[RENDEZ-VOUS] - Les Bons plants, un air de nature

Les bons plants 2017

Samedi 20 mai à partir de 14h, le Parc de la Feyssine accueillera la 16e édition des Bons plants, manifestation organisé par la Ville.Cette année, les plus jeunes seront sensibilisés sur l'importance de préserver la nature en ville pour lutter contre la pollution de l’air. Cette journée familiale et placée sous le signe du partage proposera de nombreuses activités pour les petits et pour les grands et se terminera en soirée par un apéritif et un concert de rock.

> Découvrez le programme des bons Plants 2017


Les nouveautés de cette édition


Comédiens en herbe

Pendant les Bons plants, les habitants peuvent aussi se mettre en scène ! La compagnie le Désordre, en résidence au Rize, a mis en scène Vertige, création théâtrale à laquelle participe une classe de CM1 de l’école Croix-Luizet, aux côtés de quatre comédiens professionnels. Le spectacle parlera de jardins, sous toutes leurs formes : partagés, ouvriers, naturels…, sur un mode poétique et humoristique, propre à la compagnie du Désordre.

Représentation à 17 h à l’espace détente (durée : 1 heure)


Zoom sur deux animations

Ingénieur agronome, Romain Dufayard est passionné par les plantes, les graines et les huiles essentielles. Dans son atelier, les enfants, à partir de 6 ans, apprendront comment est fabriquée une huile essentielle végétale. Une approche ludique et sensorielle, à base d’expérimentations. L’association E-graine traite d’un sujet peu connu : la pollution de l’air intérieur, celle de nos logements. Alors comment faire pour changer d’air ? C’est la question que se poseront les participants (à partir de 7 ans).

 

En famille

Cet atelier-là est collectif : il permet aux parents de participer et d’aider leurs enfants à construire une grande montgolfière en papier. L’association Ballons pirates s’est inspirée de techniques traditionnelles brésiliennes pour faire s’envoler très haut ces objets biodégradables… Autre activité à partager entre petits et grands et proposée par la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon : un jeu de « chamboul’tout » pour donner envie de changer nos comportements et agir sur la pollution de l’air en ville.


2000

C’est le nombre d’enfants attendus aux Bons plants, vendredi 19 mai, dans le cadre de la journée réservée aux écoles villeurbannaises.

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

FEYSSINE - Appel à la vigilance après une nouvelle noyade dans le Rhône 20/07/2017 Vendredi 14 juillet, un jeune homme a été emporté par le courant alors qu'il se baignait à proximité du parc de la Feyssine. Il s'agit de la troisième noyade en un mois et demi.

Ali Mohamed Ahamada, nouvel adjoint au Sport 18/07/2017 Ali Mohamed Ahamada, adjoint au maire délégué aux quartiers Buers/Croix-Luizet et Charpennes/Tonkin depuis 2014, a été élu adjoint au Sport, lors du conseil municipal du 17 juillet.

Terrain des Soeurs, deux résidences livrées à l'automne 2018 18/07/2017 Deux immeubles sont en cours de construction sur le terrain des Soeurs, côté avenue Roger-Salengro. Une visite de chantier a eu lieu lundi 17 juillet, en présence des partenaires du projet et de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.

Commémoration [vidéo] 18/07/2017 Près de 300 personnes étaient réunies à l'hôtel de ville, dimanche 16 juillet, pour assister à la commémoration de la journée nationale d'hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites et aux Justes de France.

Disparition de la comédienne Isabelle Sadoyan 17/07/2017 Isabelle Sadoyan est décédée ce matin, lundi 10 juillet, à l'âge de 89 ans.

La mairie et plusieurs équipements de la ville passent en horaire d'été 11/07/2017 A partir du lundi 17 juillet, certains équipements et services de la Ville ferment et/ou changent leurs horaires. Consultez l'annuaire.

Une classe de l'école maternelle Antonin-Perrin récompensée 07/07/2017 Il n'y a pas d'âge pour comprendre que les êtres humains peuvent être différents et qu'ils sont tous égaux ! Une classe de petite et moyenne section de l'école maternelle Antonin-Perrin en a fait l'expérience.

[Vidéo] L'opéra citoyen des Buers chante le Barbier de Séville, de Rossini 06/07/2017 L'opéra citoyen des Buers, qui avait interprété Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni l'an dernier à l'occasion de Charivari, était de retour mardi à la résidence Pranard.

TRANQUILLITE PUBLIQUE - Ne gâchons pas notre été, ni celui des autres 06/07/2017 Du 1er juillet au 31 août, détenir des pétards et autres articles pyrotechniques dans l'espace public est interdit à Villeurbanne. Déjà établie en 2016, cette mesure vise à limiter les troubles à la tranquillité publique et prévenir les dégâts et blessures que peuvent causer ces artifices.

Skateboard - Comme sur des roulettes 06/07/2017 Seule structure de l'agglomération dédiée exclusivement à la pratique du skateboard, l'association villeurbannaise Roule qui peut propose des cours et initiations à un public hétéroclite.