[RENDEZ-VOUS] - Les Bons plants, un air de nature

Les bons plants 2017

Samedi 20 mai à partir de 14h, le Parc de la Feyssine accueillera la 16e édition des Bons plants, manifestation organisé par la Ville.Cette année, les plus jeunes seront sensibilisés sur l'importance de préserver la nature en ville pour lutter contre la pollution de l’air. Cette journée familiale et placée sous le signe du partage proposera de nombreuses activités pour les petits et pour les grands et se terminera en soirée par un apéritif et un concert de rock.

> Découvrez le programme des bons Plants 2017


Les nouveautés de cette édition


Comédiens en herbe

Pendant les Bons plants, les habitants peuvent aussi se mettre en scène ! La compagnie le Désordre, en résidence au Rize, a mis en scène Vertige, création théâtrale à laquelle participe une classe de CM1 de l’école Croix-Luizet, aux côtés de quatre comédiens professionnels. Le spectacle parlera de jardins, sous toutes leurs formes : partagés, ouvriers, naturels…, sur un mode poétique et humoristique, propre à la compagnie du Désordre.

Représentation à 17 h à l’espace détente (durée : 1 heure)


Zoom sur deux animations

Ingénieur agronome, Romain Dufayard est passionné par les plantes, les graines et les huiles essentielles. Dans son atelier, les enfants, à partir de 6 ans, apprendront comment est fabriquée une huile essentielle végétale. Une approche ludique et sensorielle, à base d’expérimentations. L’association E-graine traite d’un sujet peu connu : la pollution de l’air intérieur, celle de nos logements. Alors comment faire pour changer d’air ? C’est la question que se poseront les participants (à partir de 7 ans).

 

En famille

Cet atelier-là est collectif : il permet aux parents de participer et d’aider leurs enfants à construire une grande montgolfière en papier. L’association Ballons pirates s’est inspirée de techniques traditionnelles brésiliennes pour faire s’envoler très haut ces objets biodégradables… Autre activité à partager entre petits et grands et proposée par la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon : un jeu de « chamboul’tout » pour donner envie de changer nos comportements et agir sur la pollution de l’air en ville.


2000

C’est le nombre d’enfants attendus aux Bons plants, vendredi 19 mai, dans le cadre de la journée réservée aux écoles villeurbannaises.

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Jean-Paul Bret présente ses voeux aux associations 19/01/2018 Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, accompagné de son équipe municipale, a présenté ses voeux aux associations, jeudi 19 janvier, dans la salle Raphaël-De-Barros.

ARCHITECTURE - Des étudiants présentent leurs travaux 19/01/2018 Dans le cadre d'un projet pédagogique, des étudiants de l'école d'architecture de Lyon présentent leurs maquettes et panneaux, aujourd'hui et demain samedi, de 13 à 19 heures, 157 cours Emile-Zola, à proximité de la Maison du projet Gratte-Ciel.

Inclusion numérique et accès aux droits : avis de recherche citoyen 18/01/2018 La ville de Villeurbanne recherche des citoyens volontaires - usagers des services publics - pour témoigner en groupe sur l'inclusion numérique.

COURS EMILE-ZOLA - Début des travaux entre l'avenue Thiers et la rue Hippolythe-Kahn 15/01/2018 La Métropole de Lyon, en partenariat avec la ville de Villeurbanne, poursuit le réaménagement du cours Emile-Zola. Après la réalisation de la tranche comprise entre les rues du Commandant L'Herminier et Pierre Baratin, la section du cours située entre l'avenue Thiers et la rue Hippolythe Kahn va à son tour être requalifiée.

[VIDEO] Dansez pour le plaisir et pour la Biennale ! 10/01/2018 Aux Ateliers Frappaz, le coup d'envoi du défilé villeurbannais de la Biennale de la danse 2018 est donné ! Plus de 200 personnes ont participé à la soirée de présentation du défilé, mardi 9 janvier.

ART CONTEMPORAIN - Vision éphémère 08/01/2018 Connaissez-vous Hans-Walter Müller ? Cet artiste, architecte et ingénieur expose ses volumes gonflables, du 9 janvier au 31 mars, au Caue du Rhône, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, situé 6 bis quai Saint-Vincent, dans le premier arrondissement de Lyon.

Meilleurs voeux pour 2018 05/01/2018 Utopie, audace... La ville de Villeurbanne vous présente ses meilleurs voeux pour 2018.

Après les fêtes, recyclez votre sapin ! 28/12/2017 Chaque année en janvier, vous pouvez déposer votre sapin dans l'un des nombreux points de collecte afin qu'il soit recyclé.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 27/12/2017 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Décès de Farida Casoli, adjointe de quartier 26/12/2017 Farida Casoli est décédée ce jeudi 14 décembre des suites d'une longue maladie. Elle était adjointe déléguée aux quartiers Buers-Croix-Luizet et Charpennes-Tonkin.