EN IMAGES - Le fond et la forme pour les écoles

Le 28/01/19

Elles ont fière allure les façades des écoles rénovées ces dernières années. Et cumulent les avantages, ceux du confort thermique alliés à des qualités esthétiques, qui peuvent métamorphoser du tout au tout des bâtiments construits, pour la plupart, dans les années 1950.

Façades des écoles de Villeurbanne

Du groupe scolaire Édouard-Herriot, premier chantier du genre en 2012, à ceux de Jean-Zay, Jules-Ferry, Jules-Guesde ou Saint-Exupéry, en passant par Louis-Pasteur ou Lazare-Goujon, dernière opération en date, les bâtiments ainsi transformés sont, de l’avis de ceux qui les fréquentent, "méconnaissables". Prochain sur la liste : celui de Louis-Armand, en 2019. Tous ont bénéficié d’un traitement visant à réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur les consommations de chauffage. Isolation par l’extérieur, amélioration du confort hiver comme été, pose de doubles vitrages, toiture ou mur végétalisés…

Les interventions sont techniques, mais ne s’arrêtent pas là. Par le choix des couleurs et des matériaux, elles sont aussi qualitatives et esthétiques. C’est le parti pris choisi par la Ville qui soigne ce patrimoine bien vivant et investit régulièrement des sommes conséquentes dans ce domaine (une rénovation dépasse facilement un million d’euros). Résultat : on est loin du simple ravalement de façade !


 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

TRAVAUX - Démolition d'un immeuble rue Jean-Bourgey : circulation interdite et déviation 22/02/2019 Après la chute d'un camion-grue, mercredi 20 février en fin de journée, petit point sur les travaux en cours rue Jean-Bourgey et leurs incidences sur la circulation.

VACANCES - Le sport, ils adorent 21/02/2019 Pour ces vacances d'hiver, 48 jeunes Villeurbannais, âgés de 9 à 13 ans, ont choisi de s'adonner à la pratique du sport. Au programme : escalade , randonnée raquette , luge, ski de fond, escape game.

MOBILITE DOUCE - Deux nouveaux aménagements en projet pour les cyclistes 19/02/2019 Les déplacements à vélo augmentent de 14% par an en moyenne depuis 2010 : les besoins en matière d'aménagements sécurisés pour les cyclistes sont donc conséquents.

CONCERTATION CANNABIS - Bientôt le bilan ! 19/02/2019 Le livre blanc, qui rassemblera l'ensemble des contributions, sera disponible sur la plateforme mi-mars 2019. Une synthèse sera diffusée dans le numéro d'avril de Viva.

URBANISME - Ouverture de la concertation pour la future Zac Grandclément Gare 18/02/2019 Plusieurs échéances auront lieu en 2019, qui feront avancer le projet de Zac Grandclément Gare, 45 hectares situés à l'ouest du quartier.

ENVIRONNEMENT - Une première : du bio-méthane made in Villeurbanne dans les tuyaux de gaz de la métropole 16/02/2019 Depuis lundi 4 février, du bio-méthane produit à la Feyssine est injecté dans le réseau de distribution du gaz de la métropole lyonnaise. Pour l'instant, cela représente l'équivalent de la consommation de 520 logements.

Gratte-Ciel - Le Pôle petite-enfance, des logements privés, sociaux et étudiants sortent de terre 15/02/2019 Un projet innovant se prépare rue du Docteur-Rollet : la création d'un pôle de coopération autour de la petite-enfance et de la parentalité, porté par des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

CONCERTATION - Le réaménagement de la rue Bonneterre se dessine 14/02/2019 Le réaménagement de la rue Bonneterre, entre le cours Tolstoï et la rue Damidot, fait l'objet d'une concertation avec les habitants. Deux ateliers participatifs ont été organisés les 24 janvier et 13 février.

Une convention entre la ville, la Caf et les centres sociaux 13/02/2019 La signature d'une convention tripartite, ce 12 février au Palais du travail, permet aux six centres sociaux signataires, à la Caisse d'allocations familiales et à la Ville de s'engager, côte à côte.

ENQUETE PUBLIQUE - Travaux et forage géothermique au 35/37 rue Louis-Guérin 12/02/2019 Dans le cadre de travaux pour le projet immobilier « le Patio » au 35-37 rue louis Guérin, une enquête publique est ouverte du 26 février au 27 mars 2019. Trois permanences du commissaire enquêteur se tiendront au 27 rue Paul-Verlaine, salle aurore Dupin (3e étage) : . mardi 26 février 8h30-11h30 . jeudi 7 mars 16h-19h . mercredi 27 mars 14h-17h