HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

PAUL AMAR - « Villeurbanne ? Les années bonheur » 30/01/2015 Paul Amar, présentateur-vedette du journal de 20 heures sur « Antenne 2 » dans les années 1980, était présent au Rize, mercredi 28 janvier, pour une conférence-débat qui a fait salle comble.

JEU CONCOURS - Festival Ciné O'Clock - Faites-vous partie des gagnants ? 28/01/2015 Ciné O'clock fête cette année ses Vingt ans de diffusion de films de qualité, britanniques et irlandais.

Le Relais installe 19 containers à vêtements au Tonkin 22/01/2015 Suite à la signature d'une convention entre la Ville de Villeurbanne et Le Relais en décembre dernier, 19 containers ont été installés sur le quartier Charpennes/Tonkin. Relevés 7 jours sur 7, l'un d'eux sera notamment à disposition du Secours populaire au 50, cours Emile-Zola.

RECENSEMENT - Les agents ont commencé la collecte 19/01/2015 La ville de Villeurbanne déploie, du 15 janvier au 21 février, trente-deux agents recenseurs dans le cadre du recensement annuel de la population par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

10 places à gagner pour le match Asvel/Nancy, samedi 24 janvier à l'Astroballe 14/01/2015 L'Asvel et Viva interactif vous offent 5 invitations pour deux personnes pour le match Asvel/Nancy, samedi 24 janvier à l'Astroballe.

EXPO - Découvrez l'île anglaise de Wight à l'Espace info 12/01/2015 Du 19 janvier au 6 février, dans le cadre du festival du cinéma britannique et irlandais Ciné O'Clock, Villeurbanne English Club et Babel Balades vous proposent une exposition photo sur l'île britannique de Wight.

Attentat à Charlie Hebdo : les Villeurbannais se sont rassemblés 09/01/2015 Une marche en hommage aux victimes de CHARLIE HEBDO, est prévue à Lyon dimanche 11 janvier à 14h00 cours Albert Thomas (Métro D "Monplaisir").

Attentat à Charlie Hebdo : réaction de Jean-Paul Bret 07/01/2015 Dans un communiqué, Jean-Paul Bret a réagi à l'attentat au siège de Charlie Hebdo ce mercredi. Il invite les Villeurbannais à un rassemblement, ce jeudi 8 janvier à 12h30 sur le parvis du CCVA.

Décès de Georges Filip-Lefort, figure de la Libération de Villeurbanne 07/01/2015 Georges Filip-Lefort est mort hier à l'âge de 95 ans.

Le Conseil Consultatif Ville et Handicaps (CCVH) renouvelle ses membres ! 07/01/2015 La Ville de Villeurbanne renouvelle les membres associatifs de son Conseil Consultatif Ville et Handicaps (CCVH).