Cultiver les liens entre générations

Le 19/05/17

Résidents et élèves de l’Ehpad(1) et du collège Jean-Jaurès ont inauguré leur jardin thérapeutique le 16 mai, dans les espaces extérieurs de la résidence. Un projet porté depuis plusieurs mois, dont le but est de stimuler la créativité mais aussi de travailler aux liens entre générations.

Les fleurs sont enfin plantées ! Voilà bientôt deux ans que l’idée d’un jardin thérapeutique a germé dans les têtes de David Rumpler et Emmanuel Fabriol, peintres plasticiens de l’association Ap’art (association d’aide à la promotion de l’art). Un jardin qui possède certaines vertus : il permet l’éveil des sens par le travail de la terre, et fait appel à la mémoire en mobilisant des savoir-faire anciens. « Pour concrétiser ce projet, l’association a contacté l’Ovpar (Office villeurbannais des personnes âgées et retraités), et l’Ehpad Jean-Jaurès s’est montré le premier intéressé.», explique Françoise Guérin, responsable d’animation de l’Ovpar.

 

Dès le mois d’avril, résidents et membres de l’Ovpar ont participé aux ateliers de fabrication de trois bacs en bois. Bacs qui ont accueilli les premières plantations, lors de l’inauguration du jardin sur la terrasse extérieure de l’Ehpad, le 16 mai. Voisine de l’établissement, la classe de 6e nature SEGPA  du collège Jean-Jaurès a également pris part au projet. « On a assisté à toutes les étapes de fabrication. Notre classe a réalisé la customisation des bacs et la plantation » racontent Nassima et Enza, 13 ans. Elèves et résidents partagent régulièrement les temps forts des uns et des autres, permettant d’entretenir régulièrement les liens intergénérationnels.

 

(1)    Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Pas de baignade au parc de la Feyssine ! 26/05/2017 L'actualité dramatique d'un jeune homme noyé à la Feyssine hier rappelle une nouvelle fois la dangerosité des eaux du Rhône et du canal.

Attentat de Manchester - Lettre de Jean-Paul Bret à l'ambassadeur du Royaume-Uni 24/05/2017 A la suite aux attentats de Manchester, Jean-Paul Bret a exprimé sa tristesse et son soutien dans une lettre envoyée à l'ambassadeur du Royaume-Uni.

[RETOUR EN IMAGES] C'était ce weekend à Villeurbanne (19, 20 et 21 mai) 24/05/2017 Retrouvez en image toutes les manifestations du 19 au 21 mai à Villeurbanne.

Aux Buers, la fête bat son plein ! 23/05/2017 La 11e édition de la Fête du vivre ensemble, aux Buers, a su rassembler les habitants à travers des ateliers culinaires, vendredi 19 mai.

24H DE L'INSA - Une 43e édition placée sous le soleil 23/05/2017 Le premier festival étudiant de France a réuni familles et coureurs, les 19, 20 et 21 mai sur le campus de la Doua. A pied ou à vélo, ils étaient plus de 400 coureurs à participer à l'emblématique course.

Les rencontres villeurbannaises de l'apprentissage et de l'alternance 23/05/2017 La Mission locale organise la 3e édition des Rencontres villeurbannaises de l'apprentissage, de l'alternance et de l'emploi, mercredi 7 juin de 14 h à 17 h, salle Raphaël-de-Barros, 251 cours Emile-Zola.

[EN IMAGES] Joyeux anniversaire au club de gym 2e avenue 23/05/2017 Grande soirée festive vendredi 19 mai, pour fêter les 40 ans du club de gymnastique volontaire 2e avenue, dans les locaux du stade Boiron-Granger.

ANIM' FEYSSINE - Des mercredis nature pour les enfants 22/05/2017 A partir du 4 mars et jusqu'à fin août, la ville de Villeurbanne propose "Anim'Feyssine", un programme d'activités ludiques et d'animations, pour découvrir toutes les facettes du parc de la Feyssine.

Les parcs et jardins s'animent 22/05/2017 A partir de mai et jusqu'en septembre, une équipe d'animatrices de la direction Paysages et nature se déplacera dans les parcs et les jardins de la ville. Leur mission : faire découvrir l'environnement de façon ludique.

ECOLE CROIX-LUIZET - L'apprentissage des langues étrangères en s'amusant 19/05/2017 Plus de 180 élèves de l'école élémentaire Croix-Luizet ont parlé anglais ou allemand, selon leur choix, lors d'une demi-journée ludique et sportive, au stade Louis-Armand, jeudi 18 mai.