HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Le marché autrement, aux Puces du Canal 17/11/2017 Les Puces du Canal accueilleront pour la première fois Le marché autrement, samedi 2 et dimanche 3 décembre.

TRI ET DECHET - La pédagogie : ça marche ! 17/11/2017 Le Conseil de quartier Perralière-Grandclément a rassemblé plus de 25 personnes, le 14 novembre, autour d'une séance d'information et d'échange consacrée au tri des déchets et à leur recyclage.

La santé scolaire examinée à Villeurbanne 17/11/2017 Grenoble, Strasbourg, Rennes, Paris... Les représentants de dix services municipaux de santé scolaire se sont réunis à Villeurbanne, le 16 novembre, à l'invitation de la direction de la Santé publique.

GREVE NATIONALE - Perturbation du service de restauration scolaire jeudi 16 novembre 2017 17/11/2017 Compte tenu d'un mouvement de grève nationale, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, jeudi 16 novembre.

La résidence Audace inaugurée 17/11/2017 Une nouvelle résidence d'Icade, au coeur du centre-ville, rue Anatole-France, a été inaugurée, le 16 novembre. Audace compte 58 logements, dont une majorité de T2et de T3.

Jardin des Poulettes 17/11/2017 Une réunion publique présentant l'avant-projet pour la réhabilitation du jardin des Poulettes aura lieu mercredi 8 novembre à 18 h au centre d'accueil Adoma, 39 rue Edouard-Vaillant.

Villeurbanne-Dire Dawa : des liens de partage 17/11/2017 Une délégation de sept personnes venues de Dire Dawa, en Ethiopie, est reçue à Villeurbanne, toute la semaine, dans le cadre d'une coopération établie entre les deux villes, en 2009.

Les nouveaux Villeurbannais accueillis à l'hôtel de ville 17/11/2017 Environ 200 nouveaux Villeurbannais ont répondu présent à l'invitation et sont venus seuls, en couple ou en famille pour découvrir leur nouvelle ville, mardi 7 novembre, à l'hôtel de ville.

TENNIS - Caroline Garcia à la rencontre des licenciés de l'Asul tennis 17/11/2017 C'est un moment qu'ils ne sont pas près d'oublier. Mercredi après-midi, une dizaine de jeunes licenciés de l'Asul tennis ont échangé quelques balles avec Caroline Garcia.

Accueil des tout-petits et « bien-traitance » 17/11/2017 Près de 150 assistants maternels ont assisté à la conférence animée par Arnaud Deroo, éducateur de jeunes enfants et consultant en éducation psychosociale, le 7 novembre au Centre culturel et de la vie associative.