Cultiver les liens entre générations

Le 19/05/17

Résidents et élèves de l’Ehpad(1) et du collège Jean-Jaurès ont inauguré leur jardin thérapeutique le 16 mai, dans les espaces extérieurs de la résidence. Un projet porté depuis plusieurs mois, dont le but est de stimuler la créativité mais aussi de travailler aux liens entre générations.

Les fleurs sont enfin plantées ! Voilà bientôt deux ans que l’idée d’un jardin thérapeutique a germé dans les têtes de David Rumpler et Emmanuel Fabriol, peintres plasticiens de l’association Ap’art (association d’aide à la promotion de l’art). Un jardin qui possède certaines vertus : il permet l’éveil des sens par le travail de la terre, et fait appel à la mémoire en mobilisant des savoir-faire anciens. « Pour concrétiser ce projet, l’association a contacté l’Ovpar (Office villeurbannais des personnes âgées et retraités), et l’Ehpad Jean-Jaurès s’est montré le premier intéressé.», explique Françoise Guérin, responsable d’animation de l’Ovpar.

 

Dès le mois d’avril, résidents et membres de l’Ovpar ont participé aux ateliers de fabrication de trois bacs en bois. Bacs qui ont accueilli les premières plantations, lors de l’inauguration du jardin sur la terrasse extérieure de l’Ehpad, le 16 mai. Voisine de l’établissement, la classe de 6e nature SEGPA  du collège Jean-Jaurès a également pris part au projet. « On a assisté à toutes les étapes de fabrication. Notre classe a réalisé la customisation des bacs et la plantation » racontent Nassima et Enza, 13 ans. Elèves et résidents partagent régulièrement les temps forts des uns et des autres, permettant d’entretenir régulièrement les liens intergénérationnels.

 

(1)    Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Le marché autrement, aux Puces du Canal 17/11/2017 Les Puces du Canal accueilleront pour la première fois Le marché autrement, samedi 2 et dimanche 3 décembre.

TRI ET DECHET - La pédagogie : ça marche ! 17/11/2017 Le Conseil de quartier Perralière-Grandclément a rassemblé plus de 25 personnes, le 14 novembre, autour d'une séance d'information et d'échange consacrée au tri des déchets et à leur recyclage.

La santé scolaire examinée à Villeurbanne 17/11/2017 Grenoble, Strasbourg, Rennes, Paris... Les représentants de dix services municipaux de santé scolaire se sont réunis à Villeurbanne, le 16 novembre, à l'invitation de la direction de la Santé publique.

GREVE NATIONALE - Perturbation du service de restauration scolaire jeudi 16 novembre 2017 17/11/2017 Compte tenu d'un mouvement de grève nationale, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, jeudi 16 novembre.

La résidence Audace inaugurée 17/11/2017 Une nouvelle résidence d'Icade, au coeur du centre-ville, rue Anatole-France, a été inaugurée, le 16 novembre. Audace compte 58 logements, dont une majorité de T2et de T3.

Jardin des Poulettes 17/11/2017 Une réunion publique présentant l'avant-projet pour la réhabilitation du jardin des Poulettes aura lieu mercredi 8 novembre à 18 h au centre d'accueil Adoma, 39 rue Edouard-Vaillant.

Villeurbanne-Dire Dawa : des liens de partage 17/11/2017 Une délégation de sept personnes venues de Dire Dawa, en Ethiopie, est reçue à Villeurbanne, toute la semaine, dans le cadre d'une coopération établie entre les deux villes, en 2009.

Les nouveaux Villeurbannais accueillis à l'hôtel de ville 17/11/2017 Environ 200 nouveaux Villeurbannais ont répondu présent à l'invitation et sont venus seuls, en couple ou en famille pour découvrir leur nouvelle ville, mardi 7 novembre, à l'hôtel de ville.

TENNIS - Caroline Garcia à la rencontre des licenciés de l'Asul tennis 17/11/2017 C'est un moment qu'ils ne sont pas près d'oublier. Mercredi après-midi, une dizaine de jeunes licenciés de l'Asul tennis ont échangé quelques balles avec Caroline Garcia.

Accueil des tout-petits et « bien-traitance » 17/11/2017 Près de 150 assistants maternels ont assisté à la conférence animée par Arnaud Deroo, éducateur de jeunes enfants et consultant en éducation psychosociale, le 7 novembre au Centre culturel et de la vie associative.