HÔPITAL DES CHARPENNES  
> L’aide aux soins par
le chien

Le 08/03/12

Eliott, un Labrador noir au regard tendre, n'a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d'aveugle. Depuis quelques mois, il est en mission à l'hôpital gériatrique des Charpennes à Villeurbanne auprès de personnes atteintes de troubles ou en rééducation.

HÔPITAL DES CHARPENNES  - L’aide aux soins par le chien
Parce que les camions l’effraient, Eliott le Labrador noir au regard tendre, n’a pu exercer sa « formation initiale », celle de chien-guide d’aveugle… Ses multiples qualités et ses deux ans d’apprentissage ne sont pas perdus pour autant. Le voilà, depuis quelques mois, en mission à l’hôpital gériatrique des Charpennes,  présent sur trois pôles. En rééducation auprès de personnes victimes d’un AVC, où l’expérience est novatrice. « Eliott  leur permet de se repérer dans l’espace et d’élargir leur champ de vision, il capte leur attention en restant assis ou en se déplaçant dans la pièce», explique Philippe Bonnet, kinésithérapeute, enthousiaste sur les progrès de ses patients. Prochainement, Eliott entrera dans les  ateliers de l’unité cognitivo-comportementale, où ses vertus apaisantes devraient apporter un « plus » aux personnes atteintes de troubles du comportement. Et tout naturellement, le grand chien affectueux est devenu le chouchou de nombreux pensionnaires en long séjour. « Même très désorientés, ils se souviennent de son nom », sourit une ergothérapeute.  

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

L'école Léon-Jouhaux a participé au Défi écol'énergie 06/07/2015 Le Défi écol'énergie est un programme éducatif créé par le Grand Lyon en 2012.

PLAN CANICULE - Inscrivez vos proches au registre de veille 06/07/2015 Les fortes chaleurs vont se poursuivre dans les prochains jours. La ville encourage donc les Villeurbannais à s'inscrire ou inscrire leurs proches au registre canicule.

Puces du canal « hors les murs » : le public au rendez-vous malgré la chaleur 06/07/2015 Le public était au rendez-vous dimanche 5 juillet dernier pour la troisième édition des Puces du canal "hors les murs"

Lieu de répit : une journée pour s'informer lundi 6 juillet 06/07/2015 Le lieu de Répit est une adresse précieuse pour les aidants qui s'occupent d'un proche souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Le comédien Didier Sandre célèbre les Justes 03/07/2015 Villeurbanne rendra une nouvelle fois hommage aux Justes de France, jeudi 16 juillet, sous forme d'un rendez-vous où les mots rencontrent la musique.

Grand Parc : les vacances tout près de chez soi 03/07/2015 Accessible en vélo depuis le parc de la Feyssine en une quarantaine de minutes, le Grand Parc de Miribel Jonage est une mine d'activités et un lieu de bien-être à portée de main. Nouveautés et rappels des classiques...

La mairie et plusieurs équipements de la ville passent en horaires d'été 02/07/2015 En raison de la canicule annoncée jusqu'à la fin de la semaine prochaine, les horaires d'été de la mairie et de plusieurs équipements de la ville sont au lundi 6 juillet.

Le cours Emile-Zola inspire les élèves de l'école Ernest-Renan 01/07/2015 Le réaménagement du cours Emile-Zola n'est pas que l'affaire des adultes ! Une centaine d'enfants, du groupe Ernest-Renan A, a « planché » sur différents aspects du projet, tout au long de l'année scolaire.

Le jardin de l'hôpital des Charpennes grimpe au mur 01/07/2015 Le jardin thérapeutique de l'hôpital gériatrique des Charpennes se prolonge désormais à la verticale. La fresque murale qui lui fait face plonge le regard dans un paysage végétal foisonnant, fourmillant de détails, où le réel flirte avec le fantastique.

CONCOURS PHOTO - Faites voyager Je Villeurbanne et gagnez un week-end à Amsterdam ! 30/06/2015 A partir de la mi-juin, prenez le "Je Villeurbanne" en photo sur votre lieu de vacances et gagnez de nombreux lots.