HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

FLEURS DE VILLE - 60 Villeurbannais récompensés 02/12/2016 La Ville a récompensé 60 jardiniers amateurs, mercredi 30 novembre, à l'occasion de la soirée de remise des prix du concours Fleurs de ville.

Villeurbanne bien placée pour la qualité de son accueil 02/12/2016 Les Trophées 2016 de la qualité de l'accueil des collectivités ont été décernés le 30 novembre. La ville de Villeurbanne arrive en 3e position pour « la qualité de son accueil et des relations aux usagers ».

Mesures de responsabilisation, alternative à l'exclusion scolaire 02/12/2016 La Ville et l'Education nationale ont signé, jeudi 1er décembre à l'hôtel de ville, une convention pour la mise en oeuvre de mesure de responsabilisation.

Égalité femmes-hommes : Au travail ! 30/11/2016 En janvier, la Ville organise des Ateliers de l'égalité pour inviter les Villeurbannaises et Villeurbannais à inscrire l'égalité réelle dans les politiques publiques.

Le nouveau numéro de Villeurbanne tout images (TLM) est en ligne ! 28/11/2016 Tous les mois, retrouvez toute l'actualité de votre ville en vidéo avec le "Villeurbanne tout images" de TLM. 6 minutes de reportages, portraits et actualités diffusés pendant une semaine sur TLM (canal 30 de la TNT) puis sur Viva interactif.

50 étudiants phosphorent chez Alstom 28/11/2016 Sur le site villeurbannais d'Alstom, où travaillent 700 personnes, une cinquantaine d'étudiants aux profils variés a été invitée à imaginer de nouvelles solutions pour l'accessibilité des transports ferrés.

Le groupe scolaire Jules-Guesde inauguré 28/11/2016 C'est l'une des plus importantes restructurations conduites à Villeurbanne dans le domaine de l'éducation... Le groupe scolaire Jules-Guesde, a été inauguré, vendredi 25 novembre, après deux ans et demi de travaux.

MARCHE DE NOEL - L'avenue Henri-Barbusse parée pour les fêtes 25/11/2016 Bientôt Noël dans les Gratte-Ciel ! Du 3 au 24 décembre, les chalets en bois s'installent et, avec eux, les animations et les spectacles gratuits. L'avenue Henri-Barbusse revêt ses habits de fête.

[VIDEO] Aux Maisons-Neuves, opération mains vertes ! 25/11/2016 Enfants du centre social de la Ferrandière, habitants du quartier, familles des nouvelles résidences : tous ont pris le temps, mercredi 23 novembre, de découvrir une nature qui prend ses quartiers au coeur de la Zac Maisons-Neuves.

Cross de l'Usep... à la Feyssine 24/11/2016 Plus de 1100 enfants, participant aux activités de l'Usep les mercredis après- midi, ont pris part au départ du traditionnel cross de secteur, mercredi 23 novembre, au Parc de la Feyssine.