2019, une année de travail au service des Villeurbannais.e.s

Le 29/01/19

Tout d’abord, les élus socialistes et apparentés vous présentent leurs meilleurs vœux. Cette année 2019 sera marquée par une double volonté : agir et écouter.
Agir au services des Villeurbannais•e•s. Ainsi, malgré les incertitudes sur les finances locales provoquées par les décisions du gouvernement, nous agissons pour améliorer le bien-vivre à Villeurbanne. Nos engagements de 2014 pour la solidarité entre les habitants et entre les quartiers, pour maintenir la cohésion sociale et intergénérationnelle sont maintenus et approfondis. À ce titre, nous soutenons les investissements en matière scolaire, dans le secteur sportif, dans le domaine culturel, en faveur de la petite enfance.
La solidarité reste au cœur de l’action municipale avec des politiques en faveur du CCAS, de la jeunesse, de la santé et du cadre de vie, pour le développement économique, l’emploi et l’insertion. Sans investissement, il n’y a pas de réponses concrètes aux attentes des habitants dans leur vie quotidienne. Les dépenses d’une ville ne sont pas des coûts qu’il faudrait baisser par dogmatisme mais bien des réponses aux besoins de ces habitants.
Pour cela, il faut écouter les habitants. La crise des "gilets jaunes" montre ce besoin de proximité entre les citoyens et leurs représentants. C’est ce que nous faisons à Villeurbanne et depuis longtemps.
Écouter avant d’agir, c’est notre méthode pour mener des politiques publiques efficaces. Cela a été notre choix sur les rythmes scolaires maintenus à 4,5 jours après un bilan partagé avec les enseignants, les parents et les enfants. Cette décision politique est le fruit d’une écoute attentive des besoins de tous les acteurs.
Nous appliquons la même méthode au sujet du cannabis. Sans a priori, la ville a ouvert un débat permettant à chacun de s’exprimer.
Nous respectons la parole donnée aux habitants, celle de continuer à faire vivre une ville conviviale, populaire et solidaire.


Yann Crombecque,
Groupe Socialistes et apparentés

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter