HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Gagnants du jeu concours Asvel / Le Mans 22/12/2014 Félicitations aux gagnants du jeu concours Asvel qui ont la change de gagner une place pour deux personnes au match Asvel / Le Mans, samedi 27 décembre à 16h30 ! Les gagnants sont : Catherine Anglaret, Gerald Ribotta, Christian Martin, Olivier Sanner, Steffie Besson.

Les Fourberies de Scapin, un remède à la morosité ! 18/12/2014 Pour voir un spectacle qui donne le sourire et met de bonne humeur, il faut foncer au théâtre de l'Iris où se jouent Les Fourberies de Scapin.

Braderie de Noël à l'Institut d'art contemporain 15/12/2014 Lancement de la braderie de Noël de l'IAC jeudi 18 décembre à 17h.

Gare aux faux agents recenseurs 12/12/2014 Des habitants signalent avoir été démarchés par de faux agents recenseurs. Les Villeurbannais sont invités à faire preuve de vigilance. La campagne de recensement 2015 débute en effet officiellement le 15 janvier et durera jusqu'au 21 février.

Le nouveau numéro de Villeurbanne tout images (TLM) est en ligne 12/12/2014 Au sommaire de ce numéro de novembre 2014 : - Loisirs : Découverte du simulateur d'avion de chasse d'Aviasim au Pôle Pixel - Essentiel : Une plantation citoyenne pour participer à la végétalisation de la ville - Regard sur : La Croix-Rouge de l'Est Lyonnais - Gros plan : Le composteur pédagogique installé à l'école Saint-Exupéry

Le marché de Noël s'installe aux Gratte-Ciel du 6 au 24 décembre 10/12/2014 Une cinquantaine de chalets s'installe avenue Henri-Barbusse, le temps des fêtes. Du 6 au 24 décembre, ils seront ouverts tous les jours... Faites-vos emplettes à ciel ouvert et gagnez des boules à neige !

Féerie à Villeurbanne 10/12/2014 Les Villeurbannais sont venus nombreux et en famille, hier, participer aux festivités du 8 décembre.

Cérémonie des Lauriers 2014 09/12/2014 Le 5 décembre dernier, l'édition annuelle des Lauriers a récompensé les sportifs villeurbannais performants ou bénévoles qui participent au développement du sport dans la ville.

École Jean-Zay : les façades entièrement rénovées 08/12/2014 La rénovation de façades passe aujourd'hui par de lourds travaux d'isolation thermique. C'est le cas du groupe scolaire Jean-Zay, soit une surface de 4500 m2 pour l'école maternelle et l'école primaire.

JEU-CONCOURS - Suivez le JE VILLEURBANNE - C'est parti ! 08/12/2014 Participez au jeu concours photos Instagram sur http://je.villeurbanne.fr