Cultiver les liens entre générations

Le 19/05/17

Résidents et élèves de l’Ehpad(1) et du collège Jean-Jaurès ont inauguré leur jardin thérapeutique le 16 mai, dans les espaces extérieurs de la résidence. Un projet porté depuis plusieurs mois, dont le but est de stimuler la créativité mais aussi de travailler aux liens entre générations.

Les fleurs sont enfin plantées ! Voilà bientôt deux ans que l’idée d’un jardin thérapeutique a germé dans les têtes de David Rumpler et Emmanuel Fabriol, peintres plasticiens de l’association Ap’art (association d’aide à la promotion de l’art). Un jardin qui possède certaines vertus : il permet l’éveil des sens par le travail de la terre, et fait appel à la mémoire en mobilisant des savoir-faire anciens. « Pour concrétiser ce projet, l’association a contacté l’Ovpar (Office villeurbannais des personnes âgées et retraités), et l’Ehpad Jean-Jaurès s’est montré le premier intéressé.», explique Françoise Guérin, responsable d’animation de l’Ovpar.

 

Dès le mois d’avril, résidents et membres de l’Ovpar ont participé aux ateliers de fabrication de trois bacs en bois. Bacs qui ont accueilli les premières plantations, lors de l’inauguration du jardin sur la terrasse extérieure de l’Ehpad, le 16 mai. Voisine de l’établissement, la classe de 6e nature SEGPA  du collège Jean-Jaurès a également pris part au projet. « On a assisté à toutes les étapes de fabrication. Notre classe a réalisé la customisation des bacs et la plantation » racontent Nassima et Enza, 13 ans. Elèves et résidents partagent régulièrement les temps forts des uns et des autres, permettant d’entretenir régulièrement les liens intergénérationnels.

 

(1)    Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Quinze vélos électro-solaires s'élancent... pour 700 kilomètres ! 15/06/2018 Un peu plus de 700 kilomètres à vélo, 10 000 mètres de dénivelé, le tout en 8 jours, dans une énergie collective !

Lancement de la Coupe du monde dans les restaurants scolaires 15/06/2018 Le lancement de la Coupe du monde résonne aussi au sein de la cantine de l'école Descartes ! Jeudi 14 juin, une entrée en musique a donné le coup d'envoi d'une pause-déjeuner festive et animée.

Début des travaux pour le square Dreieich 14/06/2018 Les travaux de rénovation du square Dreieich viennent de commencer et vont durer environ 6 mois.

Néopolis, première résidence de Gratte-Ciel centre-ville 13/06/2018 La pose de la première pierre de la résidence Néopolis, 7-11 rue Hippolyte-Kahn, a eu lieu, le 23 avril, au coeur de la Zac Gratte-Ciel centre-ville.

Randonnée au sommet pour une classe du collège Jean-Jaurès 13/06/2018 Les élèves de Pascal Darcel ont la chance d'avoir un professeur d'histoire-géographie ... accompagnateur en montagne. Sa classe de 6e du collège Jean-Jaurès a participé, cette année, au projet Alpi, projet pédagogique sur le thème de la montagne.

Pose de la première pierre pour le groupe scolaire Rosa-Parks 13/06/2018 Les enfants de l'école Rosa-Parks provisoire étaient aux premières loges ! Le 26 avril, ils ont assisté à la pose de la première pierre du groupe scolaire Rosa-Parks, où ils feront leur rentrée, en 2019.

Le parc Jacob-Hugentobler reçoit le prix « Paysages en projet » 11/06/2018 Le nouveau parc Jacob-Hugentobler a reçu le prix Paysages en projet, décerné le 8 juin par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Rhône.

Le T6 à Villeurbanne 11/06/2018 Le Sytral a validé, le 3 avril, la poursuite des études préalables pour le prolongement du tram T6 à Villeurbanne. Cette ligne forte transversale reliera à terme Gerland au campus de la Doua.

COURS EMILE-ZOLA- Début des travaux de la tranche 2 11/06/2018 Les travaux de la deuxième tranche de l'aménagement du cours Émile-Zola commencent en juin. Cette partie, d'environ 1 kilomètre, est comprise entre l'avenue Thiers, à Lyon et la rue Hippolyte-Kahn, à Villeurbanne.

STATIONNEMENT - Le parking Raphaël-de-Barros va rouvrir début juillet 11/06/2018 Le parking Raphaël-de-Barros va rouvrir début juillet et son usage sera désormais réglementé. L'utilisation abusive de ce parking privé avait conduit à plusieurs mois de fermeture.