HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Alerte aux faux démarcheurs 06/05/2016 Des faux démarcheurs se faisant passer pour des agents de la mairie ont été identifiés ces derniers jours à Villeurbanne.

Les Rencontres du Tonkin ont fait le plein 04/05/2016 Plus de 350 collégiens ont participé à la 5e édition des Rencontres du Tonkin, organisée mardi 3 mai, promenade du Lys-Orangé.

[VIDEO] Oxygène rassemble malgré la pluie 04/05/2016 Plus de 350 personnes ont participé à la fête Oxygène organisée samedi 30 avril autour de la Maison de quartier des Brosses, en présence des associations et familles du quartier.

La Ville et la Caisse d'allocations familiales partenaires à plus d'un titre 04/05/2016 La Ville et la Caf du Rhône ont officiellement signé, mardi 3 mai, deux documents les liant : le 3ème Contrat enfance jeunesse et un protocole d'accord concernant les centres sociaux des Buers et de Charpennes-Tonkin.

ECOLES - Préavis de grève lundi 9 mai 03/05/2016 En raison de la poursuite du mouvement de grève, le service de restauration scolaire ne sera toujours pas assuré lundi 9 mai dans les écoles de Villeurbanne.

VILLAGE DES RECRUTEURS - Une journée dédiée à la recherche d'emploi 03/05/2016 Après le succès de la première édition en 2015, le Village des recruteurs revient à Villeurbanne et s'installe sur l'avenue Aristide-Briand, jeudi 12 mai de 9h à 18h.

"Les Invites auront lieu tous les deux ans" 02/05/2016 Les Invites font une pause et n'auront pas lieu cette année. Le festival sera organisé désormais tous les deux ans et rendez-vous est donc pris pour 2017. Loïc Chabrier, adjoint à la Culture, explique ce choix.

Savez-vous combien Villeurbanne compte de centenaires ? 29/04/2016 Joyeux anniversaire à Marie Aguilera qui a fêté ses 100 ans, jeudi 28 avril, à la résidence pour personnes âgées Château-Gaillard !

RESTAURATION SCOLAIRE - Mouvement de grève dans les cantines 29/04/2016 Les restaurants scolaires sont fortement perturbés depuis le 22 mars, à la suite d'un préavis de grève. Un préavis déposé jusqu'au 31 mai.

Le petit marché du cours : déjà un an ! 28/04/2016 Pour fêter le premier anniversaire du petit marché du court, les producteurs locaux ont offert une dégustation de leurs produits : fromage de vache et de chèvre, confiture, pain, jus de pomme...