Body-équilibre : renforcer son corps en douceur et en profondeur

Le 27/01/16

Qu’il s’agisse de renforcer votre corps en douceur
et en profondeur, ou de profiter des ateliers Équilibre conçus pour la prévention des chutes, Valérie Walter, du Judo club Lyon Villeurbanne, est à votre écoute.

 

Body équilibre à Villeurbanne

Ne pas se fier aux seules définitions. Comme celle-ci sur internet(1). « Inspiré du yoga, du taï-chi et de la méthode Pilates, le body-équilibre s’appuie sur des exercices de respiration, de concentration, de postures pour trouver un équilibre parfait. » « Certes, chacun travaille à son rythme, dans une succession de mouvements lents sur des exercices sans danger, mais les séances exigent concentration maximale, vrai effort physique avec un travail précis sur la respiration, note Valérie Walter, du Judo club Lyon Villeurbanne. Ici, tout le monde transpire. Essayez de tenir une position plus d’une minute et vous verrez si vos muscles ne vont pas chauffer. On fait un travail de renforcement des muscles profonds tout en relâchant les tensions nerveuses. Une autre manière de prendre conscience de son corps. »

Concernant les ateliers de prévention des chutes, autre spécialité du club, on passe à tout autre chose. « L’objectif est d’offrir aux plus de 55 ans un meilleur confort de vie, en développant des automatismes pour éviter les chutes. » Enseignant agréé, Didier Clerc anime également des cours. En ce mercredi de rentrée, une quinzaine de seniors est en tenue. L’enchaînement d’exercices nous ramène à notre enfance : marcher sur la pointe des pieds, pivoter un quart de tour, faire un cercle et se passer un ballon, tenir en équilibre sur un pied… « Sans trop s'en apercevoir, les participants travaillent la mobilité articulaire, améliorent leurs perceptions fines (toucher, vision…), la qualité de la respiration et la représentation dans l’espace de la position de leur corps. » Ce que Valérie développe en expliquant que « la prévention des chutes passe par un travail de la vue, de l’oreille interne et de la proprioception (perception de la position des différentes parties du corps). »

Également diplômée en nutrithérapie, la jeune femme apporte conseils et suivis nutritionnels. Une autre manière de poursuivre ses séances d’équilibre en s’appuyant sur des menus… équilibrés.


PRATIQUE 

Quel tarif ?

Pour le body-équilibre, compter quelque 220 euros l’année, prix de la licence FEPMM et assurance comprise.
Ateliers Équilibre : une série de 10 séances pour 53 euros.

Quel matériel ?

Vêtements amples, short, bas de survêtement et T-shirt suffisent.
Pas de baskets, entraînements pieds nus.

Où pratiquer ?

JCLV, au 13, rue Antonin-Perrin/Génération bleu équilibre GBE.
Tél. : 04 78 84 78 93
Mail : v.walter@neuf.fr

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

  1. La rédaction de Viva Interactif Dit :

    Envoyé le : 27/01/2016 à 15:39

    @Roger FERON Bonjour, Nous avons rajouté les informations pratiques en bas de l'article et notamment les coordonnées. Bien à vous.

    1731
    J'aime 914     Je n'aime pas 817
  2. Roger FERON Dit :

    Envoyé le : 27/01/2016 à 13:44

    Cette activité m'intéresse, mais ça se passe où et quand ? Est-il possible d'avoir les coordonnées de la responsable de l'activité, s'il vous plaît ? Merci d'avance.

    1714
    J'aime 879     Je n'aime pas 835

Dans la même rubrique

Le nouveau numéro de Villeurbanne tout images (TLM) est en ligne 30/11/2017 Au sommaire du numéro e novembre 2017 : la conciergerie solidaire, services locaux solidaires et responsable pour faciliter la quotidien. L'exposition "La Doua : Lieux communs ? Du Grand-Camp au campus" au Rize

PELOTE BASQUE - Comment faire main basque 31/10/2017 La création du fronton de pelote basque a permis de développer cette activité auprès des scolaires. L'Asvel Pelote basque propose des séances d'initiation dans les établissements scolaires de la ville.

[Tai-Chi-Chuan] Juste une question d'équilibre ? 27/09/2016 Généralement défini comme un art martial chinois basé sur un enchaînement de mouvements doux, lents mais précis, le tai-chi-chuan peut s'enseigner dans différentes "écoles" et avoir différents styles?: Yang, Chen, Sun, Wu.

Course d'orientation : De vrais conseillers d'orientation 27/08/2016 Nouvellement créée à Villeurbanne, la section "course d'orientation" de l'Asul sports nature permet de découvrir une nouvelle activité de plein air.

RUGBY FEMININ - Tout plaquer... pour le rugby 27/04/2016 Tous les mercredis, Firdaws, Meïssa et Ycène encadrent des filles de 9 à 13 ans au stade Georges-Lyvet. Avec la même fougue que quand elles jouent en féminine le week-end.

[SELF-DEFENSE] (Re) Vivre avec les arts martiaux 09/03/2016 Et si le self-défense permettait de vivre mieux, plus en harmonie, plus serein après une agression, une maladie. C'est le pari de Muriel Fiore avec son atelier (Re) Vivre.

[ESCALADE] Rencontres au sommet à Villeurbanne 03/02/2016 Une évidence?: c'est une discipline à sensations. Découvrez l'escalade avec l'amicale laïque Antonin-Perrin.

Body-équilibre : renforcer son corps en douceur et en profondeur 27/01/2016 Qu'il s'agisse de renforcer votre corps en douceur et en profondeur, ou de profiter des ateliers Équilibre conçus pour la prévention des chutes, Valérie Walter, du Judo club Lyon Villeurbanne, est à votre écoute.

[JUDO] Pas question de se serrer la ceinture 27/11/2015 Né il y a 19 ans, le club de judo de l'Asvel compte sur son effectif essentiellement composé d'enfants de 4 à 11 ans pour se développer... dans la bonne humeur.

Découvrir la pelote basque à Villeurbanne 02/10/2015 La saison du club de pelote basque villeurbannais reprendra officiellement début 2016, avec le nouveau fronton.