[Climat] Adapter l'habitat à la canicule

Le 26/09/16

 

La Ville et l’Université de Lyon travaillent en commun pour réfléchir aux façons d’adapter les quartiers au réchauffement du climat. Le quartier des Buers a été choisi comme terrain d’études.

Tous les scientifiques sont aujourd’hui d’accord sur ce point : le réchauffement de la planète est une réalité et à l’heure où les pays ont toujours du mal à juguler les émissions de gaz à effet de serre, les répercussions sur le climat et les ressources naturelles sont bien réelles. Parmi les nombreuses questions qui se posent, celle de l’adaptation au changement climatique, à la canicule plus précisément, concerne directement les collectivités. D’ici à début 2017, la Ville finalisera son Plan climat air énergie territorial, dont un volet portera sur cette question et, dans ce cadre, a mis en place un partenariat avec des universitaires, via le Label IMU. Une démarche scientifique a été définie : mesurer les températures et l’hygrométrie d’un quartier pour créer un modèle de climat à cette échelle à partir des résultats observés et comprendre comment les habitants vivent les fortes chaleurs. Cette étude a été amorcée dans le quartier des Buers, en août dernier, sur une soixantaine de points différents. Une démarche participative avec la population sera déployée pour récolter le plus de données possibles. « Cela devra nous guider pour innover, agir sur l’urbanisme, notamment dans le cadre de la rénovation à venir de la résidence Pranard », souligne Xuan Thao Do Khac, chargée de mission Développement durable à la ville de Villeurbanne. Cette étude sera débattue lors d’un atelier d’échanges avec l’Université en novembre et sera communiquée au public en décembre.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

[Climat] Adapter l'habitat à la canicule 26/09/2016 La Ville et l'Université de Lyon travaillent en commun pour réfléchir aux façons d'adapter les quartiers au réchauffement du climat. Le quartier des Buers a été choisi comme terrain d'études.

[Développement durable] Énergie et habitat, action(s) ! 26/09/2016 La Ville propose de réfléchir - et surtout d'agir - sur l'énergie et l'habitat. Le sujet sera abordé le 19 octobre, dans le cadre du Conseil local du développement durable.

SAUVAGES DE MA RUE - Appel aux botanistes en herbe 07/09/2016 La Ville vient de s'engager dans un programme national de sciences participatives sur la flore urbaine.Sauvages de ma rue s'adresse à tous les habitants intéressés par ce domaine.

MARCHE AUX PLANTES - Jour de marché en ville le 24 avril 08/04/2016 La prochaine édition du Marché aux plantes se déroulera dimanche 24 avril 2016 de 9h à 18h sur l'avenue Henri-Barbusse. Toute une journée pour flâner et repartir muni de futures plantations de diverses tailles, selon son budget et la surface de jardinage disponible...

Le Conseil local du développement durable est lancé ! 31/03/2016 Une cinquantaine de participants a contribué au lancement d'une nouvelle instance villeurbannaise consacrée au développement durable, mardi 29 mars, au Centre culturel et de la vie associative.

Villeurbanne au Salon de l'agriculture 15/03/2016 Le directeur de la cuisine centrale, Thierry Audemard, était l'invité du syndicat des Jeunes agriculteurs, vendredi 4 mars, au Salon de l'agriculture de Versailles.

ZAC MAISONS-NEUVES - Des chevaux pour respecter la biodiversité 15/03/2016 Dans le cadre des travaux d'aménagement de la Zac des Maisons-Neuves, une opération de débardage s'est déroulée sur l'ilôt A, lundi 14 mars.

La ville sans pesticides ! 10/03/2016 La Ville participera à la semaine des alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars, autour des thèmes de la santé et de la biodiversité. Au programme?: visites de serres, animations dans les jardins, balades urbaines...

Urbaines, les ruches?! 03/07/2015 Même dans le paysage urbain, les abeilles butinent?! Installées dans des espaces gérés par la commune ou chez des particuliers, elles vivent très bien en ville.

Le défi de la consommation responsable 07/04/2014 Proposé par le réseau agricole Corabio, le défi "Famille à alimentation positive" réunit une cinquantaine de foyers du Grand Lyon autour d'un objectif: favoriser une alimentation locale et bio, sans augmenter son budget.