Des étudiantes à la rencontre des migrants

Le 31/01/18

Cinq étudiantes de l’IUT GEA Lyon 1 mènent un projet d’accueil et d’intégration des migrants dans le cadre de leurs études. Une expérience d’un an, riche en enseignements.

Des étudiantes à la rencontre des migrants

Jennifer, Dalila, Myriam, Pauline et Renda sont étudiantes en 2e année de GEA (Gestion des entreprises et des administrations) à l’IUT Lyon 1. Depuis près d’un an, elles travaillent sur un projet humanitaire, baptisé Education for integration. L’objectif : faciliter l’intégration des migrants et faire évoluer le regard que l’on peut porter sur eux. Par le biais de l’association Singa, elles ont rencontré  sept jeunes migrants, venus du Soudan, d’Iran ou d’Afghanistan.

 

Tous les 15 jours, les étudiantes organisent des activités ou des sorties en leur compagnie, bowling, musée, match de l’Asvel, Fête des lumières... « Ils améliorent leur français, on parle de plein de choses, de nos vies, de leur pays, comme avec des amis », soulignent-elles. « C’est important de les aider à découvrir la ville, à s’intégrer et à créer des liens ». Pour financer ces sorties, la petite équipe ne manque pas d’idées, vente de gâteaux ou confection de paquets-cadeaux au moment des fêtes. « Les enseignants et les étudiants de notre promotion sont très intéressés par notre action. Nous espérons que l’an prochain, d’autres reprendront le flambeau », ajoutent-elles.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Gallieni, le plus vieil Esat de France 24/05/2018 L'ESAT Gallieni à Villeurbanne est la plus ancienne entreprise de France adaptée aux besoins des personnes handicapées : elle a plus de cent ans.

Appel à la vigilance - Démarchage abusif pour la distribution du gaz 24/05/2018 Des habitants signalent avoir été démarchés, au nom de la mairie, par des agents d'ENI, une compagnie de gaz, pour la souscription d'un nouveau contrat de fourniture de fluides.

Le Monde pour témoin de mariage 22/05/2018 On ne se marie pas tous les jours sous l'oeil d'un grand quotidien national. Une journaliste du Monde, Yoanna Sultan R'bibo, a assisté à la cérémonie de mariage de six couples, samedi 19 mai, à la mairie de Villeurbanne.

[VIDEO] Une course contre la faim à l'école Saint-Exupéry 22/05/2018 Plus de 300 élèves, du CP au CM2, de l'école Saint-Exupéry ont couru, toute la matinée du 18 mai, dans le gymnase jouxtant leur établissement, à Saint-Jean.

[EN IMAGES] L'invitation au voyage du festival Mémoire Vive 22/05/2018 Un étonnant et foisonnant campement s'est déployé, samedi 19 mai, entre les rues Alfred-de-Musset et de la Poudrette, dans le nouveau parc de l'Autre Soie, futur lieu d'implantation du CCO Jean-Pierre Lachaize et ancien parc de l'Iufm.

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 22/05/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

500 collégiens aux Rencontres du Tonkin 18/05/2018 Orientation, santé, lutte contre les discriminations, sécurité routière, loisirs, culture et sport... Plus de 15 stands d'information destinés aux 10-16 ans étaient déployés, le 17 mai, promenade du Lys-Orangé, dans le cadre des Rencontres du Tonkin.

Visite en marchant avec l'Interquartiers Carré de Soie 18/05/2018 L'Interquartiers Carré de Soie organise une visite de proximité, mardi 23 mai, avec Laura Gandolfi, adjointe au maire déléguée à la Propreté,et Myriam Gros-Izopet, adjointe aux quartiers Cusset/Bonnevay et Cyprian/Les Brosses.

L'Autre Soie se construit peu à peu 18/05/2018 En attendant 2025 et la réalisation de l'Autre Soie, grand projet de solidarité urbaine qui réunira l'habitat, la culture et l'économie solidaire, le bâtiment sera temporairement occupé pour une durée d'au moins deux ans.

[SANTÉ] - Les travaux du Médipôle Lyon-Villeurbanne avancent à grands pas 18/05/2018 Une visite du chantier a eu lieu le 17 mai, en présence d'Antoine Catinchi, directeur général de Resamut (Réseau de santé mutualiste), de Nicolas Carrié, directeur général de Capio Tonkin et de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.