Bernard Jadot : « Il faut que ça bouge ! »

Le 28/03/18

À 66 ans, Bernard Jadot n’entend pas ralentir la cadence. « J’ai peur de l’ennui ! », avoue ce touche à tout qui mène de front ses passions : pédagogie, judo, écriture, théâtre…

 

Bernard Jadot

 

Avec son allure juvénile et son côté «courant d’air», Bernard Jadot ferait presque oublier qu’il a cumulé un nombre impressionnant d’activités, reflets de ses multiples passions. Parmi elles, son attachement à Villeurbanne : « J’ai grandi place Wilson et je n’ai jamais vraiment quitté cette ville… Je crois en connaître chaque recoin ! », s’amuse-t-il. Il a écrit des ouvrages locaux, comme Villeurbanne autrefois ou Villeurbanne mon village, mais aussi un roman policier centré sur l’avenue Henri-Barbusse : Dix petits meurtres aux Gratte-Ciel.

« J’ai grandi place Wilson et je n’ai jamais vraiment quitté cette ville… Je crois en connaître chaque recoin ! »

On lui connaît également une série de livres pédagogiques, destinés aux jeunes et aux débutants, sur la pratique de différents sports : tennis, rugby, judo… « Le sport de ma vie, c’est le judo. Mon énergie part de là. Au judo on ne lâche pas son os ! », souligne Bernard Jadot, ceinture noire, 2e Dan. Il a découvert cet art martial à l’âge de 11 ans, à la MJC, puis l’a pratiqué de manière assidue au Judo club Lugdunum. « Je mets encore mon kimono une fois par semaine… C’est peu, par rapport à avant ! », explique-t-il.

Ce Villeurbannais a par ailleurs enseigné : comme instituteur, débutant sa carrière à Saint-Jean, pendant trois ans, puis… faisant une incursion d’une année à l’université bouddhique de Phnom Penh, comme enseignant de français. Devenu professeur de biologie, il enseigne ensuite pendant vingt ans dans l’agglomération lyonnaise auprès d’adolescents en difficulté, en tant que chargé de mission par le Rectorat. « Curieusement, le judo m’a conduit vers un autre pan important de ma vie : la rédaction d’articles. Je suis devenu correspondant local, pour le Progrès, d’abord à mi-temps, puis de manière plus engagée… Une aventure de près de quarante ans ! ».

Son emploi du temps est chargé mais fluide, et il reste une place pour glisser une autre passion : le théâtre vaudeville. Deux connaissances : Michèle Pedrini, comédienne, et Jeanine Berdin, figure du Théâtre de poche, à Lyon, l’entraînent sur scène et lui font découvrir le plaisir de jouer en proximité immédiate avec le public. « C’est la révélation ! » ajoute Bernard Jadot, qui assume « un besoin de légèreté ». Aux répétitions et aux représentations s’ajoute désormais l’écriture de pièces. Les deux dernières se nomment Le bal des vieux cons, jouée dans l’agglomération, en 2017, et Vol au-dessus d’un nid de cocus qui sera interprétée courant 2018.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Bernard Jadot : « Il faut que ça bouge ! » 28/03/2018 À 66 ans, Bernard Jadot n'entend pas ralentir la cadence. «?J'ai peur de l'ennui?!?», avoue ce touche à tout qui mène de front ses passions?: pédagogie, judo, écriture, théâtre...

La Bonne Dôze, une affaire qui roule ! 14/09/2017 Un nouveau foodtruck, La Bonne Dôze, fait son apparition dans le paysage villeurbannais. Qualité et variété sont à l'affiche des menus.

La box de Monsieur Gourmand cartonne 31/05/2017 La startup Monsieur Gourmand.com confectionne et livre des colis-cocktails à des enseignes commerciales qui organisent des apéritifs-clientèles : succès garanti !

La traversée de la Manche à la nage 05/05/2017 Pierre-Julian Pourantru, étudiant de l'Insa, se lancera l'incroyable défi de traverser la Manche à la nage début juillet, en solo et sans protection thermique.

Le palais d'hiver 22/02/2017

Jacky Perez : On chauffait la salle du Palais d'hiver ! 22/02/2017 Il a l'âge des Stones qu'il a vus au Palais d'hiver. Où lui même a joué au début des années soixante avec un groupe yéyé.

Aimé Mignot : J'ai eu beaucoup de chance avec le foot ! 10/11/2016 Aimé Mignot, ancien joueur de l'OL, a passé beaucoup de temps et d'énergie à Gerland, mais c'est à Villeurbanne que ce sportif a marqué son terrain personnel...

Quand Joris fait son cirque... à Macao 10/11/2016 À 24 ans, le Villeurbannais Joris Kondjia a intégré la cour des grands dans l'univers du cirque. Ce gymnaste de haut niveau figure dans l'un des plus grands spectacles internationaux, situé à... Macao. En Chine, il vit sa passion à un rythme effréné.

Des Pyrénées à Villeurbanne 27/09/2016 Les premiers congés payés, en juillet 1936, ont amené Jeannine Solano, 89 ans aujourd'hui, dans le village natal de ses parents, dans les Pyrénées espagnoles. Au moment même où commençait le soulèvement militaire qui allait conduire l'Espagne à une guerre fratricide de trois ans.

[Cuisiner autrement] Anne-Laure Terrail 27/09/2016 Anne-Laure Terrail propose des ateliers de cuisine pas comme les autres. Avec elle, du frais, du bio, pas de laitages ni de gluten mais plein de nouvelles pistes à explorer.