3e Nuit de la lecture : lectures, ateliers, rencontre, spectacle à la MLIS et à la Doua
Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique… Samedi 19 janvier, pour la 3e édition, vous avez rendez-vous dans vos bibliothèques et librairies participant à la Nuit de la lecture. A Villeurbanne, la Maison du livre, de l’image et du son (MLIS) propose plusieurs animations, dès 18h, pour cette fête du livre où les sciences seront à l’honneur. Sur le Campus de la Doua, la Bibliothèque universitaire ouvrira ses portes au grand public jeudi 17 janvier sur le thème La BD ramène sa science.
Le programme de la MLIS se décline en plusieurs chapitres. De 18 à 21h, un atelier de création d’un livre est organisé par Gaëlle Alméras à l’occasion de la sortie de son livre Le super week-end de l’espace. En route pour un voyage sur la lune en réalité virtuelle et des lectures insolites et cosmiques aux quatre coins de la médiathèque. A 18h, rencontre avec Cathy Quantin-Nataf, géologue spécialiste de la surface des planètes, autour du programme ExoMars 2020. On n’oublie pas les papilles avec à 19h30 une dégustation de recettes originales à base de légumes de saison, confectionnées dans l’après‑midi lors d’un atelier avec La Légumerie. Puis à partir de 21 heures, les participants seront invités à une lecture musicale déambulatoire animée par la Compagnie du Chien jaune autour de L’Opéra de la Lune de Prévert.
Sur la campus de la Doua, on s’amusera jeudi soir dès 18h à traquer la science et les découvertes scientifiques comme source d’inspiration pour les auteurs de bandes-dessinées. La BD scientifique est soumise à un certain dilemme : parvenir à concilier la rigueur de l’information scientifique avec la dimension narrative de la bande-dessinée. Comment le binôme chercheur/dessinateur surmonte-t-il cette contraint ? Pour répondre à cette question, des auteurs de bandes-dessinées scientifiques réunis autour de Pascal Robert, professeur à l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques), dévoileront leurs méthodes et stratégies pour illustrer et scénariser des contenus souvent ardus et passionner les lecteurs.
La Nuit de la lecture est une manifestation nationale unique, à destination de tous les publics, permet de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les bibliothèques et les libraires, mais également les auteurs, les éditeurs, les écoles, les universités ou les associations locales. Elle assure la promotion, à travers des animations gratuite, du plaisir de lire, du goût des découvertes, de l’échange et du partage. Les deux premières éditions de la Nuit de la Lecture avaient mobilisé bibliothèques et librairies avec jusqu’à 4000 évènements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, plus de 300 000 personnes avaient ainsi pu profiter des diverses animations.
Jeudi 17 janvier, de 18 à 20h, à la Bibliothèque universitaire des sciences Lyon 1, 20 avenue Gaston Berger.
Samedi 19 janvier, de 18 à 22h, à la Maison du livre, de l’image et du son, cours Emile-Zola. Entrée libre.
https://mediatheques.villeurbanne.fr/2019/01/la-nuit-de-la-lecture/
Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter