HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 23/04/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

Les Bons Plants, c'est le 26 mai ! 20/04/2018 Rendez-vous dans le parc de la Feyssine, samedi 26 mai pour passer une grande partie de la journée au rythme des Bons Plants, manifestation pour petits et grands.

Un jury citoyen pour réfléchir à l'accueil des migrants 20/04/2018 Dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le CCO lance un appel à volontaires jusqu'au 14 mai pour faire partie du jury citoyen destiné à faire émerger des propositions pour enrichir l'action publique, associative ou citoyenne liées à l'accueil des migrants.

[VIDEO] Les Gamal entrent dans la danse 19/04/2018 Les spectaculaires jumeaux, Loïck & Emerick, danseurs hip-hop villeurbannais, plus connus sous leur nom de scène "Les GAMAL", sont en pleine ascension.

[LA SOIE] L'école provisoire Simone-Veil sort de terre 19/04/2018 Une visite de chantier à La Soie a eu lieu, le 18 avril, afin de mesurer l'avancée des travaux du nouveau groupe scolaire provisoire Simone-Veil.

ANIM' FEYSSINE - Des mercredis nature pour les enfants 17/04/2018 Du 11 avril et au 12 septembre 2018, la ville de Villeurbanne vous propose "Anim'Feyssine", un programme d'activités ludiques et d'animations pour découvrir toutes les facettes du parc naturel urbain de la Feyssine.

La fabrique citoyenne du CCO rassemble les habitants du quartier 16/04/2018 Des habitants de tous âges du quartier Buers-Croix-Luizet ont échangé leurs perceptions et leurs attentes, via trois cartes géantes du quartier, samedi 14 avril au CCO.

Leçon civique en direct ! 12/04/2018 Quarante-cinq enfants, de 8 à 11 ans, ont posé leurs questions à un élu villeurbannais, le 12 avril, pendant plus d'une heure, dans la salle du conseil municipal de la mairie.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/04/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

[EN IMAGES] Vacances sportives pour les jeunes Villeurbannais 11/04/2018 Pendant la première semaine des vacances de printemps, l'accueil de loisir « Vacances sport», organisé par la Ville, proposent une multitude d'activités sportives, aux enfants de 9 à 13 ans.