HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

[VIDEO] Retour sur la cérémonie des Justes 21/07/2016 Retour sur la cérémonie des Justes du samedi 16 juillet à l'hôtel de ville de Villeurbanne.

Une minute de silence devant la mairie 19/07/2016 Les Villeurbannais se sont rassemblés devant l'hôtel de ville lundi 18 juillet en hommage aux victimes de l'attentat de Nice.

Aide au logement étudiant 2016 18/07/2016 Pour la demande d'aide au logement étudiant, pas besoin de papier ou de se déplacer : tout se passe sur caf.fr !

Plus de 150 enfants sensibilisés à la différence et au handicap 18/07/2016 Le 13 juillet, plus de 150 enfants entre 8 et 12 ans se sont retrouvés dans le parc de la Feyssine.

Des mots pour Alzheimer 18/07/2016 La journée mondiale de la maladie d'Alzheimer aura lieu le 21 septembre.

Les drapeaux de Villeurbanne sont en berne 16/07/2016 Les drapeaux de Villeurbanne sont en berne, en solidarité avec Nice.

Rassemblement et recueillement en hommage aux victimes de l'attentat de Nice 16/07/2016 Une minute de silence sera observée lundi 18 juillet à midi sur le parvis de l'hôtel de ville, avenue Aristide-Briand.

Communiqué de Jean-Paul Bret après l'attentat de Nice 15/07/2016 C'est la répétition de l'horreur. Nous n'avons pas de mots assez forts pour dire notre effroi après l'attentat qui a frappé la ville de Nice le soir du 14 Juillet, fête nationale de notre pays. Des familles, des enfants, venus assister à un spectacle pyrotechnique, ont été les victimes de cet acte de barbarie. C'est l'innocence qui a été assassinée hier soir. J'exprime ma solidarité à la ville de Nice, durement touchée et meurtrie dans cette épreuve.

Les camps Tony Parker édition 2016 ! 13/07/2016 Retour en image, de la rencontre entre TP et les jeunes basketteurs !

L'Arena de l'Asvel sera construite à Villeurbanne 12/07/2016 C'est acté : la grande salle de l'Asvel se construira sur le site du stade Georges-Lyvet.