HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

EGALITES FEMMES-HOMMES - Exprimez-vous ! 27/02/2015 À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, dimanche 8 mars, la ville de Villeurbanne invite les habitants à s'exprimer sur l'égalité femmes-hommes.

Le Pôle emploi de Villeurbanne valorise les métiers de l'animation 27/02/2015 A l'initiative du Pôle emploi de Villeurbanne Perralière et du Centre Régional Léo Lagrange, une rencontre sur les métiers de l'animation a rassemblé une trentaine de participants, jeudi 26 février au Pôle emploi Perralière.

La première station de distribution de Gaz naturel véhicule (GNV) de Villeurbanne est en service 26/02/2015 Une station destinée aux voitures fonctionnant au gaz naturel a été inaugurée mercredi 25 février, au 42 rue Antoine-Primat. Elle est accessible tous les jours, 24 heures sur 24.

L'école nationale de musique de Villeurbanne est en ligne 26/02/2015 Depuis le 23 février, l'ENM dispose de son site internet. Il informe élèves et public de l'actualité de l'établissement : offre pédagogique détaillée, agenda des spectacles et des auditions publiques, infos pratiques...

Inscriptions scolaires 2015-2016 24/02/2015 La première inscription scolaire se fait à la mairie. Il faut s'inscrire auprès de la direction de l'Education entre le 16 mars et le 22 mai (sur rendez-vous).

CITOYENNETE - Les nouveaux majeurs villeurbannais invités en mairie le 18 mars 24/02/2015 La ville de Villeurbanne remettra la première carte d'électeur à celles et ceux qui viennent d'avoir 18 ans, à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté, mercredi 18 mars à 18h30 à la mairie.

Les jeunes du BIJ customisent des objets 20/02/2015 Animation jeunesse pour les vacances d'hiver. Six jeunes ont customisé une armoire du Pôle animation loisir de Villeurbanne.

Théat'Réalités - Le CCO en folie samedi 21 mars 18/02/2015 Samedi 21 mars, le Festival Théât'réalités prend ses quartiers et renomme le CCO : Centre commercial onirique.

Les Atelières de Villeurbanne, c'est fini 18/02/2015 La liquidation judiciaire des Atelières, société coopérative d'intérêt collectif basée à Villeurbanne, a été prononcée mardi 17 février par le tribunal de commerce de Lyon.

10 places à gagner pour le match Asvel/Boulogne sur Mer, samedi 7 mars à l'Astroballe 16/02/2015 La ville de Villeurbanne et l'Asvel vous offrent 5 invitations pour deux personnes pour le match Asvel / Boulogne sur Mer, samedi 7 mars à 20h à l'Astroballe.