HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

La Ferme des Buers ouvre ses portes aux habitants 29/08/2014 La Ferme des Buers permet la distribution hebdomadaire de paniers de fruits, légumes et laitages de producteurs locaux.

INSOLITE - Un villeurbannais dispute l'échange de tennis le plus long du monde 28/08/2014 Alexis, licencié au club de Villeurbanne, et Alexandre, du Tennis Club de Paris, ont disputé le week-end dernier au tournoi de Coutances, dans la Manche, le point le plus long de l'histoire du tennis.

Visite des travaux dans les équipements sportifs de Villeurbanne 28/08/2014 Tous les étés, les équipements sportifs de Villeurbanne font l'objet de travaux de rénovation et d'amélioration. Gilbert-Luc Devinaz, adjoint au Sport, a fait le tour de quelques lieux transformés.

La Boube - Un quartier livre ses souvenirs 27/08/2014 Trois Villeurbannaises ont publié un livre de souvenirs sur le quartier de la Boube, des années 1960 à 1980. Vingt ans de témoignages et de récits de vie...

L'architecte conseil, porte drapeau de la qualité urbaine 27/08/2014 L'architecte conseil, porte drapeau de la qualité urbaine Depuis plus de dix ans, un architecte conseil du Grand Lyon examine en commission les projets de construction portés par les promoteurs privés, afin de garantir la qualité urbaine et architecturale des communes, dont celle de Villeurbanne. Cette mission vient d'être transférée à la Ville.

Relais Jacques-Monod - Fin des travaux ! 27/08/2014 Les temps changent : exit le bâtiment vétuste du numéro 85 de la rue Frappaz. La démolition du Centre régional d'hébergement des sportifs a permis la construction d'un bâtiment contemporain aux lignes sobres, composé de bois, verre, et béton.

Rentrée scolaire - À la découverte de l'Alaé et de ses multiples activités 27/08/2014 Les 12 900 écoliers villeurbannais iront en classe quatre jours et demi par semaine et vont pouvoir bénéficier de l'Alaé (Accueil de loisirs associé à l'école). Dès la rentrée, ils choisiront leurs activités. Top départ d'une année placée sous le signe de la découverte.

Les abords des écoles plus sûrs 27/08/2014 Les travaux se sont enchaînés cet été aux abords des écoles pour augmenter la sécurité des élèves, parents et accompagnants.

Démontage de la passerelle : c'est parti pour une semaine ! 22/08/2014 Des techniciens et des cordistes s'activent depuis ce vendredi pour le démontage de la passerelle créée et mise en place dans le cadre des 80 ans des Gratte-Ciel.

Médiathèque du Tonkin. Réouverture reportée 22/08/2014 Attention, les usagers de la Médiathèque du Tonkin trouveront porte close mardi 26 août, en raison de retard dans la réalisation des travaux.