[RENDEZ-VOUS] - Les Bons plants, un air de nature

Les bons plants 2017

Samedi 20 mai à partir de 14h, le Parc de la Feyssine accueillera la 16e édition des Bons plants, manifestation organisé par la Ville.Cette année, les plus jeunes seront sensibilisés sur l'importance de préserver la nature en ville pour lutter contre la pollution de l’air. Cette journée familiale et placée sous le signe du partage proposera de nombreuses activités pour les petits et pour les grands et se terminera en soirée par un apéritif et un concert de rock.

> Découvrez le programme des bons Plants 2017


Les nouveautés de cette édition


Comédiens en herbe

Pendant les Bons plants, les habitants peuvent aussi se mettre en scène ! La compagnie le Désordre, en résidence au Rize, a mis en scène Vertige, création théâtrale à laquelle participe une classe de CM1 de l’école Croix-Luizet, aux côtés de quatre comédiens professionnels. Le spectacle parlera de jardins, sous toutes leurs formes : partagés, ouvriers, naturels…, sur un mode poétique et humoristique, propre à la compagnie du Désordre.

Représentation à 17 h à l’espace détente (durée : 1 heure)


Zoom sur deux animations

Ingénieur agronome, Romain Dufayard est passionné par les plantes, les graines et les huiles essentielles. Dans son atelier, les enfants, à partir de 6 ans, apprendront comment est fabriquée une huile essentielle végétale. Une approche ludique et sensorielle, à base d’expérimentations. L’association E-graine traite d’un sujet peu connu : la pollution de l’air intérieur, celle de nos logements. Alors comment faire pour changer d’air ? C’est la question que se poseront les participants (à partir de 7 ans).

 

En famille

Cet atelier-là est collectif : il permet aux parents de participer et d’aider leurs enfants à construire une grande montgolfière en papier. L’association Ballons pirates s’est inspirée de techniques traditionnelles brésiliennes pour faire s’envoler très haut ces objets biodégradables… Autre activité à partager entre petits et grands et proposée par la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon : un jeu de « chamboul’tout » pour donner envie de changer nos comportements et agir sur la pollution de l’air en ville.


2000

C’est le nombre d’enfants attendus aux Bons plants, vendredi 19 mai, dans le cadre de la journée réservée aux écoles villeurbannaises.

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 23/04/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

Les Bons Plants, c'est le 26 mai ! 20/04/2018 Rendez-vous dans le parc de la Feyssine, samedi 26 mai pour passer une grande partie de la journée au rythme des Bons Plants, manifestation pour petits et grands.

Un jury citoyen pour réfléchir à l'accueil des migrants 20/04/2018 Dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le CCO lance un appel à volontaires jusqu'au 14 mai pour faire partie du jury citoyen destiné à faire émerger des propositions pour enrichir l'action publique, associative ou citoyenne liées à l'accueil des migrants.

[VIDEO] Les Gamal entrent dans la danse 19/04/2018 Les spectaculaires jumeaux, Loïck & Emerick, danseurs hip-hop villeurbannais, plus connus sous leur nom de scène "Les GAMAL", sont en pleine ascension.

[LA SOIE] L'école provisoire Simone-Veil sort de terre 19/04/2018 Une visite de chantier à La Soie a eu lieu, le 18 avril, afin de mesurer l'avancée des travaux du nouveau groupe scolaire provisoire Simone-Veil.

ANIM' FEYSSINE - Des mercredis nature pour les enfants 17/04/2018 Du 11 avril et au 12 septembre 2018, la ville de Villeurbanne vous propose "Anim'Feyssine", un programme d'activités ludiques et d'animations pour découvrir toutes les facettes du parc naturel urbain de la Feyssine.

La fabrique citoyenne du CCO rassemble les habitants du quartier 16/04/2018 Des habitants de tous âges du quartier Buers-Croix-Luizet ont échangé leurs perceptions et leurs attentes, via trois cartes géantes du quartier, samedi 14 avril au CCO.

Leçon civique en direct ! 12/04/2018 Quarante-cinq enfants, de 8 à 11 ans, ont posé leurs questions à un élu villeurbannais, le 12 avril, pendant plus d'une heure, dans la salle du conseil municipal de la mairie.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/04/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

[EN IMAGES] Vacances sportives pour les jeunes Villeurbannais 11/04/2018 Pendant la première semaine des vacances de printemps, l'accueil de loisir « Vacances sport», organisé par la Ville, proposent une multitude d'activités sportives, aux enfants de 9 à 13 ans.