HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Une Villeurbannaise encouragée par la Légion d'honneur 05/02/2016 Martine Jambon, présidente de l'association Hôpital 2000, basée à Villeurbanne, a été encouragée et récompensée par la société de la Légion d'honneur.

Un rendez-vous à Cyprian-Les Brosses 05/02/2016 L'association Olivier des Sages qui favorise l'insertion sociale des personnes isolées organise une rencontre ouverte à tous les habitants de Cyprian-Les Brosses, jeudi 18 février, à 15 heures, 16 rue du Luxembourg.

Lancement de l'opération de réhabilitation du campus de la Doua 05/02/2016 Le vaste programme de réhabilitation du campus LyonTech la Doua a été lancé vendredi 5 février, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education et de l'Enseignement supérieur.

Une convention pour renforcer le service civique 04/02/2016 Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et Martin Hirsch, président et fondateur de l'Institut de l'engagement, ont signé une convention afin de favoriser l'accueil de jeunes en service civique.

[RECYCLAGE] Une nouvelle vie pour les déchets de la cuisine centrale 03/02/2016 Les déchets organiques produits par la cuisine centrale ne suivent plus le traditionnel circuit de la poubelle et de l'incinération.

[RELOCALISATION] Xilam animation pose ses valises à Villeurbanne 03/02/2016 La société française de production de films d'animation, Xilam, a choisi le pôle Pixel pour ouvrir un nouveau studio en France dès le mois de mars.

[TRAVAUX] Trois nouveaux restaurants scolaires bientôt en (self) service 03/02/2016 Trois nouveaux restaurants scolaires seront bientôt prêts à entrer en service et l'extension de la maternelle Jean-Moulin prend forme. L'année 2016 sera riche en transformations dans les écoles.

Soo Cookies?: la gourmandise et la qualité au Gratte-Ciel?! 03/02/2016 Mylène Gonzales et Olivier Mantel ont mis beaucoup de coeur dans la création de leur première entreprise.

[CHORALES] L'engouement du gospel gagne Villeurbanne 03/02/2016 Chant joyeux et festif, le gospel rassemble de plus en plus d'adeptes à Villeurbanne.

[FETE DU LIVRE JEUNESSE] Rencontre avec l'illustratrice Claire Cantais 02/02/2016 Claire Cantais, auteure, illustratrice est l'invitée d'honneur de la Fête du livre jeunesse qui aura lieu les 2 et 3 avril.