Cultiver les liens entre générations

Le 19/05/17

Résidents et élèves de l’Ehpad(1) et du collège Jean-Jaurès ont inauguré leur jardin thérapeutique le 16 mai, dans les espaces extérieurs de la résidence. Un projet porté depuis plusieurs mois, dont le but est de stimuler la créativité mais aussi de travailler aux liens entre générations.

Les fleurs sont enfin plantées ! Voilà bientôt deux ans que l’idée d’un jardin thérapeutique a germé dans les têtes de David Rumpler et Emmanuel Fabriol, peintres plasticiens de l’association Ap’art (association d’aide à la promotion de l’art). Un jardin qui possède certaines vertus : il permet l’éveil des sens par le travail de la terre, et fait appel à la mémoire en mobilisant des savoir-faire anciens. « Pour concrétiser ce projet, l’association a contacté l’Ovpar (Office villeurbannais des personnes âgées et retraités), et l’Ehpad Jean-Jaurès s’est montré le premier intéressé.», explique Françoise Guérin, responsable d’animation de l’Ovpar.

 

Dès le mois d’avril, résidents et membres de l’Ovpar ont participé aux ateliers de fabrication de trois bacs en bois. Bacs qui ont accueilli les premières plantations, lors de l’inauguration du jardin sur la terrasse extérieure de l’Ehpad, le 16 mai. Voisine de l’établissement, la classe de 6e nature SEGPA  du collège Jean-Jaurès a également pris part au projet. « On a assisté à toutes les étapes de fabrication. Notre classe a réalisé la customisation des bacs et la plantation » racontent Nassima et Enza, 13 ans. Elèves et résidents partagent régulièrement les temps forts des uns et des autres, permettant d’entretenir régulièrement les liens intergénérationnels.

 

(1)    Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 23/04/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

Les Bons Plants, c'est le 26 mai ! 20/04/2018 Rendez-vous dans le parc de la Feyssine, samedi 26 mai pour passer une grande partie de la journée au rythme des Bons Plants, manifestation pour petits et grands.

Un jury citoyen pour réfléchir à l'accueil des migrants 20/04/2018 Dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le CCO lance un appel à volontaires jusqu'au 14 mai pour faire partie du jury citoyen destiné à faire émerger des propositions pour enrichir l'action publique, associative ou citoyenne liées à l'accueil des migrants.

[VIDEO] Les Gamal entrent dans la danse 19/04/2018 Les spectaculaires jumeaux, Loïck & Emerick, danseurs hip-hop villeurbannais, plus connus sous leur nom de scène "Les GAMAL", sont en pleine ascension.

[LA SOIE] L'école provisoire Simone-Veil sort de terre 19/04/2018 Une visite de chantier à La Soie a eu lieu, le 18 avril, afin de mesurer l'avancée des travaux du nouveau groupe scolaire provisoire Simone-Veil.

ANIM' FEYSSINE - Des mercredis nature pour les enfants 17/04/2018 Du 11 avril et au 12 septembre 2018, la ville de Villeurbanne vous propose "Anim'Feyssine", un programme d'activités ludiques et d'animations pour découvrir toutes les facettes du parc naturel urbain de la Feyssine.

La fabrique citoyenne du CCO rassemble les habitants du quartier 16/04/2018 Des habitants de tous âges du quartier Buers-Croix-Luizet ont échangé leurs perceptions et leurs attentes, via trois cartes géantes du quartier, samedi 14 avril au CCO.

Leçon civique en direct ! 12/04/2018 Quarante-cinq enfants, de 8 à 11 ans, ont posé leurs questions à un élu villeurbannais, le 12 avril, pendant plus d'une heure, dans la salle du conseil municipal de la mairie.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/04/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

[EN IMAGES] Vacances sportives pour les jeunes Villeurbannais 11/04/2018 Pendant la première semaine des vacances de printemps, l'accueil de loisir « Vacances sport», organisé par la Ville, proposent une multitude d'activités sportives, aux enfants de 9 à 13 ans.