HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

JEU CONCOURS FACEBOOK ASVEL - Faites-vous partie des gagnants ? 23/04/2014 Faites-vous partie des cinq gagnants qui auront la chance d'assister au match Asvel/Limoges mardi 29 avril 2014 à 20h50 à l'Astroballe avec la personne de leur choix ?

CONCOURS FLEURS DE VILLE - Avis aux jardiniers ! 22/04/2014 Le concours Fleurs de ville, (anciennement Balcons fleuris) est lancé. Les jardiniers ­amateurs ont jusqu'à ­début juillet pour s'inscrire.

Hommage à Pierre Brossolette 22/04/2014 Cérémonie émouvante et pédagogique, le 18 avril, au lycée Brossolette de Villeurbanne. Une plaque commémorative a été inaugurée dans l'enceinte du lycée en mémoire de Pierre Brossolette.

[RETOUR EN IMAGES] LOGEMENT - Renaissance collective à la Boube 18/04/2014 Pour inaugurer sa première réhabilitation énergétique certifiée « BBC Rénovation », Est Métropole Habitat a concocté une fête atypique, mêlant les habitants des 108 logements concernés, des danseurs de la Compagnie Acte.

La villeurbannaise Sophie Petot-Rosa, meilleure traductrice ! 18/04/2014 A 18 ans, Sophie Petot-Rosa, jeune villeurbannaise et élève de terminale S au lycée international de Gerland, est la lauréate française du concours de traduction européen Juvenes translatores.

80 ANS DES GRATTE-CIEL - Participez à un projet photographique 18/04/2014 Les Gratte-ciel fêtent leurs 80 ans cette année ! Pour célébrer cet anniversaire, venez vous faire tirer le portrait les 28, 29 et 30 avril.

Participez à un débat avec les députés européens le 24 avril 17/04/2014 A l'approche des élections européennes du 25 mai 2014, le Bureau d'information du Parlement européen à Marseille propose un débat entre les citoyens et des députés européens, jeudi 24 avril 2014 à partir de 18h au Palais du travail.

[RETOUR EN IMAGES] La Fête du livre s'offre un nouveau succès 17/04/2014 Folie douce et totalement contagieuse à Villeurbanne ! La quinzième édition de la Fête du livre jeunesse organisée les 12 et 13 avril s'est déroulée sous le soleil et dans une bonne humeur communicative.

Sécurité routière : mieux vaut prévenir que guérir 17/04/2014 Comment apprendre, dès l'enfance, à ne pas prendre de risques sur la route et à ne pas en faire courir aux autres ?... Une manifestation sur le thème de la prévention routière a eu lieu mercredi 16 avril, place des Retrouvailles.

Conseil municipal - Le maire a annoncé les délégations de 19 adjoints 16/04/2014 Le conseil municipal a voté pour une liste de dix-neuf adjoints dont les délégations ont été annoncées, lundi 14 avril, par le maire Jean-Paul Bret.