HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

10 places à gagner pour Asvel/Rouen 20/10/2014 La ville de Villeurbanne et l'Asvel vous offrent 5 invitations pour deux personnes pour le match Asvel/Rouen, samedi 8 novembre à l'Astroballe.

Quand les enfants s'imaginent la Grande Guerre 20/10/2014 Mardi 14 octobre, trois classes de l'école élémentaire Château-Gaillard ont pu découvrir des lettres écrites de l'arrière aux soldats, qui n'ont jamais été lues, leurs destinataires étant morts sur le front.

Un composteur pédagogique inauguré à Saint-Jean 20/10/2014 Trois imposants bacs pédagogiques de compost, situés dans une partie de la cour de récréation, ont été inaugurés lundi 13 octobre par la Ville et le Grand Lyon, dans le cadre du programme de prévention des déchets 2010-2015.

Jean-Christophe Péraud, 2e du Tour de France, rencontre les Villeurbannais 17/10/2014 Les Villeurbannais, amateurs de vélo ou simples curieux, étaient nombreux pour accueillir Jean-Christophe Péraud, mardi 14 octobre à l'hôtel de ville. Ancien étudiant de l'Insa, le cycliste avait terminé second du Tour de France en juillet dernier.

APPLI MOBILE VILLEURBANNE - Facilitez-vous la ville ! 17/10/2014 L'application mobile de la ville de Villeurbanne est disponible pour les smartphonez iPhone et Androïd. Téléchargez-là sur votre store !

COURS EMILE-ZOLA - Les travaux commencent fin octobre 16/10/2014 La première étape du réaménagement du cours Emile-Zola débutera fin octobre, avec des travaux engagés entre l'avenue du Commandant-L'Herminier et la rue Pierre-Baratin. La métamorphose de cet axe majeur de circulation est lancée, avec à la clé, de nouveaux espaces agréables à vivre pour tous.

Participez à la Journée mondiale de la douleur avec « Hôpital 2000 » 16/10/2014 L'Organisation mondiale de la santé (OMS) organise la Journée mondiale de la douleur, lundi 20 octobre. Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font en effet partie intégrante du droit à jouir d'une bonne santé.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 16/10/2014 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la rentrée 2014 - 2015 des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Un nouveau mur d'escalade au gymnase du Tonkin 10/10/2014 Il a fière allure le nouveau mur d'escalade installé dans le gymnase du Tonkin ! Avec ses 9 mètres de hauteur et ses 22 mètres de largeur, il est équipé de 21 voies, offre de multiples possibilités, aussi bien adapté aux débutants qu'aux experts.

TEMPS PERISCOLAIRE - Visite à l'école Anatole-France 07/10/2014 Calme et concentration, voilà l'ambiance du temps périscolaire long à l'école Anatole-France ! Le secret de cette attention ? Des activités variées et de qualité, des animateurs motivés, des petits groupes d'enfants.