Expérimentation - Recyclage des déchets au marché des Gratte-Ciel

Le 11/06/18

Dans le cadre de l’opération Faites de la propreté, conduite par la Ville et la Métropole, pour sensibiliser au respect de l’espace public et à celui du nettoyage effectué par les agents, une expérimentation a eu lieu, concernant le recyclage des déchets, après le marché.

 

Lors de trois matinées, les 1er, 2 et 5 juin, des représentants des entreprises Emerjean et Les Détritivores, du secteur de l’Economie sociale et solidaire, ont collecté et trié les déchets de fruits et légumes non vendus et en mauvais état. Place Chanoine-Boursier, des bacs de 200 litres ont été remplis avant d’être emportés à Saint-Jean, dans une parcelle mise à disposition par la Métropole, pour le compostage. A cette occasion, des fruits trop mûrs, mais encore consommables, ont également été triés et rassemblés pour les personnes qui récupèrent des aliments invendus en fin de marché. Cette action ponctuelle a fait l’objet de toutes les attentions afin d’être reconduite et étendue à d’autres marchés. La Métropole s’est dite « très intéressée par cette expérimentation villeurbannaise… ». « Le recyclage et le compostage sont plus respectueux de l’environnement que l’incinération », a noté une responsable du service Etude-Organisation du Grand Lyon.     

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Quinze vélos électro-solaires s'élancent... pour 700 kilomètres ! 15/06/2018 Un peu plus de 700 kilomètres à vélo, 10 000 mètres de dénivelé, le tout en 8 jours, dans une énergie collective !

Lancement de la Coupe du monde dans les restaurants scolaires 15/06/2018 Le lancement de la Coupe du monde résonne aussi au sein de la cantine de l'école Descartes ! Jeudi 14 juin, une entrée en musique a donné le coup d'envoi d'une pause-déjeuner festive et animée.

Début des travaux pour le square Dreieich 14/06/2018 Les travaux de rénovation du square Dreieich viennent de commencer et vont durer environ 6 mois.

Néopolis, première résidence de Gratte-Ciel centre-ville 13/06/2018 La pose de la première pierre de la résidence Néopolis, 7-11 rue Hippolyte-Kahn, a eu lieu, le 23 avril, au coeur de la Zac Gratte-Ciel centre-ville.

Randonnée au sommet pour une classe du collège Jean-Jaurès 13/06/2018 Les élèves de Pascal Darcel ont la chance d'avoir un professeur d'histoire-géographie ... accompagnateur en montagne. Sa classe de 6e du collège Jean-Jaurès a participé, cette année, au projet Alpi, projet pédagogique sur le thème de la montagne.

Pose de la première pierre pour le groupe scolaire Rosa-Parks 13/06/2018 Les enfants de l'école Rosa-Parks provisoire étaient aux premières loges ! Le 26 avril, ils ont assisté à la pose de la première pierre du groupe scolaire Rosa-Parks, où ils feront leur rentrée, en 2019.

Le parc Jacob-Hugentobler reçoit le prix « Paysages en projet » 11/06/2018 Le nouveau parc Jacob-Hugentobler a reçu le prix Paysages en projet, décerné le 8 juin par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Rhône.

Le T6 à Villeurbanne 11/06/2018 Le Sytral a validé, le 3 avril, la poursuite des études préalables pour le prolongement du tram T6 à Villeurbanne. Cette ligne forte transversale reliera à terme Gerland au campus de la Doua.

COURS EMILE-ZOLA- Début des travaux de la tranche 2 11/06/2018 Les travaux de la deuxième tranche de l'aménagement du cours Émile-Zola commencent en juin. Cette partie, d'environ 1 kilomètre, est comprise entre l'avenue Thiers, à Lyon et la rue Hippolyte-Kahn, à Villeurbanne.

STATIONNEMENT - Le parking Raphaël-de-Barros va rouvrir début juillet 11/06/2018 Le parking Raphaël-de-Barros va rouvrir début juillet et son usage sera désormais réglementé. L'utilisation abusive de ce parking privé avait conduit à plusieurs mois de fermeture.