crimes racistes et antisémites de l'Etat français.

Cinéma : Le Zola te laisse les clés 16/07/2014 Initié par la Région Rhône-Alpes et porté par la Ville de Villeurbanne et le Cinéma Le Zola, le dispositif Le Zola te laisse les clés donne la possibilité aux jeunes entre 15 et 25 ans d'organiser des événements-cinéma.

L'hippodrome illuminé 15/07/2014 Le feu d'artifice, coproduit par Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, a rassemblé plus de 13 000 personnes sur l'hippodrome du Carré de Soie, samedi 12 juillet, dès la nuit tombée.