EMPLOI - Villeurbanne, 4e ville de France pour trouver un emploi stable

Le 06/02/19

Sur la base de données de l’Insee, le magazine Capital a établi un classement des grandes villes françaises où les emplois sont les plus stables. Villeurbanne arrive à une excellente 4e place, devant Lyon, Saint-Etienne ou Grenoble.

Vue aérienne des Gratte-Ciel

Les dernières études menées par la Dares (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), service rattaché au ministère du Travail, sont formelles : la précarisation de l’emploi augmente. En 2017, 12% des salariés, hors intérim, étaient en contrat à durée déterminée contre 6% au début des années 1980. Dans le même temps, la durée des contrats des salariés embauchés en CDD n’a cessé de diminuer. A partir de ce constat et en basant sur les dernières données disponibles de l’Insee, le magazine Capital vient d’établir le classement des 20 plus grandes villes françaises selon le critère de la stabilité de l’emploi. Les communes ont été classées en fonction de leurs nombres de salariés embauchés en CDI et titulaires dans la fonction publique par rapport à ceux travaillant en CDD ou en intérim. Dans ce palmarès, Villeurbanne se classe à une excellente 4e place.
La stabilité de l’emploi dépend souvent de la situation géographique des travailleurs. Villeurbanne profite de l’attractivité de la Métropole. Le magazine a recensé 86,4% de salariés en CDI et de fonctionnaires, 11% de CDD et 2,6% d’intérimaires.
Villeurbanne arrive devant d’autres villes de la région, comme Lyon (7e), Saint-Etienne (11e) et Grenoble (18e), dans un classement dominé, dans le l’ordre, par Marseille, Nice et Paris.


>> En savoir plus sur le site de Capital

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

TRAVAUX - Démolition d'un immeuble rue Jean-Bourgey : circulation interdite et déviation 22/02/2019 Après la chute d'un camion-grue, mercredi 20 février en fin de journée, petit point sur les travaux en cours rue Jean-Bourgey et leurs incidences sur la circulation.

VACANCES - Le sport, ils adorent 21/02/2019 Pour ces vacances d'hiver, 48 jeunes Villeurbannais, âgés de 9 à 13 ans, ont choisi de s'adonner à la pratique du sport. Au programme : escalade , randonnée raquette , luge, ski de fond, escape game.

MOBILITE DOUCE - Deux nouveaux aménagements en projet pour les cyclistes 19/02/2019 Les déplacements à vélo augmentent de 14% par an en moyenne depuis 2010 : les besoins en matière d'aménagements sécurisés pour les cyclistes sont donc conséquents.

CONCERTATION CANNABIS - Bientôt le bilan ! 19/02/2019 Le livre blanc, qui rassemblera l'ensemble des contributions, sera disponible sur la plateforme mi-mars 2019. Une synthèse sera diffusée dans le numéro d'avril de Viva.

URBANISME - Ouverture de la concertation pour la future Zac Grandclément Gare 18/02/2019 Plusieurs échéances auront lieu en 2019, qui feront avancer le projet de Zac Grandclément Gare, 45 hectares situés à l'ouest du quartier.

ENVIRONNEMENT - Une première : du bio-méthane made in Villeurbanne dans les tuyaux de gaz de la métropole 16/02/2019 Depuis lundi 4 février, du bio-méthane produit à la Feyssine est injecté dans le réseau de distribution du gaz de la métropole lyonnaise. Pour l'instant, cela représente l'équivalent de la consommation de 520 logements.

Gratte-Ciel - Le Pôle petite-enfance, des logements privés, sociaux et étudiants sortent de terre 15/02/2019 Un projet innovant se prépare rue du Docteur-Rollet : la création d'un pôle de coopération autour de la petite-enfance et de la parentalité, porté par des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

CONCERTATION - Le réaménagement de la rue Bonneterre se dessine 14/02/2019 Le réaménagement de la rue Bonneterre, entre le cours Tolstoï et la rue Damidot, fait l'objet d'une concertation avec les habitants. Deux ateliers participatifs ont été organisés les 24 janvier et 13 février.

Une convention entre la ville, la Caf et les centres sociaux 13/02/2019 La signature d'une convention tripartite, ce 12 février au Palais du travail, permet aux six centres sociaux signataires, à la Caisse d'allocations familiales et à la Ville de s'engager, côte à côte.

ENQUETE PUBLIQUE - Travaux et forage géothermique au 35/37 rue Louis-Guérin 12/02/2019 Dans le cadre de travaux pour le projet immobilier « le Patio » au 35-37 rue louis Guérin, une enquête publique est ouverte du 26 février au 27 mars 2019. Trois permanences du commissaire enquêteur se tiendront au 27 rue Paul-Verlaine, salle aurore Dupin (3e étage) : . mardi 26 février 8h30-11h30 . jeudi 7 mars 16h-19h . mercredi 27 mars 14h-17h