HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Mort d'Alain Gilles, la fin d'une légende 19/11/2014 Il a longtemps été considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du basket français et a contribué à faire de l'Asvel un club mythique. Alain Gilles est décédé le 18 novembre, à l'âge de 69 ans.

QUALIVILLE - Villeurbanne se classe 4e des villes de plus de 100000 habitants 18/11/2014 La ville de Villeurbanne s'est classée 4e au baromètre 2014 de la qualité de l'accueil et de la relation aux usagers, organisé chaque année par l'AFNOR (Association Française de Normalisation).

Le Gevil donne ses coups de coeur 14/11/2014 Emmanuel Imberton, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, ont présidé la quatrième édition des Coups de coeur du Gevil (Groupement des entreprises de Villeurbanne) -Vox Rhône-Alpes, jeudi 13 novembre.

Nordine Ghrib devient entraîneur par interim de l'Asvel basket 14/11/2014 Après l'éviction de Pierre Vincent, le 12 novembre dernier, Nordine Ghrib, devient entraîneur par intérim de l'équipe première de l'Asvel basket.

Quand les enfants imaginent la Grande guerre 13/11/2014 Villeurbanne a choisi de célébrer le centième anniversaire de la Grande guerre en sollicitant les enfants, notamment à travers un concours de dessins lancé auprès de tous les élèves de CM1 et de CM2 de la ville.

Premières plantations citoyennes rue des Teinturiers 12/11/2014 Une dizaine d'habitants, voisins de la rue des Teinturiers, a semé et mis en terre plus de 200 plantes fournies par la Ville, sur les 37m2 de terre dédiés aux plantations citoyennes.

10 places à gagner pour Asvel/Chalon-Reims 10/11/2014 La ville de Villeurbanne et l'Asvel vous offrent 5 invitations pour deux personnes pour le match Asvel/Chalon-Reims, samedi 29 novembre à l'Astroballe.

Décès de Louis Croppi, rescapé de la rafle du 1er mars 1943 10/11/2014 Toute sa vie il n'a eu de cesse de témoigner. Car la vie de Louis Croppi a basculé le 1er mars 1943, place Grandclément. Raflé par les Allemands à l'âge de 17 ans, il a été conduit avec 180 autres hommes vers les camps de concentration dont seuls 48 ont réchappé.

Les nouveaux Villeurbannais accueillis à la mairie 07/11/2014 Près de 200 personnes récemment installées à Villeurbanne ont grimpé les escaliers de la mairie jusqu'au deuxième étage, jeudi 6 novembre, pour participer à la soirée des nouveaux arrivants.

URBANISME - La Zac des Maisons-Neuves se dessine 30/10/2014 C'est un nouveau quartier résidentiel, sur près de trois hectares, qui pointe son nez au sud de la ville. D'ici à 2017, les 400 logements de la Zac des Maisons-Neuves seront livrés.