HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

ANIM' FEYSSINE - Des mercredis nature pour les enfants 29/07/2015 A partir du 4 mars et jusqu'à fin août, la ville de Villeurbanne propose "Anim'Feyssine", un programme d'activités ludiques et d'animations, pour découvrir toutes les facettes du parc de la Feyssine.

L'équipe de France de basket en dédicace à Villeurbanne 29/07/2015 Dans le cadre de sa préparation à l'Euro 2015, l'équipe de France de Basketball jouera contre la Russie le 10 août à l'Astroballe et se prêtera à une séance de dédicace le 9 août.

Les prix des contraventions augmentent 29/07/2015 A partir du 29 juillet 2015, les amendes pour arrêts et stationnements gênants sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros.

Une Villeurbannaise championne d'Europe de bridge 28/07/2015 Sarah Combescure, étudiante villeurbannaise, vient de remporter une médaille d'or lors du championnat d'Europe de bridge avec l'équipe de France féminine.

CANICULE - Inscrivez vos proches au registre de veille 21/07/2015 En cette période de fortes chaleurs, la ville encourage les Villeurbannais à s'inscrire ou inscrire leurs proches au registre canicule.

Emouvant hommage aux Justes 17/07/2015 Près de 200 personnes ont assisté à la cérémonie commémorant la journée des Justes, à l'hôtel de ville.

CONCOURS PHOTO - Faites voyager Je Villeurbanne et gagnez un week-end à Amsterdam ! 17/07/2015 A partir de la mi-juin, prenez le "Je Villeurbanne" en photo sur votre lieu de vacances et gagnez de nombreux lots.

TONY PARKER CAMP - TP en visite à la Doua 16/07/2015 300 jeunes basketteurs participent cette semaine à quatrième édition du Tony Parker Camp au campus de la Doua

SAINT-JEAN - Une MSP avec plus de services pour les habitants 15/07/2015 L'extension de la Maison des services publics de Saint-Jean a été inaugurée par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, jeudi 9 juillet

Grand succès pour le feu d'artifice 15/07/2015 Des milliers de spectateurs ont applaudi le feu d'artifice du 13 juillet.